Un ami viens de me demander de réparer son iPod Nano, dont le bouton HOLD ne fonctionne plus.
Je commence donc par désosser la bestiole, j'ouvre les circuits internes, et je me penche sur l'origine du problème. A ce moment, je me rends compte que son bouton HOLD est cassé. J'vous fait un schéma :

Comme vous le "voyez" (^^), une petite languette est présente, elle est en fait accrochée à la partie visible du bouton qui n'est qu'un bout de plastique. Les zones grises, ce sont les connecteurs. Y a donc 3 petits points de soudure espacés d'autant sur le circuit imprimé. Et quand on déplace la chose, les connecteurs ne sont pas sur les mêmes points de soudure.
Donc j'ai mis mon doigt à la place (relié à la terre, donc pas de prise de jus) et j'ai fait quelques tests :
- En ne touchant aucun contact (les points de soudure), l'iPod considère le bouton HOLD utilisé.
- En touchant les 3 contacts en même temps, HOLD n'est pas considéré comme utilisé.
- En utilisant le contact de gauche et celui du milieu, HOLD n'est pas utilisé.
- En touchant le contact de droite et celui du milieu, ça me fait un truc bizarre (FireWire, je sais pas d'où ça me parle de ça xD)
Bref, j'en viens à ma question :
Comment bricoler un interrupteur qui puisse laisser mon camarade verrouiller ou pas son iPod, en reproduisant le fonctionnent du bouton d'origine ?
Je dispose d'aluminium comme seule ressource ^^. J'vais aller voir à la salle de techno de mon lycée si y a pas des interrupteurs et des fers à souder qui traînent, mais bon ...
Si c'est pas clair, dites, je ferai un schéma plus clair x)
Merci d'avance !