mais si t'aimes pas les icônes, tu peux toujours le mettre en mode liste (qui est beaucoup plus pratique je trouve, surtout pour les handles).
Flanker
: mais si t'aimes pas les icônes, tu peux toujours le mettre en mode liste (qui est beaucoup plus pratique je trouve, surtout pour les handles).
Vark :
vu que les menus ams sont moches par nature on peut penser ça kevin en effet
Pen^2 :
dit que de toutes façons, le plus beau menu, c celui de SMA
Vark :
t fou toi, c'est celui de Backgammon
Kevin Kofler
:Pen^2 :Il n'est pas si beau que ça, et il est un des pires menus en ce qui concerne l'utilisabilité (3 lignes à la fois seulement etc.). J'avais écrit plus dans un ancien topic, mais je ne sais pas si je vais le retrouver avec le nouveau moteur de recherche pourri.
dit que de toutes façons, le plus beau menu, c celui de SMA
Lis un peu les critiques qu'on fait souvent aux interfaces graphiques sous Linux. La plus fréquente est l'inconsistence entre les interfaces utilisateur proposés par différentes applications. La plupart des systèmes d'exploitations (et AMS en fait partie) ont un standard d'interface auquel les applications sont censées se plier. L'absence de ces standards mène à un chaos total, et l'utilisateur ne sait plus du tout quel comportement s'attendre de l'interface.
Personnellement, j'en ai marre de voir:
* des menus où il faut appuyer sur des touches non-standard. J'ai déjà vu de tout pour confirmer une sélection:
- [2nd]
- [DIAMOND]
- [F1]
- [->]
- [ENTER] (et souvent un ENTER bien particulier parmi les 3 de la TI-92+, histoire de perfectionner encore un peu le bazar)
C'est lourd de devoir lire la documentation ou essayer toutes ces touches à chaque fois qu'on veut choisir quelque chose dans un menu!
* des menus où on ne voit à l'écran que 3 des 10 options proposées
* des menus où on ne peut pas du tout distinguer entre les options qui lancent le jeu, les options qui permettent de faire un choix dans un popup (ou plutôt une imitation de popup avec les mêmes problèmes que pour les menus - cf. les 2 critiques précédentes) et les options qui ouvrent une boîte de dialogue (ou là encore une mauvaise imitation). Le standard d'interface de AMS veut que les premiers soient des boutons (Enter=OK) dans un dialogue ou des entrées normales dans un popup et que les deuxièmes soient des dropdowns dans un dialogue ou des sous-menus dans un popup. Quant aux troisièmes, il n'y a pas d'élément d'interface dédié, mais la convention multi-plateforme qui est également suivie par AMS lui-même prévoit l'utilisation d'une entrée de menu normale (sans sous-menu) et l'attachement de points de suspension au nom (par exemple "Options...").
* des programmes qui font 64 KO au lieu de 32 parce qu'ils ont réécrit toute l'interface utilisateurs ...
squale92 a écrit :
certes...
On va dire que Vertyos a pris un mauvais exemple
Regarde un peu les jeux avec des menus personnalisés, et tu verras que mes critiques s'appliquent à pas mal d'entre-eux. Juste à titre d'exemple, SMA est aussi un offenseur sur pas mal de ces points.
squale92Ça ne change rien au fait qu'ils sont en violation de pas mal des critères d'utilisabilité que j'ai évoqués (affichage de 3 options à la fois seulement - je ne sais pas pourquoi toue le monde choisit ce "chiffre magique" 3 qui est totalement inapproprié -, indistinguibilité des différents types d'éléments, touche de confirmation non-standard, ...).
a écrit : les menus de SMA ne m'ont pas paru extrément complexes, les fois où j'ai essayé ce jeu...
Flanker :
mais je ne veux pas que ça prenne trop de place (je vais finir par faire plus de 64ko)
MacIntoc :
Je ne vois pas en koi faire une interface personnaliser empècherais d'utiliser les menu d'AMS. C'est surtout la barre de menu qui est pas belle et qui mériterais d'être retouché.
Ensuite, il s'agit de l'interface ente la barre de menu et la barre d'état qui prend le plus de place. Le mode icone n'en necessite pas beaucoup, c vrai, mais pour le mode liste, c presque indispensable.
De plus, vue que c une structure en arborescence, le mode liste devrait disposer de 2 partie, une pour l'arborescence et une pour le contenus d'un dossier ou d'une section.
Dernier point concernant l'interface, ce serait de limité le nombre de menu afin d'utiliser l'espace restant pour afficher des infos utile
(du genre la ram disponible, car c toujours chiant de devoir aller dans 3-4 menu/fenètre pour avoir cette infos avant de lancer un programme).
Pasque les menu, c bien beau, mais c pas necessairement utils, vue que ce ne sont, en définitif, que des pop-up.
Ce que je te conseillerais pour réduire le nombre de menu, c de regroupé sur une même fenètre avec des tab des info du même type, par exemple filtrage, association, etat mémoire je les mettrait dans une même fenètre dans 3 tabs différents, ce qui fait plus qu'un seul élément au lieu de 3. En procédent de cette manière, il ne te resteras que des menu que de 3-4 éléments, que tu pourras rassembler sous un seul menu avec des sous-menu contenant les 3-4 éléments.
A si, un petit détail, essyes d'utiliser un peu plus judicieusement la barre d'état, il y a plein d'espace qu'il serait possible d'utiliser.
Essayes de voir si tu peut récupérer les icones intégré dans certain programme _nostub
Flanker :
mais je ne veux pas que ça prenne trop de place (je vais finir par faire plus de 64ko)
MacIntoc :
Je ne vois pas en koi faire une interface personnaliser empècherais d'utiliser les menu d'AMS. C'est surtout la barre de menu qui est pas belle et qui mériterais d'être retouché.
Ensuite, il s'agit de l'interface ente la barre de menu et la barre d'état qui prend le plus de place. Le mode icone n'en necessite pas beaucoup, c vrai, mais pour le mode liste, c presque indispensable.Il n'est pas nécessaire de traffiquer les menus juste pour ça.
De plus, vue que c une structure en arborescence, le mode liste devrait disposer de 2 partie, une pour l'arborescence et une pour le contenus d'un dossier ou d'une section.
Dernier point concernant l'interface, ce serait de limité le nombre de menu afin d'utiliser l'espace restant pour afficher des infos utile
(du genre la ram disponible, car c toujours chiant de devoir aller dans 3-4 menu/fenètre pour avoir cette infos avant de lancer un programme).
Sauf que dans un bon shell (en 2 parties, comme le TICT Explorer), la RAM disponible dans le shell n'est pas celle disponible au lancement d'un programme, parce que la partie principale du shell est déchargée lors du lancement d'un programme.
Et puis, il y a des manières plus standard pour afficher ce genre d'informations:
1. la barre d'état.
2. un dialogue accessible en un seul appui de touche (F5 dans le TICT Explorer).
Pasque les menu, c bien beau, mais c pas necessairement utils, vue que ce ne sont, en définitif, que des pop-up.Ce ne sont pas "que des popups", c'est le menu principal de l'application, et il est bien à sa place.
A si, un petit détail, essayes d'utiliser un peu plus judicieusement la barre d'état, il y a plein d'espace qu'il serait possible d'utiliser.Cf. ma remarque au sujet de la RAM libre plus haut.
MacIntoc
:Il s'agit d'un simple pop-up. La barre de menu est là juste pour faire jolie. Et comme elle est pas jolie, elle ne sert strictement à rien. Donc au tant les supprimer (en diminuant au maximum leur nombre) et/ou en dessinner de plus jolie à la place, en faisant appelle à un pop-up par la suite.MacIntoc :Si tu "retouches la barre de menu", tu n'utilises pas les menus d'AMS!
Je ne vois pas en koi faire une interface personnaliser empècherais d'utiliser les menu d'AMS. C'est surtout la barre de menu qui est pas belle et qui mériterais d'être retouché.
Il est toujours possible de déduire la ram utiliser par le shell, même s'il ne s'agit que d'une estimation.(du genre la ram disponible, car c toujours chiant de devoir aller dans 3-4 menu/fenètre pour avoir cette infos avant de lancer un programme).
Sauf que dans un bon shell (en 2 parties, comme le TICT Explorer), la RAM disponible dans le shell n'est pas celle disponible au lancement d'un programme, parce que la partie principale du shell est déchargée lors du lancement d'un programme.
Et puis, il y a des manières plus standard pour afficher ce genre d'informations:
1. la barre d'état.
2. un dialogue accessible en un seul appui de touche (F5 dans le TICT Explorer).
La barre d'état est plus utils pour afficher des chose qui change souvent, par exemple la description d'un fichier dans Tictex.
Et puis, la taille de la bare d'état est trop faible.
Le fait de devoir appuyer sur F5 est une gène. La ram dispo est quand même une info importante pour éviter de faire planter certain prog qui ne sont pas protéger contre ce genre d'erreur, et doit donc être accessible d'un simple coup d'oeuil.
Explique moi la différence entre un pop-up et le menu, hormis la petite case du haut ??Pasque les menu, c bien beau, mais c pas necessairement utils, vue que ce ne sont, en définitif, que des pop-up.Ce ne sont pas "que des popups", c'est le menu principal de l'application, et il est bien à sa place.
La barre d'état serait plus utiles dans un shell pour afficher les info sur un fichier particulier (comme le fait Tictex).A si, un petit détail, essayes d'utiliser un peu plus judicieusement la barre d'état, il y a plein d'espace qu'il serait possible d'utiliser.Cf. ma remarque au sujet de la RAM libre plus haut.