
Elle est très joli, un peu plus légère que la hp49g. Dessous noir, dessus or, touches grises et noires et les touches shifts sont jaune, vert, rouge.
Il n'y a pas de couvercle, elle est livré avec une pochette en cuir, d'allure très sérieuse, style la calculatrice de papa.
Comme toujours chez Hp, la documentation est largement insuffisante. Le bouquin est trop léger, et j'ai même trouvé des coquilles dans la traduction anglais->français (des passages en anglais qui n'ont pas été coupés). Néanmoins il me semble que c'est un peu mieux que la doc de la hp49g, même si je n'ai pas regardé à fond.
Question alimentation il y a toujours trois petites piles, mais désormais il faut rajouter une pile ronde de sauvegarde, comme sur Ti. (sur une hp49g, un condensateur interne suffisait pour ça).
La connection à l'ordinateur se fait par port usb


L'écran est plus grand que sur hp49g : 131*80 au lieu de 131*64. L'augmentation est donc faible, mais ça donne quand même beaucoup de confort tout en gardant les programmes presque compatibles. Les touches utilisent la même technologie que sur la série hp48 (les claviers de calculatrices les plus confortables qui aient jamais été faits

La disposition du clavier est la même que celle de la hp49g, à quelques tous petits détails près (réapparition de la touche EVAL, et ' et EQW sont échangés) qui augmentent l'efficacité pour les utilisateurs expérimentés (Rpn).
Le microprocessur est donc un Arm, à 75MHz, qui émule un saturn. La mémoire est la même que sur hp49g (ram 256ko+256ko, flash 2.5Mo), mais la présence de l'émulateur diminue légèrement la quantité de flash disponible (~700ko). L'Os est le même, version 1.22 (on s'était arrêté à 1.19-6 sur hp49g).
Le résultat est très bon, la calculatrice est au moins 2 ou 3 fois plus rapide et on a une sensation de fluidité très agréable. Un examen rapide de la Rom montre qu'il y a ici ou là des instruction saturn illégales, qui doivent servir à exécuter du code Arm optimisé (par exemple, pour la recopie de mémoire). Tout celà est encourageant pour essayer de trouver le point d'entrée vers l'assembleur Arm que les ingénieurs de chez hp ont sans doute laissé, ou bien pour hacker l'affaire.
A long terme un noyau linux pourra peut être être implémenté : le matériel s'y prête bien.
BRAVO HP !!