note : vu la longueur je refait en posts succesifs, merci d'attendre la fin avant de réagir (à la fin je le dirais explicitement...)
CMS (SMC en rosbif) ça veut dire Composants Montés en Surface. T'as pas de trous à percer pour mettre les pattes, c mieux, non ? Là ou c'est moins mieux, c que du fait que tu perces pas, les contraintes mécanique(taille...) sont moins importantes et tu travailles avec des composants au format
1206
0805
0604
0302
c koi c chiffres ? 0805 (celui qu'on sera amené à utiliser sur la dioxygn) c'est 0,8mm*0,5mm (une petite miette de pain quoi)
pour le montage indutriel y'a deux grandes lignes:
-La vague (rien à voir avec la plage )
-La refusion
La vague (enfin elle elle sert aussi pour les composants traversants, pas cms quoi) son principe est simple les composants sont fixés sur la carte avec une espèce de colle, y'a du vernis à ongle vert(cô sur ta carte son par exemple) qui recouvre toute la carte sauf les endroits ou on veut souder un fait passer la carte à raze motte au dessus d'un bain bouillant d'étain (ne pas mettre la main dedans) un procédé vient frapper la surface du liquide régulièrement et ça fait des vaguelettes, ensuite y'a un effet de surface qui attire de l'étain au niveau de la soudure et on retire la carte, les 30h de soudure à la main ont été faites en une fois. Inconvénient : les composants doivent être dans le sens de la vague (sinon y'a qu'un coté de soudé)
La refusion (le four thermostat 9999

enfin à la main, faut prévoir loupe fixation de la carte et pince à épiler pour pas se bruler les doigts. Ma solution: tu fout une petite bille d'étain d'un coté (vraiment pas beaucoup)tu amènes ton composant avec la pince tu chauffes un peu, ça fond l'étain, tu le mets dedans, tu laisse refroidir, le composant est fixé, tu soudes proprement l'autre coté t'attends un peu et si besoin, tu vient compléter la soudure de fixation. ATTENTION au piège: si on chauffe trop d'un coté, vu la taille, c les deux soudures qui fondent (enfin pour dessouder, c + patique) ...Ou alors tu prend ton courrage et tu commence par coller ts les composants un par un (enfin faut trouver une colle qui tient la challeur...)