Moumou > oui, ce qui tombait du ciel (à mon époque) par contre c'étaitt les intégrales (enfin, plus exactement l'intégrale d'une fonction était définie comme la différence entre les valeurs d'une primitive aux deux bornes,
Pareil...
Mais cette définition de l'intégrale se défend (elle porte un nom, d'ailleurs, mais je ne sais plus lequel), on ne va pas faire du riemann ou du lebesgue dans les petites classes... Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne démontre pas que des fonctions C° (ou autres) ont toujours une primitive..
En particulier, il y avait un gros trou quand on définissait le logarithme comme ln(x)=int(1,x,dt/t)
et le fait que cette valeur bizarre soit égale à l'aire comprise entre la courbe et l'axe des abscisses tombait du ciel).
Nous on l'avait démontré!
Enfin, la démonstration était clairement mauvaise, puisqu'on n'avait pas de définition de l'"aire". Mais c'était quand même fait avec sérieux.
Et ce qu'on n'avait jamais défini c'était la continuité (mais autant que je me souvienne on ne parlait pas du tout de continuité, ou alors tout au plus pour remarquer sans le démontrer que toute fonction dérivable était continue-c'est-à-dire-qu'on-peut-la-tracer-sans-lever-le-crayon...)
En seconde, on avait une définition précise et juste de la continuité, mais plus en terminale...