Rems Le 13/01/2011 à 18:01 Ouais je crois bien que Saw est définitivement terminé vu la qualité du dernier...J'ai vraiment pas aimé.

"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.
C'est vieux tout ça...«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]
quoi? ils vont pas laisser tomber la série comme une vieille saussette?!
Ca aurait pu en rester comme une vieille saucisse pas cuite...
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
t'es trop intelligent pour les films de saucisses et de chaussettes toi.
C'est comme dans le 2 où quelqu'un met les bras dans deux espaces qui forment des lames et les rappent quand il veut les retirer : ils sont plusieurs, il suffirait qu'une ou deux personnes poussent les lames vers l'extérieur pour sortir le bras sans encombre.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Pen^2 Le 01/08/2013 à 11:22 (je suis le seul à trouver que ce genre de film est vraiment de la merde, au delà des incohérences scénaristiques ?)
Nil Le 01/08/2013 à 21:16 (C'est quoi, le scénario ?)
OBO Le 02/08/2013 à 17:18 Bof, je préfère encore la série des Sleepaway Camps, dans le genre slasher...
Parlons juste du scénario du 1 :
Deux hommes se réveillent dans une pièce, chacun enchainé à un bout, avec un cadavre au beau milieu, flingue à la main et tête visiblement explosé. Une marionnette sinistre leur explique que "le jeu" a commencé et qu'ils vont devoir sortir de la pièce s'ils veulent vivre, mais un seul pourra s'en sortir.
En parallèle, deux policiers enquêtent sur une nouvelle vague de meurtres commis par un étrange serial-killer qui kidnappe ses victimes et les place dans d'effrayants puzzles qui les mettent dans des situations où ils doivent généralement s'affranchir de leur morale et tuer un individu pour s'en sortir vivant.
Maintenant, comme dirait Odieux Connard, spoilons mes bons amis :
On découvre à la fin l'identité du serial killer : il s'agit d'un homme atteint d'un cancer incurable qu'on aperçoit brièvement durant le film. Aussi tordue que soit sa logique, cet homme choisit ses victimes, kidnappant des personnes ayant causés des torts ou même suicidaires. Par ces pièges diaboliques, il entend leur donner le vrai goût de la vie, apprendre à apprécier ce qu'ils ont et de vouloir être vivant, dans l'idée où ce n'est qu'en étant confronté à la mort qu'on apprend vraiment à la chérir.
Par ailleurs, le 2 joue là dessus puisque cette fois un grand nombre de personnes est réuni dans une maison composée de multiples pièges. Là encore, chacun se fait rappeler à haute voix ce qui les a conduit ici. On y retrouve notamment une suicidaire du 1er volume. On apprend au final qu'elle était en fait une aide de son ancien tortionnaire, ayant adopté sa philosophie après que son expérience lui ait effectivement appris à aimer la vie.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Je n'avais vu que Saw 1 et 2, et voulant faire mon ménage récemment en passant un film en fond où je n'aurais pas trop besoin de suivre, je me suis remis Saw 2.
Puis dans la foulée... bref, en deux jours j'ai fait toute la série.
Notamment dans les derniers on apprend que John (le tueur au puzzle) a en fait organisé tout cela depuis le début simplement parce qu'il s'est vu refuser la prise en charge de son traitement contre son cancer par sa compagnie d'assurance.
Entre ça et la récente fin de Breaking Bad, j'ai dans l'idée que Obama a eu une vraie bonne idée de mettre en place une sécurité sociale américaine quand on voit que les cancéreux sans ressources finissent dealers et tueurs en série. Et je suis sûr qu'on pourrait trouver au moins 3 exemples de plus dans ce genre dans les films ou les séries pour en faire un article sur Cracked.
À la longue certains éléments des films m'ont fait penser à un running gag, par exemple :
- Non car en vrai c'était moi l'assassin ! Dans tous les films, le grand méchant qui tire les ficelles n'est jamais celui qu'on pense.
- John est immortel. Il était cancéreux dans le premier film. Phase finale dans le second. Phase terminale dans le 3e. Supposé mort dans le 4e. Et dans le 5e, 6e et 7e, il est effectivement mort MAIS il contrôle toujours le jeu dans sa globalité tant il avait tout prévu.
- Surprise motherfucker ! Il y a toujours un retournement de situation. Toujours. À partir du 2e volet ils sont basés sur les épisodes précédents, et en toute honnêteté ils ne sont pas trop mal pensés, comme si au film X on avait déjà pensé au détail qui servirait au film X+1.
- Replay. Au fil des épisodes, la proportion de flashbacks dans les films augmente de façon exponentielle.
- En vérité je vous le dis... À partir du 3e volet, on nous promet de nous révéler enfin, pour de bon, les véritables intentions derrière les agissements du tueur au puzzle, même que ce n'est pas du tout ce dont on parlait au film précédent.
- Du calme Georges... dans chaque film, il y a au minimum un piège où la victime pourrait s'en sortir sans problème si elle réfléchissait deux secondes plutôt que de paniquer (à l'exception du 5e film où il n'y a que ça... mais que les victimes ne le remarquent qu'à la fin. Ça m'a d'ailleurs rassuré tant c'était gros comme une maison qu'ils pouvaient s'échapper facilement des pièges).
- Ce n'est pas un jeu, c'est un meurtre. Même dans le premier film, il y a toujours au moins un piège qui est seulement prétexte à tuer quelqu'un. À la base Jigsaw est supposé stimuler l'instinct de survie des victimes, ce qui suppose 1) qu'elles doivent avoir une réelle chance de s'en sortir, et 2) que cela ne doit pas passer par l'idée de tuer une tierce personne (John dit qu'il n'a "jamais tué personne", alors que certains pièges mènent inévitablement à la mort d'au moins une personne). C'est sans doute mon plus grand regret dans cette série, que cela ne suit pas les règles qui sont à la base des agissements de Jigsaw.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Hello,
Je te rejoins tout à fait sur ce point. J’ai visionné toute la saga du film Saw et je dois dire que le niveau était assez bof en ce qui concerne les derniers. Je suis amateur de film d’intrigue et j’ai vraiment bien aimé le Saw 2 et 3. À la longue, on s’attend à du changement, mais malheureusement les scènes ne font que se répéter.