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bonjour tout le monde. Je vais probablement bientot déménager et me retrouver à 60kms de mon lieu de travail.

J'envisage donc l'achat d'une nouvelle voiture pour faire des économies. En effet la 16s risque de me revenir chère.
Donc je cherche des infos et conseils d'achat pour une bx 19D (ou trd ou td la finition importe peu). Combien ca consomme ? fiabilité du moteur ? point à vérifier spécifique au diesel ?

Je sais encore bien ce que je vais prendre, BX19D, AX D, ou alors une voiture GPL. Si vous avez des conseils ou expériences, je suis prenneur
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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Je ne peux te parler que de l'ax D
Il y a deux moteur, le 14D et le 15D. Ce dernier, c'est le même moteur que dans les Saxo, il marche donc trés bien.
Niveau conso, le 14 fait 5l/100 en roulant normal, le point noir de cette AX, c'est le refroidissement qu'il faut surveiller. Mon oncle, qui roule tranquille, a fait 230mkms avec la sienne et commence tout juste à avoir des problèmes, de la presion dans le circuit de refroidissement (donc surement le joint de culasse).
Un pote qui en a eu une aussi à fait 3 joints de culasse entre 170M et 220M car il conduit n'importe comment.
Rougne un jour, rougne toujours.

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En ce qui concerne les BX 19D, la fiabilité est exemplaire, peut etre la plus élevée de toutes les bx

On peut faire 350 000 km avec si on entretient correctement.

Côté conso, compter 6L/100 en conduisant normalement.
Y'a pas de faiblesses connues, faut juste pas oublier que c'est un diesel et que donc il faut pas taper dedans à froid, si on respecte ça je crois qu'il n'y a vraiment pas de problèles.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Salut Wutch

Moi je peux te vanter le même modèle en turbo , qui offre un agrément de conduite quand même bien supérieur
au moteur atmosphérique..

Conso relevées (5,5l /100 à 7,5l /100) suivant style de conduite
Faiblesses connues:rien de plus que les autres BX , si tu respectes ta mécanique (pas taper dedans à froid dixit Gobby et aussi laisser tourner le moteur 1 minute avant de couper si sollicitation importante à chaud)

Voila , ce sont de TRES BONNES VOITURES !!!!

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On entend quand même plus souvent parler de prob d'injection et de pompe sur les turbo que sur les atmos, même si ça reste trés fiable.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Celinaze
: On entend quand même plus souvent parler de prob d'injection et de pompe sur les turbo que sur les atmos, même si ça reste trés fiable.


Oui je suis d'accord.
Je cherche vraiment une voiture économique. C'est pour faire de la 4 voies donc pas besoin de puissance, je me cole à 120 et puis on roule jusqu'à la maison.
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Bonsoir,
pour l'ax diesel, beaucoup de culasses fissurées sur 1.4d, des chemises qui s'affaisent alors que le 1.5d est alésé et ne pose aucun souci . Pour la bx, je roulais en turbo D et je les trouve très agréable, j'en connais une qui a 426000 avec sa culasse d'origine, et j'en connais beaucoup qui ont eu des problèmes de culasse de 120000 à 180000 mais une culasse est moitié prix de celle d'une ax d en effet la culasse bx vaut 700 euros chez citroen . Sinon le top fiabilité c'est le 1.9 d atmo, quant aux problèmes de pompe à injection hormis la membrane de correction de suralimentation qui peut lacher et qui ne vaut pas cher, le reste de la pompe garde les memes faiblesses en atmo comme en turbo . Preferer une pompe bosch à du Roto .... La solution gpl, je veux bien mais en monte d'usine ou très bien monté car les tuyauteries rapportées partout, j'aime peu . Donc en clair soit ax 1.5d soit bx 1.9d .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

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Les problèmes de pompe d'injection sont vraiment loin d'être rares, cf moi, Leo et demesmaeker
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gobby
: Les problèmes de pompe d'injection sont vraiment loin d'être rares, cf moi, Leo et demesmaeker


demes c'était aussi sur une turbo ou c'était sur son atmo ?
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Tout dépend de la marque de pompe et qu'appele t on un problème de pompe . En tous cas la tzd turbo de mon père a 250000 et la pompe n'a jamais été touchée et mon ex trdt avait 200000 idem . Maintenant si à chaque distri le mécano force sur le galet pour surtendre la courroie ça peut créer des problème de roulements voire d'étanchéité . Après sur une roto, si le couvercle fuit on met un couvercle à 300 balles et c'est fini, dans tous les cas les problèmes de pompe c'est rarement avant 200000, sinon il y a des questions à se poser, on en voit qui font 400000 sans toucher la pompe . Je crois que la pompe et surtout en bosch, c'est plutot du fiable ....
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Mes roulements de pompe sont décédés à 185 000 km--- la limaille d'alu et de feraille due au brisement des roulemnts m'a ensuite couté 4 injecteurs et un sacré paquet de filtre à gasoil avant que ça soit à peu près propre (dans l'idéal faudrait vidanger aussi le réservoir)

Bilan de l'opération : 1000 € de réparations, sachant que je paye les pièces à prix coutant et que je ne paye que très peu de main d'oeuvre.

La plupart ici doivent s'en souvenir...

Le couvercle fuyait aussi...

Le tout sur une voiture dont les distributions on été faites avec beaucoup de soin par des gens qualifiés.

Donc les roto, caca

Par contre mon diséséleux m'a dit que les moteurs avec les pompe roto étaient plus performants que ceux équipés en bosch celui ses mesures au banc... bizzare
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Et oui, je suis bien d'accord le Bosch c'est plus calme, mais c'est aussi plus calme pour le reste car pas de roulements qui meurent, des couvercles plus étanches etc . La bx tzd turbo de mon père qui a maintenant 260000 a récupéré le mois dernier une nouvelle mécanique avec pompe Bosch tant qu'à faire car meme lorsque le joint spi coté distri est mort, sur bosch il se change en place et sur ce coté de pompe ce sont des paliers et non des roulements me semble t il, cependant en général, c'est bien le changement de tension des ditri qui descend les pompes, les autos à chaine de distri comme chez Mercedes ou bmw ( sauf serie 324 et 524) ne connaissent pas ça
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Je suis convaicu que passer des chaines aux courroies a vraiment été une mauvaise idée...
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Réduction des couts de production powaaaaa !!!!!!! oui
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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C'est clair que la chaine c'est le pieds, mais ca coute plus cher.

En tout cas merci pour ces infos. Sinon comment est ce que l'on fait la différence entre les deux marques de pompe ?
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a part la forme générale "moins ronde" pour la bosch, le mécanisme de départ à froid est pas foutu pareil. Sur les rotos ça prend sur l'avant de la pompe, sur les bosch c'est plus en arrière.

Dans le cas d'une pompe Bosch, ce doit surement être écrit sur le couvercle. J'ai bien des photos des 2 pompes à la maison mais mon scanner est toujours en rade... tsss

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sinon pourquoi pas une bonne vielle Visa 1.7D??? miam
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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stuf :
sinon pourquoi pas une bonne vielle Visa 1.7D??? miam


Faut voir, mais sur le principe j'ai rien contre. Si ca peut faire un 120km/h en soutenu dans des conditions acceptables ca me va, si c'est fiable et que ca consomme pas, j'achète.

Cela dit, il faut encore pouvoir en trouver une
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c'est le moteur de la BX d : un chameau increvable.

120 elle doit pouvoir le faire avec une caisse aussi légère, quant à la robustesse générale de la Visa, elle a déjà largement fait ses preuves de ce coté là ! wink
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Tu es sur que c'est le même moteur ?

Il y a eu des bx en 1.7D atmo ? il me semblait que le 1.7 était en turbo et le 1.9 en atmo.

Cela dit il faut encore en trouver une, j'avais regardé il y a qq temps et ca avait pas l'air gagné sad
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Certain, dans la visa c'est bien le XUD 1700 en atmo comme dans les C15 (logique vu que c'est une base visa) et BX D.

Demande à François ! grin
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Ok, mais ce n'est pas la majorité, rassure moi. Ma connaissance de la bx n'est pas si mauvaise que ca grin
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Je te rassure, la BX D est quand même rare... J'en ai conduit une artificiellement quand ma capsule sur ma TRD turbo était HS. Eh ben ça pousse pas des masses !!

En atmo on voit bcp plus de 19 que de 17, et en 1700cc la Turbo est effectivement bien plus répendue que l'atmo (versions TRD/RD/TZD turbo et ourane, image, millesime, etc...)
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Ah ben oui pourquoi pas une Visa! grin

En plus l'aventage, c'est que le C15 est encoer au catalogue donc pour les pièces non problème. smile
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J'ai mieux à proposer : le c15, idéal partout, il est l'ami du collectionneur français ferrailleur qui ramène toujours une nouvelle saloperie à la maison . Non je ne dis pas ça pour moi confus . Blague à part j'en vois souvent en vente de la visa d à 7000 balles propres, quant à la fiabilité, c'est génial !
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Ben j'ai regardé rapidement sur le net, j'ai vu aucune annonce pour des visa D.
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Alors la BX 1.7 D : vous prenez une 205 D (890 kgs) vous mettez 100 kgs dedans puis vous montez à l'intérieur, voilà...
Tout ça pour dire que ça marche pas trop mal, moyennant parfois un p'tit coup de cravache!

la Visa D, il parait que c'est un véritable avion (tout est relatif, hein) vu que c'est encore plus léger qu'une 205 D...

Pour en trouver : les gratuits et le bon vieux ouest-france (ou votre quotidien local préféré), guetter la bonne affaire...
La sobriété d'un chameau, la nervosité d'un tracteur : une BX D!

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Le ouest France est dur à trouver ailleurs que dans le grand ouest je pense...
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pour le ouest-france, y a leur site internet.
sinon, d'ici la fin de la semaine, j'aurai ma visa 17d à vendre.
elle va avoir un moteur de 205000km à la fin de la semaine. ce moteur étant monté par un garagiste, elle aura une garantie de 3 mois.
Sinon, la caisse a 307000km et elle est très saine (refaite en 2000).
Pour le prix, je suis pas encore décidé.
Si ça peux intéresser...
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms