
C'est le 1er janvier de l'An de Grâce 1419 que SuperMurgio di Ristoranté -dit l'Assoiffé- fut nommé à la charge des armées et de l'économie du Souverain Pontife, le Très Saint Martinus V. Les archives papales font état de la nomination de SuperMurgio par le Saint Père lui même, après que celui ci fît grande et déraisonable consommation de vin de messe.
Ses premiers actes politiques furent d'augmenter la centralisation de l'état et d'investir dans la stabilité du pays. Il porta également l'armée pontificale à 20.000 hommes.
Composés de 3 petites provinces peu riches, les Etats Pontificaux ne pouvaient vivre uniquement sur leur production de céréales, de sel et de laine. Il est dit que déjà en cette époque, SuperMurgio l'Assoiffé bavait sur les proches provinces de Firenze et d'Emilia, très pourvues en excellente vinasse.
**************************************
1419-1423 La guerre des Vignes
"Au vainqueur revient la Quille"
**************************************
C'est le 3 avril 1419 que le Pape déclara la guerre à la Toscane et son vassal le Duché d'Athènes -trop loin pour intervenir dans le conflit-, sans aucune
provocation, dans l'unique but d'étancher la soif de SuperMurgio et de s'approprier Firenze. Le 18 avril les troupes papales envahissaient la Toscane, en écrasait les troupes et entreprirent le siège de Firenze le 4 mai 1419.
Le 13 juin, la Toscane signait une alliance avec Sienne qui déclarait la guerre au Pape dans la foulée! Une armée de secours tenta de lever le siège de Firenze mais fut refoulée le 2 juillet.
Le 21 juillet 1419 nouveau coup de théatre: Naples déclare la guerre au Pape! Toute seule comme une grande, sans alliés. Les Napolitains auraient ils abusé de cette effroyable piquette qui pousse sur les côtes de Napoli? Quoique il en soit, l'heure est grave pour l'Etat Papal qui risque d'être submergé de toutes parts: 2 emprunts sont souscrits, 7.000 hommes sont levés à Rome et 7.000 mercenaires embauchés à Marche. Le sud est défendu...
Le 4 novembre, Firenze tombe enfin. La paix n'est pas signé immédiatement car il faut d'abord asservir Sienne, il serait dommage de laisser partir un aussi juteux
pactole, les casus belli sont si rares. Les 18.000 survivants de Firenze font alors route vers Sienne, tandis que les 7.000 mercenaires de Marche rejoignent les 7.000 infanteries basées à Rome, en cas de nécessité de renforts.
Le 7 décembre l'armée d'invasion est repoussée par Sienne, l'Armée de Rome doit être mise à contribution, elle est mise en déroute à son tour le 22 décembre par les 9.000 hommes de Sienne et se replie sur Marche.
Les 2 armées papales se rejoignent donc à Marche et s'associent pour former une troupe de 26.000 hommes qui repartira vers Sienne dès que possible. En attendant, Naples est étrangement calme... trop calme. 9.000 napolis se contentent de camper aux frontières.
Le 26 février 1420, le siège de Sienne commence enfin, tandis que 4.000 survivants siennois vont planter leurs tentes sous les remparts d'Anconna. Le 10 avril, les forces ennemies sont de retour pour tenter de faire partir les papistes, cette fois ils sont complètements annihilés! Le (Saint?) siège continue...
Le 24 juin, entrée en guerre de l'Albanie, nouvelle alliée de Naples... qui ne fait toujours rien!
Pendant la durée du siège, SuperMurgio refuse plusieurs propositions de paix, mais aussi des offres d'alliances de la part de Gênes et de Venise. Il est encore trop tot pour laisser des "amis" s'interférer dans les affaires papales. Les villes sont aussi modernisées avec la nomination de baillis. L'argent est massivement investi dans la recherche militaire, il faut améliorer les troupes!
Le 10 octobre, 1.000 Albaniens débarquent à Romagna et entreprennent un siège. Naples ne bouge toujours pas...
Enfin le 28 décembre 1420 le siège interminable de Sienne prend fin: après 16 mois de guerre Sienne et Toscanne sont annexées, récupérant au passage 11 navires de Firenze. Reste à s'occuper de Naples: 22.870 soldats de "l'Armée de la Sainte Croix" font marche vers les 9.000 napolitains, tandis qu'un détachement de 1.500 hommes va déloger les albaniens de Romagna, chose faite le 22 janvier 1421, mais le Pape est battu à Naples le 13 février et doit se replier sur Marche, laissant 6.000 morts sur le terrain pour 2.000 napolitains.
Le 17 février éclate un scandale à la cour qui déteriore grandement les relations avec Raguse et handicape les talents diplomatiques du Pape Martinus V.
Le 14 juin 1421 les troupes papales sont victorieuses et commencent le siège de Naples, mais il ne reste que 14.000 hommes à SuperMurgio, tandis que 4.000 napolitains se réfugient en Apulia. La fin du conflit sera dure, les finances sont déjà au plus bas... 2 contre attaques sont repoussées les 27 juillet et 13 septembre.
Le 1er octobre la province de Firenze se rebelle, elle n'oublie pas sa récente annexion et sait que les troupes sont loin et ne pourront pas intervenir. Le 4 novembre Naples tombe et les Napolitains proposent aussitot 192 ducats pour la paix: SuperMurgio refuse car il veux vassaliser Naples mais il lui faudra conquérir la province d'Apulia. Le siège de Taranto commence le 6 décembre. La guerre continue malgré le mécontentement croissant dans les Etats du Pape.
Au début de l'année 1422 la situation à Firenze devient critique, la ville va tomber aux mains des rebelles, malgré les finances déplorables 4.000 hommes sont levés à Marche dans l'espoir de libérer la ville. Le 1er février nouveau coup dur ce sont les paysans de Sienna qui se rebelent, mettant le siège à la ville. Le 24 mars devant l'ampleur de la rebelion, SuperMurgio laisse un détachement de 1.000 hommes bloquer Naples et pars au secours des villes assiègées, mais il est déjà trop tard Firenze tombe le 1 avril. La blage n'est pas du goût de l'Assoifé!
Le 2 juin c'est la catastrophe! Alors que la bataille pour écraser les rebelles à Sienne tournait bien, ceux ci recoivent l'aide des rebelles de Firenze et l'armée papale est mise en déroute! Un nouvel emprunt de 200 ducats est souscrit pour lever de nouvelles troupes... Le 28 septembre les rebelles sont enfin délogés de Sienne et la reconquete de Firenze commence le 16 octobre. 7.000 hommes sont envoyés en Apulia pour poursuivre le siège. Le 26 avril 1423 Firenze est récupérée et le 4 aout c'est Apulia qui tombe. La paix est négociée: Naples cède la province d'Apulia au Pape et devient son vassal. Ouf, la paix est enfin revenue!!
-------------------------------------
Bilan de la Guerre des Vignes:
----------------------------------------
-Les Etats Pontificaux se sont agrandi de 3 provinces, dont 2 particulièrement riches et produisant vin et tissus.
-Naples ne représente plus une menace et a même été vassalisée.
-La flotte saisie à Firenze va permettre de concurencer Genes et Venise dans la méditerrannée.
Mais:
-Les 3 nouvelles provinces vont être à surveiller pendant 15 ans, le temps que le sentiment nationaliste se calme.
-3 emprunts (600 ducats!!) ont été souscrits pour soutenir l'effort de guerre et l'inflation est maintenant galoppante (5,3

- 34.208 hommes ont été perdus au combat ou par l'usure. Il ne reste que 21.000 hommes aptes au combat (>60% des effectifs perdus).
-La réputation diplomatique du Pape s'est effondrée du fait des annexions forcées, c'est d'autant plus fâcheux qu'aucune alliance n'a été signé.
A SUIVRE....