La gestion de paquets gentoo avec l'arbre de portage gere tout ça : il existe plusieurs versions de chaque paquet, il est tout a fait possible d'utiliser les outils de portage tout en modifiant le code ou meme en appelant le configure a la main. Ce qui permet de conserver le logiciel dans l'arbre de portage.
Ecrire un ebuild ou modifier un package existant c'est quand même plus compliqué que ./configure && make && make install, surtout quand on sait pas comment ça marche.
Comme sur les BSD (portage est directement importé de *BSD), la gestion des version, patchs, procédures de compilation des programmes sont contenus dans /usr/portage, donc au niveau de l'hote local. Ce qui permet de très facilement modifier différentes choses dans la compilation d'un paquet. Par ce systeme meme, il est aussi très facile de créer le fichier "ebuild" qui permet de compiler un programme qui ne serait pas dans l'arbre de portage, et l'y intégrer, permettant d'utiliser aussi la gestion de paquets pour un soft n'y étant pas a l'origine.
De ce que je me souviens quand j'étais sous FreeBSD, j'avais beaucoup de place gachée par des tonnes de Makefile et de patchs qui me serviraient jamais dans les ports.
Tout cela n'est pas possible sous un autre Linux, que ce soit une Debian, Mandrake, Redhat, etc... Pour la majorité des Linux, les fichiers sont contenus sur un serveur distant, qui fournit un paquetage préformaté, ou il est difficile de modifier ce qu'on veut dans le paquet.
Sous Debian quand je veux modifier un package, je le récupere avec "apt-get source", je modifie comme je veux, et je recréé le package avec "dpkg-buildpackage", pret a etre installé dans le systeme.
Personnellement ça me convient très bien étant donné que je n'ai même pas besoin de savoir comment fonctionne dpkg en interne pour faire ce genre de modifs.
on place les binaires dans /usr/local/bin, les libs dans /usr/local/lib, etc... et une fois que tu as plusieurs programmes installés, va essayer de savoir a quel programme appartient tel binaire ou tel lib, etc...
C'est beaucoup moins pratique q'avec un gestionnaire de package, c'est certain. Mais il y a toujours moyen de retrouver (man, ldd, ...).
Installer un paquet a la main détruit la cohérence du systeme, surtout que ce n'est pas indispensable, sachant que tout paquet n'etant pas dans le portage (et ils sont très rares, j'insiste) peut y etre intégré. Meme si c'est prévu par la LSB, ce n'est pas une raison de l'utiliser quand la distribution pronne une autre philosophie de gestion des softs.C'est pour ça que si cette philosophie ne te correspond pas, je peux très facilement le comprendre, cette distribution n'est pas faite pour toi...
Bah je peux très bien installer mon package dans mon /usr/local sous Gentoo. Ce n'est pas Gentoo qui me dérange, c'est les gens qui disent que seul LFS convient lorsque l'on veut installer un truc à la main.
