Pen^2 (./3450) :
On veut un how to photo, sinon ça ne compte pas 
Boah c'est assez simple... la veille, mangez des cuisses de canar d confites (poêlées, pas au grill ni au four). Une fois le service fait, raclez la poêle (ou la casserole suivant l'ustensile préféré à la spatule de bois pour récupérer les bouts restés (du bout "normal" au bout cuit et brûlé dans la graisse). Laissez hors du frigo pour ne pas que ça se dessèche.
Le matin, faites plusieurs patates vapeur (j'ai compté 5 par personne, elles étaient petites à moyennes). Puis découpez-les en rondelles (en fait, je les découpe avant la cuisson vapeur, ça évite qu'elles ne partent en miettes, et ça accélère la cuisson), avant de les disposer dans un plat, en couches, en alternance avec des tranches de raclette et de la crème fraîche agrémentée des croutes de canard(s). Finissez par de la raclette. Mettez au four chaleur tournante th. 150 pendant une petite heure, finissez avec la position grill pour gratiner le dessus (durée variable suivant les fours), et servez.
Je n'ai pas ajouté d'ail, d'oignons ou d'échalotes afin de conserver intact le goût du canard. S'il vous reste (j'espère qu'il vous en reste !) de la graisse jaune - ou mieux : de la gelée de fond de boite - vous pouvez couper ou doubler votre crème avec celle-ci.