Il était un temps ou Lucas Art s'appellait Lucasfilm.
avec l'aide d'un moteur de jeu repompé au fil des jeux (Maniac Mansion, Zac Mc Kracken, Indy 3 et 4, Monkey Island...) l'interface nous a fait voyager dans de multiple univers.
Pour Indiana Jones, c'est de la version aventure que je vais parler. A sa sortie, une version arcade (jeu de plate forme mal réaliser) était sortie en parallèle retracant les scène far du film.
On peux dire qu'Indy 3 aventure est sans doute d'une des meilleurs adaptations de film en jeux vidéo. Le jeu retrace le film avec quelque divergence, mais aura pour but de retrouver le graal et son mystère.
Sorti 1989 sur Amga 500, ST et PC en version 16couleurs (EGA pour le PC), puis réhausser en 256couleurs pour PC une nouvelle fois. A ma connaissance sur ST, il existe 2 versions, l'une pour les lecteur simple face (6 disquettes) et double face (3 disquettes), mais cela ne change en rien au jeu.
Le jeu commence lorsque vous avez trouver le croix, vous arrivez à l'université trempé. Puis vous découvrirez que votre père s'est fait enlever à Venise. Aaaah Venise.... où vous devrez trouver la dalle à casser et ses catacombes à parcourir. Ses énigmes vous mettront à rude épreuve, car on peu mourir (vive le "sauver c'est chargé"). Puis, l'excursion en Allemagne dans le chateau nazi. Alliant phases d'aventure, et phases d'arcades (combat au bras le corps), le jeu est d'une difficulté assé rude. Vous rencontrerez le gros Biff, devrez passer par la fenêtre, échanger le livre le votre père, mettre un uniforme allemand... Bref que du pure bonhneur si on va vu le film avant d'y jouer.
Les graphismes sont soignées, et le détails compte. Niveau sonore... c'est de l'Atari ST avec sa bonne carte Yamaha. Autant dire que la version Amiga le laisse loin derrière... et je parle pas du PC (hi hi...).
Un excellent jeu d'aventure, parmis les meilleurs qu'il soit.... mais avant toute choses, tous les jeux de Lucasfilm étaient et sont excellents !

Gravé au burin dans mes neurones !

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
ma plus grande prise de tête avec ce jeu était le chateau allemand avec ses combats. et les énigmes de fin avec la scie qui vous coupe la tête !!! Aaaargh
grosse frayeur aussi quand on découvrait le templier dans sa tombe à Venise !!!! j'en ais encore des frissons !
En terme de jeux d'aventure, je regrette qu'aujour'hui ce style n'existe plus. Dernièrement, il y a eu Runaway que j'ai trouvé excellent.
Voici d'excellent jeux d'aventure :
- Maniac Mansion
- Zac Mc Kracken
- Indiana Jones 3 av.
- Monkey Island
- Loom
- Les voyageurs du temps
- Opération Stealth
- Croisière pour un cadavre
- The Short Grey (rare)
- Bargon Attack
- Explora I II et III
- Fascination
- Maupiti Islnd
- Black Sect
- Le Manoir de Morteveille
...
et je dois en oublier toute une floppé encore....
Il y a eu aussi les Chevaliers de Baphomet I & II
kuk Le 29/09/2003 à 13:41 pour complété l'infos je conseille surtout conquest au camelot de Sierra sur ST, pour moi le meilleur du genre (texte en GB)
les jeux d'aventures par texte, je suis né un peu tard pour les apprécier. Je me souviens que mon premier jeu d'aventure devait être Black Cauldron (le Chaudron Magique ) et King's Quest III (les 2 titres sont de Sierra on Line).
La série des Larry aussi. Tient, tant qu'on en parle, qui peu me dire pourquoi il n'y a jamais eu de Larry 4 ?
Indiana en 4 couleurs 'mode CGA) ? Je connaissais pas !
Il existe également en version VGA (256 couleurs)
au fait que veux dire les initials "CGA" "EVA" "VGA"
Je ne connais que le S-VGA, qui est le "Super VGA"
le cga c pas plutot 4 couleurs??? y me semble pourtant....
l'ega en a 16 je crois...
j'aimais bien les clic and move quand g t gamin...
par contre entre les sierra et les lucas g toujours preferé les lucas même si bcp de jeux sierra comme gabriel knight resteront
des chef d'oeuvre..
La vengeance est un plat qui se mange froid,je comprend pas ca se mange pas la vengeance.
Oui Kalidor CGA c est bien 4 couleurs pour les jeux qui bouge(et dans la resolution indique par Xirius!), mais je peux t assurer que sur Ecran fixe, mon PC fesait bien du 16 couleurs, j ai un jeu Ripoux qui etait trop beau, et j avais mon Paint de l epoque qui me permettait de mettre 16 couleurs!
SI tu savais ce que je fesait avec y a encore 6 ans!
un joli Gauguin en 4 couleur????
La vengeance est un plat qui se mange froid,je comprend pas ca se mange pas la vengeance.
Moi aussi j'aicomencé avec ça !

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...