30

La gestion de paquets gentoo avec l'arbre de portage gere tout ça : il existe plusieurs versions de chaque paquet, il est tout a fait possible d'utiliser les outils de portage tout en modifiant le code ou meme en appelant le configure a la main. Ce qui permet de conserver le logiciel dans l'arbre de portage.


Ecrire un ebuild ou modifier un package existant c'est quand même plus compliqué que ./configure && make && make install, surtout quand on sait pas comment ça marche.
Comme sur les BSD (portage est directement importé de *BSD), la gestion des version, patchs, procédures de compilation des programmes sont contenus dans /usr/portage, donc au niveau de l'hote local. Ce qui permet de très facilement modifier différentes choses dans la compilation d'un paquet. Par ce systeme meme, il est aussi très facile de créer le fichier "ebuild" qui permet de compiler un programme qui ne serait pas dans l'arbre de portage, et l'y intégrer, permettant d'utiliser aussi la gestion de paquets pour un soft n'y étant pas a l'origine.


De ce que je me souviens quand j'étais sous FreeBSD, j'avais beaucoup de place gachée par des tonnes de Makefile et de patchs qui me serviraient jamais dans les ports.
Tout cela n'est pas possible sous un autre Linux, que ce soit une Debian, Mandrake, Redhat, etc... Pour la majorité des Linux, les fichiers sont contenus sur un serveur distant, qui fournit un paquetage préformaté, ou il est difficile de modifier ce qu'on veut dans le paquet.


Sous Debian quand je veux modifier un package, je le récupere avec "apt-get source", je modifie comme je veux, et je recréé le package avec "dpkg-buildpackage", pret a etre installé dans le systeme.
Personnellement ça me convient très bien étant donné que je n'ai même pas besoin de savoir comment fonctionne dpkg en interne pour faire ce genre de modifs.
on place les binaires dans /usr/local/bin, les libs dans /usr/local/lib, etc... et une fois que tu as plusieurs programmes installés, va essayer de savoir a quel programme appartient tel binaire ou tel lib, etc...


C'est beaucoup moins pratique q'avec un gestionnaire de package, c'est certain. Mais il y a toujours moyen de retrouver (man, ldd, ...).
Installer un paquet a la main détruit la cohérence du systeme, surtout que ce n'est pas indispensable, sachant que tout paquet n'etant pas dans le portage (et ils sont très rares, j'insiste) peut y etre intégré. Meme si c'est prévu par la LSB, ce n'est pas une raison de l'utiliser quand la distribution pronne une autre philosophie de gestion des softs.C'est pour ça que si cette philosophie ne te correspond pas, je peux très facilement le comprendre, cette distribution n'est pas faite pour toi...

Bah je peux très bien installer mon package dans mon /usr/local sous Gentoo. Ce n'est pas Gentoo qui me dérange, c'est les gens qui disent que seul LFS convient lorsque l'on veut installer un truc à la main. grin
So much code to write, so little time.

31

guilc
: Et puis va essayer de désinstaller proprement un soft que t'as installé a la main dans /usr/local... tu laisse toujours des merdes, alors qu'avec le portage, une commande suffit tout tout retirer proprement...

Ça dépend du logiciel. Avec TIGCC, tu fais un rm -rf /usr/local/tigcc, si tu veux être vraiment propre, tu vires $TIGCC et tu supprimes $TIGCC/bin de $PATH dans ~/.bashrc et tu ne laisses aucune trace. smile
Je ne comprends pas pourquoi la méthode "un répertoire par logiciel" n'est pas plus répandue dans le monde *nix. Les applications Mac font presque toutes ça, les applications Windows essayent de faire de même (mais finissent toujours par polluer %WINDIR% malheureusement sad).
nitro
: Si l'installation est bien faite, les fichiers ne trainent jamais n'importe où. Ils sont dans un répertoire du nom du logiciel, pour éviter la polution de namespace dans chaque sous-répertoire de /usr/local.

Entièrement d'accord!
guilc
: Tout cela n'est pas possible sous un autre Linux, que ce soit une Debian, Mandrake, Redhat, etc... Pour la majorité des Linux, les fichiers sont contenus sur un serveur distant, qui fournit un paquetage préformaté, ou il est difficile de modifier ce qu'on veut dans le paquet.

N'importe quoi. Si je veux faire mon propre SRPM, il suffit de faire un specfile. L'ebuild a juste un nom différent. smile
Si l'installation est bien faite, les fichiers ne trainent jamais n'importe où. Ils sont dans un répertoire du nom du logiciel, pour éviter la polution de namespace dans chaque sous-répertoire de /usr/local.
Ben perso, j'en ai rarement vu : on place les binaires dans /usr/local/bin, les libs dans /usr/local/lib, etc... et une fois que tu as plusieurs programmes installés, va essayer de savoir a quel programme appartient tel binaire ou tel lib, etc...

Un exemple: http://tigcc.ticalc.org/linux/. smile
Et pratiquement tous les packages un minimum configurables te permettent de changer le préfixe (avant tout pour permettre de mettre /usr ou /usr/local selon le cas), donc tu peux configurer avec --prefix=/usr/local/apptoto même si ce n'est pas le règlage par défaut.
nitro
: Sous Debian quand je veux modifier un package, je le récupere avec "apt-get source", je modifie comme je veux,

Jusque là pareil sous Fedora Core (avec apt dans les Fedora Extras).
et je recréé le package avec "dpkg-buildpackage",

rpm --rebuild
pret a etre installé dans le systeme.

Même chose (mais il me semble que rpm --rebuild fait ça automatiquement).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

32

Pour la plupart des pakages, le make uninstall se généralise, quand même ... Et puis, utilisez install-log : avec ça, plus de problèmes de désinstallation !
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

33

De toute y a qu'à jamais rien désinstaller cheeky
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

34

gol
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

35

Ah, et au fait, Kevin ... c'est un peu pour ça qu'on a inventé les --prefix, --bindir, --libdir, etc ...
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

36

Oui, cf. ./31.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

37

ah oui tiens gol
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

38

* A propos de mon problème de souris USB :
En fait il manquait pas mal d'options du noyau pas activées nécessaires pour détecter la souris. J'ai suivi les étapes listées ici : http://www.linux-usb.org/USB-guide/x194.html
Une nouvelle entrée dans /dev a été créée automatiquement (/dev/input/mice), mais il n'a pas l'air de détecter la souris (il n'y a rien dans /proc/bus/usb/devices, et le branchement de la souris ne fait pas réagir le noyau, à part un petit 'bip').

Knoppix 3.2 me détectait la souris sans problème... (et j'ai essayé une autre souris USB, ça ne change rien).

* Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit dans la config réseau, mais le DHCP ne fonctionne plus à l'école alors que ça allait avant. Pourtant ça marche toujours chez moi avec mon autre PC en passerelle. Qu'est-ce qu'ils auraient bien pu changer à l'école pour faire ça ? (je n'ai pas de connexion haut-débit, je faisais toutes les installations là-bas... sad)

39

Regarde dans /var/log/kern.log (ou quelque chose comme ça) ce qu'il te dit quand tu branches la souris
Ton fichier /proc/bus/usb/devices est complètement vide ou il n'y a juste pas la souris dedans ?
tu n'as peut-être pas monté le système de fichiers -> mount -t usbfs none /proc/bus/usb
Bon sinon je suppose que tu as bien chargé les modules pour gérer l'USB...
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

40

Pour l'USB :
Si tu suis ce guide, t'arrivera a rien grin gentoo utilise le devfsd, donc pas besoin de ce genre de choses :
mkdir /dev/input
mknod /dev/input/mice c 13 63


Je pense qu'il faut que tu cherches encore du coté des optiosn du noyauvérifie que tu as bien :
USB Device file system
USB HIDsinon,, je vois pas trop, ça devrait suffire en théorie...
Mon site perso : http://www.xwing.info

41

ExtendeD
: Knoppix 3.2 me détectait la souris sans problème... (et j'ai essayé une autre souris USB, ça ne change rien).

<TROLL>Pas étonnant, ils utilisent la bonne vieille libkudzu de Red Hat (le noyau du détecteur automatique de matériel kudzu de Red Hat), pas du bidouillage infame de fichiers de config... Bref: solution à ton problème. smile</TROLL>
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

42

avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

43

http://packages.debian.org/unstable/utils/kudzu


ca donne koi ca ??
j'ai jamais ete fan de la detection auto de matos, mais avec un truc comme ca on peu avoir le meme resultat qu'une rh sur une deb ?
Hmm... Garcon ! UN PACK DE KOENIGS SVP !

44

vince :
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Ffedora.redhat.com%2Findex.html&doctype=%28detect+automatically%29&charset=%28detect+automatically%29 roll

On s'en fiche. grin Ça passe très bien avec Konqueror, IE et Lynx. Et Mozilla aussi, je suppose.
HelMuT :
http://packages.debian.org/unstable/utils/kudzu


ca donne koi ca ?? j'ai jamais ete fan de la detection auto de matos, mais avec un truc comme ca on peu avoir le meme resultat qu'une rh sur une deb ?

Probablement.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

45

Tu le fais exprès KK a toujours ramener ta RH sur le plateau ??
Surtout que c'est pas un probleme de détection de matériel semble-t-il mais un manque de usbfs dans le kernel roll
Y a jamais eu besoin de kudzu poru utiliser une souris usb...
Mon site perso : http://www.xwing.info

46

Soit, mais là encore, avec une Mandrake ou Debian ou SuSE ou (le nom que tu viens de m'interdire de mentionner grin), ben cette erreur ne peut pas ce produire parce que les modules qu'il faut dans le noyau, ils y sont. grin
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

47

Ben avec gentoo aussi tu peux : il suffit d'utiliser genkernel...
Mais c'est franchement crade d'avoir tous les modules meme non nécessaires sur le systeme, en plus d'etre une perte de place...
Mon site perso : http://www.xwing.info

48

gentoo utilise le devfsd, donc pas besoin de ce genre de choses

Je n'ai pas créé /dev/input/mice, il est apparu automatiquement avec le nouveau noyau, tout comme son lien symbolique /dev/usbmouse.
Je pense qu'il faut que tu cherches encore du coté des optiosn du noyauvérifie que tu as bien

cat /proc/bus/usb/drivers retourne usbdefs \ hub \ hid.

Un cat -v /dev/usbmouse ne retourne rien du tout quand on bouge ou on clique la souris. Par contre ce qui est bizarre c'est qu'un cat -v /dev/psaux réagit pour les deux souris (le touchpad et l'usb). Mais mettre '/dev/psaux' dans XF86Config pour l'usb fait sauter le curseur n'importe comment. J'ai essayé de virer le support de PS/2 par le noyau au cas où ça conflicterait mais ça ne marche pas mieux.

J'ai essayé l'UHCI support et [/i]l'UHCI Alternate driver support[/i] du noyau mais ça ne change rien.
Regarde dans /var/log/kern.log (ou quelque chose comme ça) ce qu'il te dit quand tu branches la souris
Ton fichier /proc/bus/usb/devices est complètement vide ou il n'y a juste pas la souris dedans ? tu n'as peut-être pas monté le système de fichiers -> mount -t usbfs none /proc/bus/usb

usbdevfs est monté automatiquement. 'devices' est entièrement vide.
kern.log n'existe pas, mais il y a un /var/log/kernel/current qui ne voit pas le branchement (c'est bizarre, ce matin je crois qu'il était rempli de messages, maintenant il est complètement vide...)
dmesg ne voit pas non plus le branchement. Un grep -i usb ou mouse ou mice sur tous les fichiers de /var/log ne retourne rien d'interessant.

Par contre je viens de voir qu'un dmesg | grep mice montre le message : mice : PS/2 mouse device common for all mice. D'où le /dev/psaux qui réagit (mais mal) aux deux souris ?

49

A propos de modules, mieux vaut tout compiler en modules, ou juste certains (comment les choisir ?).
En gros les modules permettent d'économiser de la RAM et du temps compilation ?

50

Perso, je ne mets dans le noyau que ce dotn j'ai besoin, et totu en dur, pas de modules... d'ailleur, je désactive le support des modules, ce qui permet de s'affranchir des trop fréquentes failles au niveau de kmod...

Après, c'est une question de point de vue... Niveau ram, je ne pense pas que ça chnage grand chose...

Poru ton probleme de souris, c'est vraiment etrange, j'ai jamais vu ça...tu est sur que c'est bien un driver UHCI et pas OHCI que tu as ?
Mon site perso : http://www.xwing.info

51

Hum c'est bizarre, il me semble que /proc/bus/usb/devices devrait contenir le hub même s'il n'y a rien de branché :\ Si tu branches autre chose qu'une souris, ça marche ?
Pour les modules, j'ai tendance à les utiliser pas mal, ça économise du temps de compilation, et de la RAM pour les trucs dont on ne se sert pas souvent (par exemple en ce qui me concerne le son, ou le support cdrom)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

52

guilc
: tu est sur que c'est bien un driver UHCI et pas OHCI que tu as ?

Oui.
Lylas
: Si tu branches autre chose qu'une souris, ça marche ?

Je n'ai aucun autre periphérique usb...

53

Je suis passé au noyau 2.6.0test11.
L'hyperthreading est maintenant reconnu smile L'USB un peu mieux (/proc/bus/usb/devices contient l'EHCI Host Controller maintenant), mais la souris USB n'est toujours pas reconnue.
Mais le clic du touchpad (quand on tappe un peu dessus) ne marche plus depuis hier, il a lâché d'une minute à l'autre. Le plus gênant est qu'il ne marche même plus sous Windows...

J'ai installé le driver XFree86 pour configurer finement le Touchpad Synaptics (le curseur sautait un peu avec le nouveau noyau), mais je n'arrive pas a régler les options d'XFree86 pour avoir un clic en tappant correct (il ne passe pas une fois sur quatre). Aussi dmesg retourne "Synaptics driver lost sync at byte 1" de temps en temps (moins souvent que de clics qui échouent), je ne sais pas si ça un rapport.

* J'ai essayé d'installé de quoi avoir du son, mais artsd ne semble pas supporter ALSA comme 'audio I/O method' confus J'utilise OSS émulé par ALSA, mais je suis obligé de mettre 8 bits en Sound Quality au lieu de 16, sinon le son est complètement brouillé (ça vient de la carte son ?)

* Je trouve que mes polices sont assez floues (l'ensemble de l'affichage d'ailleurs, mais c'est particulièrement gênant pour les trucs écrits), et pixelisent sans anti-aliazing, est-ce quelque chose peut être modifié pour améliorer ça ?

* La compilation du noyau affiche des warnings de dnsdomainname introuvable, et le prompt de la console au démarrage affiche 'This is [nom de l'ordi].none'. J'ai rempli /etc/dnsdomainname par un truc bidon, ça ne suffit pas ?

(merci pour toutes les réponses depuis le début du topic, ça commence à ressembler peu à peu à quelque chose d'utilisable)

54

ExtendeD :
Je suis passé au noyau 2.6.0test11.
L'hyperthreading est maintenant reconnu smile L'USB un peu mieux (/proc/bus/usb/devices contient l'EHCI Host Controller maintenant), mais la souris USB n'est toujours pas reconnue.

Tu devrais passer en 2.6.1 qui est maintenant stable... "emerge mm-sources". Pense a importer ton .config du noyau et a faire un make oldconfig pour ne pas avoir a refaire ta config (il te demande que les nouvelles options.
Mais le clic du touchpad (quand on tappe un peu dessus) ne marche plus depuis hier, il a lâché d'une minute à l'autre. Le plus gênant est qu'il ne marche même plus sous Windows...
J'ai installé le driver XFree86 pour configurer finement le Touchpad Synaptics (le curseur sautait un peu avec le nouveau noyau), mais je n'arrive pas a régler les options d'XFree86 pour avoir un clic en tappant correct (il ne passe pas une fois sur quatre). Aussi dmesg retourne "Synaptics driver lost sync at byte 1" de temps en temps (moins souvent que de clics qui échouent), je ne sais pas si ça un rapport.

En emergeant les drivers synaptics (emerge synaptics) et en configurant X comme indiqué dans la doc de synaptics (/usr/share/doc/synaptics), ça marche très bien. Enfin, si c'est un probleme matériel, c'est autre chose...
* J'ai essayé d'installé de quoi avoir du son, mais artsd ne semble pas supporter ALSA comme 'audio I/O method' confus J'utilise OSS émulé par ALSA, mais je suis obligé de mettre 8 bits en Sound Quality au lieu de 16, sinon le son est complètement brouillé (ça vient de la carte son ?)

J'ai eu le meme probleme. Je l'ai réglé en désactivant l'option "temps réel" de arts, qui utilisait 100% du processeur et faisait "cracher" le son.
* Je trouve que mes polices sont assez floues (l'ensemble de l'affichage d'ailleurs, mais c'est particulièrement gênant pour les trucs écrits), et pixelisent sans anti-aliazing, est-ce quelque chose peut être modifié pour améliorer ça ?

Perso, j'utilise l'anti-aliasing (applis QT et GTK2), c'est très propre... Que les polices pixelisent sur un ecran de portable, c'est un peu normal... Si c'est très flou, truc con, mais as-tu mis ta résolution a la résolution nominale de ta dalle TFT ?
* La compilation du noyau affiche des warnings de dnsdomainname introuvable, et le prompt de la console au démarrage affiche 'This is [nom de l'ordi].none'. J'ai rempli /etc/dnsdomainname par un truc bidon, ça ne suffit pas ?

il Faut vérifier que tu as bien ton nom de domaine dans le résolv.conf (ligne "domain xxxx") ainsi que dans /etc/dnsdomainname (le meme nom de domaine bien sur smile).
Ensuite, ton nom de machine dans /etc/hostname.
Ensuite, il faut ajouter "hostname" et "domainname" au démarrage si ce n'est pas déja fait :
rc-update add hostname boot
rc-update add domainname boot

Ensuie, un petit reboot et ça devrait etre bon.
Mon site perso : http://www.xwing.info

55

Ah, encore un truc : pour tous les problemes relatifs a gentoo, tu devrais faire un petit tour sur le forum de gentoo : http://forums.gentoo.org
Il y a beaucoup de réponses a tes questions, il y a beaucoup de gens qui connaissent bien gentoo et qui peuvent te répondre précisément et l'ambiance y est sympa smile
Mon site perso : http://www.xwing.info

56

ExtendeD
: Mais le clic du touchpad (quand on tappe un peu dessus) ne marche plus depuis hier, il a lâché d'une minute à l'autre. Le plus gênant est qu'il ne marche même plus sous Windows...

Défaut matériel, visiblement. sad Je doûte que ça ait un rapport avec Linux...
* Je trouve que mes polices sont assez floues (l'ensemble de l'affichage d'ailleurs, mais c'est particulièrement gênant pour les trucs écrits), et pixelisent sans anti-aliazing, est-ce quelque chose peut être modifié pour améliorer ça ?

Pour les ordinateurs portables, il y a un anti-aliasing sub-pixel. Essaye avec et sans. (C'est règlable quelque part dans le KDE Control Center.)
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité