1

J'ai toujours une question qui me trote dans la tête et je me demande si quelqu'un pourrai y répondre pour moi. Voila imaginer un rectangle sur l'écran de votre calculette avec une boule a l'intérieur qui possede une vitesse suposée constante et qui rebondit ainsi infiniment de bord en bord. Quel est l'algorythme utilisé pour que cette boule ce déplace de facon "naturelle"?
Cyril Mottier [Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
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2

Ta pas un screen?

Si tu pense à une bille qui fait ça:
http://perso.wanadoo.fr/tisofts/divers/test1.gif

PS: Excusez-moi pour la taille, j'ai pas trouver mieux comme exemple.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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3

Thor
: J'ai toujours une question qui me trote dans la tête et je me demande si quelqu'un pourrai y répondre pour moi. Voila imaginer un rectangle sur l'écran de votre calculette avec une boule a l'intérieur qui possede une vitesse suposée constante et qui rebondit ainsi infiniment de bord en bord. Quel est l'algorythme utilisé pour que cette boule ce déplace de facon "naturelle"?

Tu utilises un vecteur vitesse (x,y). Si la balle rebondit sur le bord gauche ou droit, tu prends l'opposé de x. Si la balle rebondit sur le bord haut ou bas, tu prends l'opposé de y.
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4

Dans ce cas tu n'aurat que des rebond à 45°.

Pour pouvoir faire tout les angles tu peut utiliser des nombres à virgule fixe pour déplacer la bille...

Mais je crois qu'il y a d'autre méthodes pour faire rebondir une balle.
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tu auras pas forcémment des rebonds a 45 uniquement...

ca dépends du vecteur de départ pour le mouvement ca

6

En effet mais je parlé du cas ou les vecteurs serait des entiers.
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meme avec des vecteurs entiers les angles peuvent différer de 45°.
il suffit que les composantes du vecteur ( vx et vy ) ne soient pas égales

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Ah bas oui. roll
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Oua j'ai du mal a suivre ya pas un exemple en ti basic que je puisse étudier?
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C'est pourtant trivial:
If (rebond gauche ou droite): -x -> x
If (rebond haut ou bas): -y -> y

Il y a quoi que tu ne comprends pas?
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c sympa de lui dire que c une merde pcque tu trouves ca trivial

12

Kevin Kofler :
C'est pourtant trivial:
If (rebond gauche ou droite): -x -> x
If (rebond haut ou bas): -y -> y
Il y a quoi que tu ne comprends pas?

Non mais moi j'ai beaucoup de mal avec les vecteur que tu a parler avant
Cyril Mottier [Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
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Ben, à chaque fois que tu déplaces ta balle, tu "ajoutes le vecteur vitesse". C'est-à-dire que si tu as ta balle en (xb,yb) avant le déplacement, tu l'auras en (xb+x,yb+y) après le déplacement. smile Comme tu vois, il s'agit d'une simple addition, rien de vraiment compliqué une fois qu'on a compris. smile
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oui merci je commence a piger mais le b de xb et yb il signifie quoi?
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position de la balle

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rien c pour le différencier du x et du y du vecteur

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oki merci
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Tiens un prog en Basic rapide, qui sort de ma tête./D Je suis pas sur que ça fonctionne et j'ai pas pratiqué le Basic depuis des lustres.

ball()
prgm
-5->xdir
5->ydir
50->xball
50->yball

while 1=1

if xball=50 then: -5->xdir:endif
if xball<10 then: 5->xdir:endif
if yball=50 then: -5->ydir:endif
if yball<10 then: 5->ydir:endif

xball+xdir->xball
yball+ydir->yball

ClrDraw
RclPic bille,xball,yball
EndWhile
EndPrgm


Ici les vecteur son xdir et ydir, avec un anagle de 45° car xdir=ydir
Les coordonnées de la ball: xball et yball.

La balle rebondira dans un carré allant de 10 à 50 pixels en largeur et hauteur de l'écran.

bille ici correspond à une image.

PS: Je suis pas sûr que ça fonctionne à 100%.
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Tiens un prog en C rapide


c du basic la :]

20

Corrigé.
Basic est un mot que je sors rarement maintenant, mais le basic est un bon langage surtout pour débuter et pour faire de bonne choses. smile
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while 1=1
....
EndWhile

J'aurais mis une boucle

Loop
...
EndLoop

Je sais pas laquelle est plus rapide...

22

logiquement c'est loop sinon elle servirait à rien smile
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23

Vu TIOS ... c a se poser des qn smile

24

Bon alors si tu prefere : dans un cas y'a un test dans l'autre y'en a pas smile
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le mem exemple en C vous avez ?
merci

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eu si tu veux moi j'avai commencer a fair un truc realiste avec des tableax de cos et sin, des equation parametrikes
j'acai juste un probleme d'angle..
je te donne les sources si tu veux...
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