Merci, je vais voir ça.
Pour l'augmentation faramineuse de taille, ça serait pas parceque GCC 3.3.1 insère des infos de déboguage ? pourtant DevC++ ne lui passe aucune option pour ça à priori :
(...)
g++.exe -c main.cpp -o main.o -I"C:/Dev-Cpp/include/c++" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/mingw32" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/backward" -I"C:/Dev-Cpp/include" -march=i686 -O3 -s -fomit-frame-pointer
g++.exe -c entree.cpp -o entree.o -I"C:/Dev-Cpp/include/c++" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/mingw32" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/backward" -I"C:/Dev-Cpp/include" -march=i686 -O3 -s -fomit-frame-pointer
g++.exe -c huffman.cpp -o huffman.o -I"C:/Dev-Cpp/include/c++" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/mingw32" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/backward" -I"C:/Dev-Cpp/include" -march=i686 -O3 -s -fomit-frame-pointer
windres.exe -i compson_private.rc -I rc -o compson_private.res -O coff
g++.exe main.o entree.o huffman.o compson_private.res -o "compson.exe" -L"C:/Dev-Cpp/lib"
Execution terminated
[edit] : C'est bon pour les DLLs

J'ai simplement viré la première ligne générée automatiquement par DevC++ dans le .def :
; dlltool --base-file C:\DOCUME~1\Moi\LOCALS~1\Temp/cca03376.base --output-exp p4ai.exp --dllname p4ai.dll --output-def libp4ai.def --no-export-all-symbols --add-stdcall-alias --exclude-symbol=DllMainCRTStartup --def C:\DOCUME~1\Moi\LOCALS~1\Temp/cca03376.def --output-lib libp4ai.a
car C++Builder s'arrêtait sur cette ligne avec une erreur, alors que c'est un commentaire... je l'ai remplacée par
LIBRARY p4ai.dll
pour que ça colle à la structure décrite dans la page que tu m'a montrée. J'ai ensuite inclus le .DEF à mon projet C++Builder, même si on ne peut pas le faire officiellement (il y a pleins de formats dans la boîte
Project|Add Files To Project sauf *.def

).
Il n'y a plus d'erreur à l'édition des liens. Seulement des warning "attempt to export non-public symbol 'xxx'" pour chaque fonction de ma DLL

je vais maintenant voir si la DLL est bien chargée à l'exécution et si les fonctions sont accessibles.