Nil Le 03/01/2004 à 15:39 Je pense investir dans un routeur WiFi en 802.11g + cartes pour mes PCs (en filaire, vu la dispo de l'appart, c'est ingérable), et je voudrais savoir si certains ont essayé des combinaisons carte/routeur de différentes marques et si ça fonctionne bien ou pas (par exemple un routeur netgear et une carte D-Link...).
En passant, j'ai entendu dire que les D-link n'étaient pas top en Wi-Fi (en filaire ça marche bien, je sais), est-ce que certains ont des experiences +/- bonnes à réconter ?
Ce que je pense prendre (le moins cher, quoi) :
D-Link DWL-G520+ - Carte PCI sans fil 802.11g (54 Mbps) 71,028 E HT
1 D-Link DI-624 - Routeur sans fil IEEE 802.11g (54 Mbps) 108,65 E HT
Somme HT : 179,678 E
Somme TTC : 214,89 E
soit 1409,59 FF
Tu peux regarder du côté des Linksys si t'as pas confiance...
à priori D-Link ont pas de bons échos dans la presse info en général ... je crois me souvenir avoir un article où pas mal de modèles sont testés, avec leur portée, qualité du signal, etc etc ... je peux essayer de te le retrouver si tu veux ?
Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-RadioVertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'
en principe, tout matériel qui porte bien le logo officiel wifi, prouvant que le matériel est certifié pour respecter la norme, marche avec n'importe quel autre matériel possédant cette certification, même constructeur ou non.
j'ai testé les marques suivants simultanément sans aucun problème: une borne d'accès apple, une pcmcia linksys, une pci belkin et une clé usb wifi pearbird
Moot Le 08/01/2004 à 21:18 les pb de compatibilité viennent avec l'utilisation de modes pas standart, ou de cryptages..
Hmm... Garcon ! UN PACK DE KOENIGS SVP !
C aps supposé être standard c¸a justement ?
oui mais a priori le wep tout le monde le supporte mais certains acceptent des clés de 256bits alors que la majorité c 64 ou 128
Et une simple restriction MAC, c¸a peut marcher?
bah il y a toujours la possibilité de changer l'adresse MAC sur certaines cartes pour se faire passer pour une autre.
mais même le wep n'est pas infaillible: il existe des programmes qui écoutent la discussion crypté sur le réseau et il faut quelques heures de calculs et à peu près 1go de traffic pour trouver la clé.
Ouais c qd même se faire un peu chier pr rien, hein..pke les réseaux qui ont vraiment besoin de sécurité je doute qu'ils fassent ça en WiFi..
Si le réseau ss fil est en connexion permanente, mm si une autre carte te pique ton MC, puisqu'il existe déjà (déjà connecté) il sera pas accepté, non?
Sinon y'a pas un moyen de signaler à son routeur qu'on se déconnecte du réseau pr k'il ferme le "slot" qui t'es normalement attribué?
hmm je crois pas que tu puisses faire ca ca serait antipratique: d'abord se connecter sur le routeur pour ouvrir le 'slot' et apres connecter le pc... c pas top comme méthode.
mais faut arreter la paranoia aussi.. un bon wep 128bit avec une clé changé régulierement plus un filtrage MAC plus par exemple une plage DHCP avec juste autant d'ip possible que de pc connecté en meme temps au max, plus un bon log du routeur.
t tranquille
Nil Le 08/01/2004 à 22:47 les réseaux qui ont vraiment besoin de sécurité je doute qu'ils fassent ça en WiFi>Bah malheureusement, si, a priori. C'est une solution peu onéreuse pour les grands sites (universités...). Dernièrement, j'ai lu un rapport des directeurs d'IUFM qui ont tous trouvé que c'était génial, mais qui n'ont pas pensé à l'aspect sécuritaire du système (pour eux, la seule sécurité qui existe, c'est celle du materiel :/).
Faudrait que j'essaie à la fac..à priori y'a un réseau WiFi à HEC, et un ds le pavillon principal..mais clairement pas ds le bâtiment ou je fais mes TPs, y'a 2 ans ils ont recâblé tt le réseau....je te dis pas les liasses de fils qui passent ds le faux plafond (me demande commen ils font pour s'y retoruver après..)
On s'est p-ê mal compris mais je parlais des faisceaux de câbles réseaux de 20cm de diamètre...
Nil Le 09/01/2004 à 08:28 Bah on en a peu, mais on en a aussi, et quand il n'y a aucune couleur pour différencier les câbles, c'est la merde pour les maintenir (même si ce n'est pas ce à quoi on touche le plus, quand on (enfin, c'est pas nous, on a un electricien certifié cablage réseau pour ça) doit travailler dessus #beurk#).
pareil...ils sont tous bleus...je te dis pas le chantier que c'était qd il a fallu les connecter..