Alors bien sûr il y a la réduction des coûts de fabrication qui passe par des composants de qualité inférieure, quand ils ne sont pas carrément choisis pour que la durée de vie dépasse à peine celle de la garantie. Mais ce n'est pas la seule raison : depuis quelques années, des directives européennes interdisent l'usage de plomb dans la soudure utilisée pour les composants électroniques, pour des raisons écologiques (le plomb étant un métal toxique). Auparavant la soudure en contenait environ 35~40%.
Mais certains secteurs ont obtenu une dérogation pour retarder l'application de la directive : principalement l'armée, le spatial, les équipements médicaux et les fabricants de serveurs informatiques (dans certains cas). Vous remarquerez que ce sont toutes des applications qui nécessitent une grande fiabilité. De là à dire qu'il y avait anguille sous roche...
La dérogation n'étant pas éternelle, la fiabilité des nouveaux alliages sans plomb a été étudiée. Et la conclusion est sans appel : au bout de quelques années, ils ont tendance à former des filaments très fins qui provoquent des courts-circuits, et donc des pannes. Voici un document de la NASA qui montre le phénomène en images : http://nepp.nasa.gov/workshops/etw2010/talks/09_Sampson_NEPP_ETW2010%20Lead%20free.pdf (il y a beaucoup d'autres documents sur la question sur le site).
La question se pose donc : suite à un choix censé être écologique, combien d'appareils finiront à la poubelle et donc contribueront à polluer ?
