Orion_ (./11) :
ça veut dire qu'on à pas les vraies couleurs sur un lcd de portable ??? (que 262144 ?)
Je crois que tu ne trouveras plus jamais de LCD qui t'affichent des couleurs vraies de nos jours. (À moins d'être graphiste professionnel et/ou d'avoir les moyens de te procurer le matériel adéquat)
Le choix s'est fait principalement entre quantité de couleur (8 bits par composante vs 6 bits par composante) et temps de réponse des pixels. (des temps de réponses entre 20ms et 16ms étant considérés inacceptables pour la vidéo et les jeux)
La qualité effective dépend ensuite complètement du contrôleur de l'écran. Les plus pourraves on un tramage fixe (dithering) voire pas du tout de tramage, mais les meilleurs (les plus communs de nos jours à priori ?) ont un tramage "temporel" (frc) qui est de bien meilleure qualité, et là, la restitution des couleurs est assez correcte. (Voire quasi parfaite si tu as une bonne dalle

)
squalyl (./12) :
PS: entre 18 et 24 bits, a mon avis, tu vois très peu la différence 
Ça se voit très nettement pour quiconque à une vision un tant soit peu correcte. (Tout comme la différence entre 15 fps et 60 fps…)
Un écran 8 bits ou 6 bits "de [très] bonne qualité", tu ne dois jamais voir de différence notable entre une couleur et celle qui suit immédiatement (il doit bien évidemment toujours y avoir une différence, mais difficile à distinguer à moins d'étaler deux gros rectangles l'un à côté de l'autre pour comparer). Un écran 6 bits mauvais, tu vas pas voir de différence entre 4 couleurs de suite (moyennant le dithering qui ne soigne pas grand chose), et puis une énorme différence à celle qui vient juste après (etc.)
Si vous voulez visualiser, faites vous un joli dégradé de gris de 255 pixels de large exactement… Plus le dégradé est lisse et régulier, mieux votre écran restitue les couleurs… Si il y a des "marches d'escalier", vous pouvez être certains que l'écran est en 6 bits, et de surcroît, à chier
