Essayez ça (attention, plugin Java requis)
Jean Conter a présenté ce projet de l'ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), auquel il a contribué, à l'AC 2011 qui a eu lieu le week-end dernier. Il s'agit de cartes FPGA avec différents périphériques reliés. On peut y envoyer la configuration qu'on veut, et une webcam filme le résultat en temps réel.
Voici la liste des projets d'exemple :
- PIC de synthese
- mini-calculateur MINIX
- factorisation 2-adique
- mesure de temps très courts (celui-là est très ingénieux : la mesure de la durée de propagation d'un rayon lumineux se fait grâce au temps de setup des bascules)
- compteurs et liaison infrarouge
- commande IR de mini-hélicoptère
Rien que ça, c'est déjà très bien, mais il y a des trucs en plus :
- on peut voir le schéma équivalent de chacune des cellules, et voir leur état en temps réel, ou en pas-à-pas (un cycle à la fois)
- les cellules peuvent être reconfigurées individuellement et à la volée (quelques dizaines de nanosecondes)
- et encore plus fort (mais je ne sais pas si c'est possible par l'interface Web), la configuration des cellules peut également être changée par le circuit lui-même, donc on peut faire de la logique automodifiante

Hélas, le FPGA qui permet ce genre de choses (format de bitstream ouvert, accès direct aux cellules en temps réel...) n'est plus fabriqué, on ne peut donc pas reproduire ça chez soi
