vince Le 31/07/2014 à 08:30 On obtient quoi avec deux self entremellèes ? Ca fait comme un transfo où le fait qu'elles soient imbriquées comme les maillons d'une chaine change le comportement ?
et donc oui, ça fait une inductance couplée.
D'habitude aux bornes d'une inductance, U=-L di/dt (+Ri, mais bref)
Dans une paire, y'a un coefficient de couplage M qui a la dimension d'une inductance, (inductance mutuelle) et
U1=-L1 di1/dt + M di2/dt
U2=-L2 di2/dt + M di1/dt
U1,L1,i1 grandeurs pour la première inductance
U2,L2,i2 idem pour la 2e
M inductance mutuelle.
dans une self en mode commun on se démerde au mieux pour que L1=L2=M
enfin chuis fatigué, mais t'as l'idée globale, aux erreurs près.
vince Le 01/08/2014 à 00:36 je suis pas sûr que ça soit la bonne chose, là elles (celles présentées sur la page wikipedia) partagent le même axe alors que je pensais à une self qui serait "imbriquée" avec une autre avec un angle de 90° entre les deux axes d'enroulement
Ah, bah c'est l'inverse alors. Quand on met les axes de deux selfs proches à 90 degrés, c'est pour minimiser leur couplage.
Vince > c'est un composant qui existe, ou c'est une question théorique ?

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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboComme le dit squalyl, en première approximation le couplage est nul, donc ça revient à avoir deux selfs indépendantes. Pas grand intérêt à priori, donc.
Ou alors, pour faire une antenne magnétique peut-être.

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turboou pour faire un circuit plus compact en évitant le couplage. Ca peut se voir parfois sur des vieux chassis radio où les transfos MF ne sont pas blindés.