vince Le 23/11/2013 à 18:21 Voilà mon problème, j'ai une télécommande dont les contacts marchent "moins bien" (euphemisme spotted) qu'au début. Je l'ai démontée, et il s'agit de ces machins avec du catouchouc et des des pads sur le pcb (deux demis cercle, quand le caoutchouc est dessus c'est supposé faire contact).
Quel "méthode" ou quels "produits" me recommandez vous pour le faire sans tout bousiller (genre de l'acétone c'est pas possible quoi ^^)
vince Le 23/11/2013 à 19:09 Et en particulier : pour la partie caoutchouc, pensez vous que le nettoyage aux ultrasons soit une bonne idée ?
Je peux me renseigner sur ce point, mais pas avant lundi...
A priori, vu l'étendu des domaines d'applications, je dirais que ça ne pose pas de problème. Ca doit d'ailleurs être possible de tester avec un morceau qui présenterait les mêmes caractéréstiques de souplesse et d'épaisseur, par exemple.
vince Le 23/11/2013 à 20:15 Ouais, je vais voir ce que Squalerosquardzil en pensent.
Pour le PCB, du nettoyant à contacts (ou au pire de l'alcool à 90°) marche bien. Ça devrait fonctionner aussi pour la partie "caoutchouc" (du graphite en fait), mais teste d'abord avec un coton-tige sur une touche pas importante pour être sûr.
Sinon, tu es sûr que les contacts sont juste encrassés, et pas carrément usés ? Il y a des produits pour remettre une couche de graphite, mais de mémoire c'est relativement cher. J'avais entendu parler d'utiliser le produit qui sert pour réparer les fils de dégvrage des voitures aussi (c'est à base d'argent), mais je sais plus si ça fonctionnait bien ou non.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo<mode=Nhut> Une burette de poudre de graphite, ça coûte deux euros. Suffit de beurrer la touche de colle contact (souplesse), puis de poudre pour que ça remarche </mode>
vince Le 24/11/2013 à 03:50 Verdict : ultrasons (à l'eau savonneuse) pour le caoutchouc + alcool à 90° puis chiffon sec pour les contacts : c'est moins pire mais y'a toujours des touches pour lesquelles c'est pas encore ça...
(ce qui me fout les boules, c'est que j'ai (par le passé) déjà réussi à obtenir un meilleur résultat alors que c'était du coca qui était tombé dessus, là c'est juste le fait de l'avoir laissé dans la cave un moment...)
Les contacts eux-mêmes sont-ils en bon état ? (pas de traces d'oxydation côté PCB ? pas de trace d'usure sur la partie molle ?)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo vince Le 24/11/2013 à 04:03 le pcb était "propre" à première vue
les contacts n'ont pas l'air usé (ils ont l'air d'avoir gardé la forme d'origine...)
donc ça va se régler par l'ajout d'un produit de restaurationje pense...
Quand j'étais gamin, j'avais une "gomme" en espèce de "mousse" qui servait à désoxyder les rails de mon train, très utile après un an sans y jouer par exemple. Si jamais c'est facile à trouver et que ça pouvait être utile pour le côté PCB...
j'aurais dit pareil que les autres: luxueux, l'alcool isopropylique, normal, l'alcool ménager.
la gomme coté "bleu" peut en effet servir à désoxyder le pcb.
vince Le 24/11/2013 à 12:58 le PCB n'est pas oxydé
je vais regarder pour un petit flacon (ouais, quasi impossible de trouver un remplaçant, déjà cherché)
L'oxydation ne se voyait pas sur mes pièces (pas de rouille). Mais la gomme faisait grand effet.
Ca reste interessant ce topic, parce que les manettes de consoles peuvent avoir exactement le meme type de soucis donc je demande a voir ton test.
Je n'ai pour l'instant encore jamais trouve un truc vraiemtn efficace..

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
vince Le 10/12/2013 à 20:05 ouais enfin là je ne serai pas surpris que ce soit le transporteur qui se soit servi...
c'est plutot fou conrad...
vince Le 11/12/2013 à 10:00 enfin là c'est la poste... conrad m'a juste demandé de remplir une attestation sur l'honneur et ils me renvoient le matos...
vince Le 14/12/2013 à 21:26 Bon alors, déjà, bravo Conrad pour la réactivité, moins d'une semaine plus tard, j'ai déjà tout reçu.
Ensuite, le produit est super efficace, mais y'a un MAIS : c'est un spray.
Pas de mode "goute à goute" ou autre petit tube pour viser moins large, donc faut en mettre sur toute la surface et au moment où tu utilises les touches pour la première fois, les parties "mobiles" (ce qui se tord pour le mouvement de la touche) génèrent des pellicules de graphite.... ...qu'il faut enlever si on ne veut pas risquer de générer de faux contacts... problème résolu à la bombe à air sec.
Moralité, j'ai de quoi faire vingt fois (ou plus) ce que j'ai fait (4 plaques en caoutchouc pour un total d'environ 100 contacts) avec une bombe à ~10 euros