
Bon, pour commencer l'histoire en quelques mots :
Après la mort de Superman, l'agent Amanda Waller convainc l'armée de former une escouade secrète composée de salopards en tout genre dotés de compétences spéciales à même d'affronter les menaces surnaturelles. Ceux ci seront (contraints et forcés) ainsi directement aux ordres de l'armée contrairement aux super-héros qui œuvrent pour le "bien" mais selon leur propre perspective. Au menu donc, Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang, El Diablo, Killer Croc, l'Enchanteresse, et Jean-Jacques (les amateurs d'OC comprendront).
Quand l'armée fait une petite bourde et permet de libérer une puissance qui veut mener à la destruction de l'humanité, c'est à eux qu'on fait appel (Batman et Flash entre autres, qu'on voit dans ce film, avaient sans doute posé des RTT).
Comment résumer mon impression générale du film ? "mouais... beaucoup de bruit pour rien" serait l'idée globale.
J'étais pourtant très impatient d'aller le voir. La comm' a bien géré le coup, surtout au niveau de la BA, ce qui est d'autant plus triste quand on voit le résultat.
Pour commencer avec ce qui va bien :
- Le film bénéficie d'une excellente BO, des morceaux non seulement très populaires mais collant au récit. J'ai notamment beaucoup apprécié Eminem "Without Me" quand les super-vilains s'équipaient pour reprendre du service, avec les paroles qui répétaient "Guess who's back, guess who's back, guess who's back..."
- Margot Robbie en Harley Quinn est impériale. Elle montre, avec Jared Leto en Joker, que les méchants cinglés et décomplexés en sont des éléments à la fois comiques et dérangeants dans ce genre de film, ce qui les rend très attirants. Will Smith en Deadshot est acceptable, mais c'est surtout parce que superstar oblige, il monopolise beaucoup la caméra.
- Le film multiplie les références et joue beaucoup sur le terrain du fan-service. On retrouve par exemple Harley, l'espace de quelques secondes de flash-back, dans son costume d’arlequin de la série animée Batman des années 90. Les brèves apparitions de Batman et Flash sont d'autant plus sympathiques qu'elles sont brèves, ils apparaissent comme des figurants du récit.
Maintenant, pour parler de ce qui ne va pas...
- Pour commencer, le scénario est pénible au possible. Le "menace" nécessaire pour justifier le déploiement de l'équipe est très mal amené... et plus d'être incroyablement stupide : déjà la jarre qui contient le frère de l'enchanteresse se trouve sans protection, pour une entitée capable d'aller chercher des documents secrets dans un coffre fort en Iran en l'espace d'une seconde. Pourquoi ne pas l'avoir rangé dans la mallette avec le cœur, puisqu'on voit qu'il y a un dispositif de protection ? pourquoi l'enchanteresse n'a jamais tenté sa chance avant si c'est si simple ? et le revirement d'Harley à la fin, acceptant de sacrifier le retour possible du Joker ? ça ne colle pas avec le personnage qu'on a montré tout le long du film. Je pourrais écrire un article entier sur tout ce qui ne va pas dans ce scénario, mais OC le fera mieux que moi.
- Contrairement à Deadshot qu'on nous impose, Killer Croc a beaucoup de charisme. Malheureusement il est peu mis en valeur, souvent mis à l'arrière et avec un minimum de dialogues. On en oublie même souvent qu'il est dans le coin.
- D'ailleurs, le film ne s'embarrasse pas de subtilité et plonge facilement dans le manichéisme : les "super vilains" ne sont pas vraiment des méchants, l'agent Waller est la vraie salope de l'histoire (normale, c'est la directrice d'une organisation secrète de l'armée, elle ne pourrait pas être gentille)... D'ailleurs en dehors de leur capture, les membres de l'équipe ne manifesteront jamais de signes de violence envers les militaires qui les entourent. Tout est fait pour que le public les aime, les soutiennent... Sauf que non. Le public il aime Hannibal Lecter, Dracula (pas la Xème dernière adaptation), et bien d'autres "vrais méchants" sans qu'on ait besoin de leur montrer un côté compatissant. Les méchants fascinent le plus quand ils acceptent d'être les méchants et agissent dans leur intérêt propre.
- En plus d'avoir un récit qui part dans tous les sens, le montage lui-même du film va à droite, à gauche, multipliant les flashbacks, donnant un spectacle inconsistant.
- Le film repose beaucoup sur le duo Harley/Joker. Retirez-les du film, et... qu'est ce que ce serait chiant. Il serait préférable de faire un spin-off sur ces deux là, façon Mad love.