Thor Le 25/07/2003 à 21:31 J'ai toujours une question qui me trote dans la tête et je me demande si quelqu'un pourrai y répondre pour moi. Voila imaginer un rectangle sur l'écran de votre calculette avec une boule a l'intérieur qui possede une vitesse suposée constante et qui rebondit ainsi infiniment de bord en bord. Quel est l'algorythme utilisé pour que cette boule ce déplace de facon "naturelle"?
Dans ce cas tu n'aurat que des rebond à 45°.
Pour pouvoir faire tout les angles tu peut utiliser des nombres à virgule fixe pour déplacer la bille...
Mais je crois qu'il y a d'autre méthodes pour faire rebondir une balle.
tu auras pas forcémment des rebonds a 45 uniquement...
ca dépends du vecteur de départ pour le mouvement ca
En effet mais je parlé du cas ou les vecteurs serait des entiers.
meme avec des vecteurs entiers les angles peuvent différer de 45°.
il suffit que les composantes du vecteur ( vx et vy ) ne soient pas égales
Thor Le 25/07/2003 à 23:28 Oua j'ai du mal a suivre ya pas un exemple en ti basic que je puisse étudier?
C'est pourtant trivial:
If (rebond gauche ou droite): -x -> x
If (rebond haut ou bas): -y -> y
Il y a quoi que tu ne comprends pas?
c sympa de lui dire que c une merde pcque tu trouves ca trivial
Thor Le 25/07/2003 à 23:56 oui merci je commence a piger mais le b de xb et yb il signifie quoi?
rien c pour le différencier du x et du y du vecteur
geogeo Le 26/07/2003 à 00:18Edité par geogeo le 26/07/2003 à 00:30 Tiens un prog en Basic rapide, qui sort de ma tête./D Je suis pas sur que ça fonctionne et j'ai pas pratiqué le Basic depuis des lustres.
ball()
prgm
-5->xdir
5->ydir
50->xball
50->yball
while 1=1
if xball=50 then: -5->xdir:endif
if xball<10 then: 5->xdir:endif
if yball=50 then: -5->ydir:endif
if yball<10 then: 5->ydir:endif
xball+xdir->xball
yball+ydir->yball
ClrDraw
RclPic bille,xball,yball
EndWhile
EndPrgm
Ici les vecteur son xdir et ydir, avec un anagle de 45° car xdir=ydir
Les coordonnées de la ball: xball et yball.
La balle rebondira dans un carré allant de 10 à 50 pixels en largeur et hauteur de l'écran.
bille ici correspond à une image.
PS: Je suis pas sûr que ça fonctionne à 100%.
while 1=1
....
EndWhile
J'aurais mis une boucle
Loop
...
EndLoop
Je sais pas laquelle est plus rapide...
le mem exemple en C vous avez ?
merci
eu si tu veux moi j'avai commencer a fair un truc realiste avec des tableax de cos et sin, des equation parametrikes
j'acai juste un probleme d'angle..
je te donne les sources si tu veux...

Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...
forums/406