240

oui mais c'est plus dur, et surtout le comportement du récepteur sera moins probablement erratique (erreur de CRC, etc) grin

241

Bien sur qu'on peux brouiller, mais controller c'est autre chose grin
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

242

Hmm hmm. C'est protégé contre les replay attacks, les récepteurs de modélisme ? #sifflote#
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'en doute, mais quand meme faut en vouloir grin
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D'ailleurs, je me demandais : comment un "blindage" permet qu'une partie de câble ne soit pas considéré dans la mesure de l'antenne ?
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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245

(oui, j'ai rien capté aux cours à l'époque à part le rapport fréquence/longueur d'ondes)
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246

pas sûr d'avoir parfaitement compris la question...

parce qu'un blindage empêche de rayonner, et qu'un truc qui rayonne pas n'est pas/ne fait pas partie d'une antenne?

Parfois la longueur du câble a une influence sur la quantité d'énergie rayonnée par une antenne branchée au bout, mais c'est une autre histoire (d'adaptation d'impédance et de comportement des lignes quart d'onde, ce à quoi tu ne faisais probablement pas allusion)

et parfois un câble blindé peut rayonner quand il y a des courants de gaine (courants non conjugués entre l'âme et la gaine du coax), ce qui peut être voulu on non cheeky

247

248

Intéressant ce site smile



http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/06/01016-20120906ARTFIG00672-le-pin-pon-des-pompiers-va-chanter-dans-vos-autoradios.php
En dehors de l'aspect triste de devoir avoir recours à ce genre de techniques (franchement, un mec qui ne perçoit ni le son ni les flashes des véhicules d'urgence, c'est qu'il est pas assez attentif à la conduite), je me demande comment ça marche. Pour le "brouillage" FM je vois à peu près, par contre pour faire la même chose avec un lecteur CD ou MP3 ça doit demander nettement plus de puissance, non ? (sauf si c'est un truc chinois avec des faux tests CEM tongue)

Je me demandais aussi s'il était possible de faire un émetteur capable de générer un signal qui puisse être reçu de manière intelligible indépendamment des caractéristiques du récepteur (fréquence et type de modulation), mais en y réfléchissant on doit pouvoir faire ça en mixant le principe d'un émetteur à étincelles avec celui d'un ampli classe D - au prix d'une pollution RF monstrueuse grin (j'ai presque envie d'essayer, tiens cheeky)
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249

comme pour les annonces d'autoroute. je vois deux possibilités

- les autoradios modernes ont un double tuner qui écoute en permanence la fréquence autoroute (standardisée d'une manière ou d'une autre) en plus de la fréquence voulue

- sinon ça ne concernera que les mecs déja tunés sur la fréquence autoroute

sinon il faudrait faire une émission simultanée sur tous les canaux (peigne de 20 MHz de large tous les 200 kHz), alors peut être qu'un SDR sait faire ça avec un algorithme particulièrement complexe, sinon c'est une atrocité analogique.

pour ton 2e paragraphe y'a deux cas
-front end radio analogique style autoradio, aucune chance qu'un récepteur FM reçoive autre chose que de la fm
-front end radio numérique avec numérisation en aval des downconverters, on peut dans ce cas recevoir tous les signaux, mais le DSP doit avoir un algo adapté a la modulation à recevoir.

je ne suis pas au courant de recherches sérieuses et appliquées sur des signaux intelligibles dans plusieurs modulations. Ceci dit, on doit bien pouvoir moduler un signal à la fois en amplitude et en fréquence, la FM se foutant de l'amplitude et l'AM se foutant (un peu) de la fréquence smile

ce serait donc une génération logicielle du signal, suivi d'un mélangeur pour en augmenter la fréquence (upconverter).

ça doit marcher en modes bande étroite style radio AM/FM, mais dès que t'attaques les autres modes qui balancent plus d'un bit par baud (genre QAM), on module à la fois en phase et en amplitude, du coup ça n'a aucun sens de vouloir mélanger plusieurs modulations.

sinon, tu m'expliques ce que tu veux faire avec des étincelles et de la classe D? tongue
les générateurs à étincelles génèrent des ondes amorties (relaxation) dont la fréquence dépend des caractéristiques du circuit autour, il n'y a aucun contrôle de fréquence ^^

250

Et ça peut pas tout simplement être l'utilisation des TP/TA/RT/TMC (surtout TMC en fait) du RDS ?
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251

ben si, c'est effectivement le moyen utilisé, mais si on veut que ça marche sur toutes les stations, il faut transmettre l'info RDS adéquate sur tous les canaux en même temps (ou séquentiellement).

C'est pour ça que je pense que ça ne marche que sur radio autoroute. Aucun problème pour faire ça avec un émetteur local de faible puissance.

252

Alors, je sais qu'il existe un moyen de faire switcher un récepteur radio RDS sur une autre fréquence. Il y a un mode prévu exprès pour signaler la présence d'un message d'urgence (j'avais vu ça dans la doc d'un autoradio y'a longtemps, ils expliquaient comment activer l'option). Je ne sais pas trop si les autoradios qui implémentent ça ont un double tuner, ou si ça demande que les stations de radios relaient elle-même l'info dans leur signal RDS.

Mais même si leur système est apparemment capable de forcer un message RDS, je ne pense pas que ce soit le mode de fonctionnement principal :
- tous les autoradios ne sont pas compatibles
- si c'est censé être multifréquences, ben comme tu l'indiques, ça demanderait une usine à gaz en numérique (et ce serait irréaliste en analogique)
- si ça ne marche que sur la fréquence "autoroute", ça perd énormément de son intérêt (ça ne sert à rien en ville, déjà)
- sur le site du fabricant, il est indiqué que ça peut fonctionner sur les lecteurs MP3 et CD aussi, donc exit le RDS (c'est d'ailleurs intéressant qu'ils disent "ça peut fonctionner" et non "ça fonctionne")

Ce que je tenterais si j'étais à leur place : ne pas chercher à faire de la modulation "propre", mais être bourrin et émettre à forte puissance pour saturer le récepteur, et tirer partie du fait que la réjection hors-bande n'est pas inifinie.

- Pour la FM, une solution serait d'émettre directement à la fréquence intermédiaire (10.7 MHz), qui ne dépend pas de la fréquence du récepteur

- Pour les lecteurs MP3 et co., si on émet suffisamment fort, il y a des chances qu'un signal AM soit démodulé "implicitement" à cause des non-linéarités des étages audio. On voit ça de temps en temps en touchant du doit l'entrée d'un ampli audio qui n'a pas de filtre passe-haut, ou chez les gens qui habitent à proximité d'un émetteur radio commercial.

Évidemment c'est monstrueux sur le plan de la CEM, mais compte-tenu des circonstances je pense qu'ils s'en foutent un peu grin

Par contre il y a un problème : les voitures actuelles ont de plus en plus d'électronique embarquée, et cette technique serait donc potentiellement dangereuse. Du coup je me demande s'ils peuvent vraiment le faire en pratique ?

Z'en pensez quoi ?
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Zeroblog

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253

Zerosquare (./253) :
Alors, je sais qu'il existe un moyen de faire switcher un récepteur radio RDS sur une autre fréquence.

OK, mais pour que le signal RDS soit compris, il faut l'envoyer sur la fréquence actuellement reçue.
Zerosquare (./253) :
Je ne sais pas trop si les autoradios qui implémentent ça ont un double tuner, ou si ça demande que les stations de radios relaient elle-même l'info dans leur signal RDS.

ce sont les émetteurs qui relaient, pas moyen de faire autrement.
Zerosquare (./253) :
émettre à forte puissance pour saturer le récepteur

inutile because AGC dans le récepteur.
De toute façon la saturation ne change rien à la modulation de fréquence; justement "on l'aime bien" la FM parce que t'as pas besoin d'amplis linéaires à l'émission.
Zerosquare (./253) :
Évidemment c'est monstrueux sur le plan de la CEM, mais compte-tenu des circonstances je pense qu'ils s'en foutent un peu biggrin.gif

ils ne peuvent pas se foutre de la CEM. et en plus ce n'est pas la CEM là, ce sont en fait les "rayonnements non essentiels" qui ne doivent pas dépasser -50dBc (donc par rapport au rayonnement principal) sinon ils se feront taper sur les doigts comme les autres, parce qu'ils perturbent d'autres équipements, éventuellement ceux qui sont sur des harmoniques au dessus, mais là, ce serait encore plus grin

Attaquer directement l'IF? marrant comme idée mais si le 10.7 MHz est classique c'est absolument pas standard, y'a aussi 21.4 ou 20 ou tout ce que tu veux wink

saturer les récepteurs, j'y crois moyen en plus, tous les autoradios sont dans des boitiers métalliques, il faudrait émettre avec des rayonnement qui dépassent toutes les limites du raisonnable par rapport à l'exposition du public grin

si ça ne passe pas par le RDS, c'est méga crade.

"Ce que je tenterais si j'étais à leur place : ne pas chercher à faire de la modulation "propre", mais être bourrin et émettre à forte puissance pour saturer le récepteur, et tirer partie du fait que la réjection hors-bande n'est pas inifinie. "

réjection hors bande limitée ok, mais j'te jure, un signal FM, si t'es pas a peu près syntonisé dessus, t'entends rien grin
Zerosquare (./253) :
sur le site du fabricant, il est indiqué que ça peut fonctionner sur les lecteurs MP3 et CD aussi, donc exit le RDS

T'as plus d'infos sur ça? je pense que ça concerne les autoradios MP3, donc avec un tuner + fonction lecture, dans ce cas le RDS peut effectivement couper le son en cours pour diffuser un message.

254

Bon, je sens que tu n'es pas convaincu cheeky

Une explication sur le site du fabricant (ils semblent aller dans ton sens, j'ai dû mal lire hier)

Mais je pense que je vais faire quelques essais ce WE tongue
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Zeroblog

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tiens donc j'ouvre et je lis:
Flister is a custom made FM-radiostation that is able to transmit audio- and textmessages over dozens of frequencies at the same time.
C'est clair non?
The innovative technique is unique and patented
Voila, donc usine à gaz SDR large bande qui génère un signal sur toutes les porteuses en parallèle.

Ca laisse pas grande place à d'autres techniques cheeky

niveau pollution électromagnétique, prends un analyseur de spectre, ne branche rien, et fais un balayage full range. Tu verras un bruit bizarre aux alentours de 100 MHz cheeky Ca changera pas grand chose leur truc, en émettant sur toutes les stations ils peuvent se permettre de limiter la puissance.
en fait ce site répond à toutes les questions
Flister only transmits with a maximum of 110mW per carrier.
donc pollution limitée et confirmation des porteuses multiples
if TA or TI is activated, all CD and MP3-players connected to the FM-radio will be interrupted.
TA et Ti = fonction RDS
d'ailleurs
Flister is fully in line with the CE-specifications and EMC/EMV.
smile

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J'aimais mieux mon idée embarrassed
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Zeroblog

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257

ok, on peut tenter. Tu comptais faire comment un signal FM large bande qui pète tout à coté?

258

J'ai jamais dit que ça serait de la FM grin

Je pensais plutôt à des impulsions de forte puissance, commandées par la sortie d'un ampli de classe D.
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Regardes les autres topics, y'en a un où on parle d'une bombe IEM qui tient dans un sac à dos cheeky
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260

et comment tu rends le message décodable? en gros c'est une modulation d'impulsions par du pwm? il faudrait un coup de matlab pour voir la gueule du spectre déja (super étalé sans doute)

pas sûr que ce soit démodulable par un autoradio.

261

pour des impulsions de forte puissance, on peut ptet envisager une modulation en amplitude, non ?
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Encore une fois, le but n'est pas que ce soit démodulable "normalement", mais que ça soit suffisamment puissant pour passer à travers le filtrage des étages RF .

Si on part du principe qu'une impulsion assez forte en entrée produira une impulsion dans la sortie audio, ça devrait pouvoir fonctionner.

Et le spectre va être super étalé, oui.
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une impulsion en entrée ne pourra pas produire une impulsion en sortie, au moins a cause des filtres matériels présents en plusieurs endroits:

-en frontend il y a un filtre de bande qui vire tout ce qui n'est pas dans 88-108 pour une raison évidente: éviter de saturer l'ampli d'entrée avec des signaux hors bande, mais qui seraient quand même amplifiés.

-en IF, il y a un filtre IF qui limite à 200 kHz la bande passante du signal "bande de base" (incluant la mono, la stéréo, et la sous porteuse RDS à 57 kHz).

-pour la stéréo, l'audio est ensuite passe-bassé à 19 kHz pour permettre le calcul de la stéréo sans aliasing.

je te laisse réfléchir à la forme de tes impulsions après ces différentes tortures hehe

264

Non mais je sais tout ça tongue

Pourtant, tu n'as jamais vu de téléphone GSM parasiter des équipements audio ? Si les filtres étaient parfaits, ce serait impossible smile
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la porteuse 900 MHz ne peut clairement pas passer des filtres passe - bas, ou alors t'as trouvé une iRévolution du circuit RLC. Ce qu'on entend c'est l'enveloppe des bursts, qui a une fréquence tout à fait acceptable pour ces filtres.

ça serait une sorte d'AM violente. Ceci dit, je n'ai jamais observé précisément la forme de ces signaux, les bursts gsm sont bien plus rapides que ce bruit, donc je suppose que c'est un phénomène plus complexe.

266

juste trouvé en cherchant qq minutes:

On part du principe suivant lequel le GSM utilise une modulation TDMA qui oblige le mobile à fonctionner en mode pulsé. En clair, et en résumé, lorsque le mobile est en communication, il émet pendant 577 μs et n’émet pas pendant 4.04 ms, en boucle. Ce qui donne une période de 4.616 ms, et donc une fréquence de 217 Hz.

ok, donc enveloppe.

t'as intéret à aligner des watts si tu veux faire un truc pareil.

quel signal faudrait il? en réfléchissant, je me dis qu'un simple signal AM devrait bien foutre la merde.

267

Un signal AM devrait marcher, mais comme rien ne dit que le brouillage sera linéaire, un signal "modulé" en classe D doit avoir plus de chances de rester intelligible (vu que ce n'est que du on/off).
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Zeroblog

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un instant, j'allume le transceiver HF qui a un mode AM. faut juste que je trouve un bout de fil qui fasse une antenne pas trop merdique pour l'ampli final.

269

et merde, il me manque un adapteur pour fiche cibiste, je n'ai que des prises N sad

bon pour de la HF c'est pardonnable embarrassed

270

hehe
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Zeroblog

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