O_o (./13) :
punaise c'est pas donner les outils à wrapper 
Ce n'est pas donne, mais c'est vrai pour tout outils de qualité. Et il n'y a pas de "copie" chinoise d'outils a wrapper (c'est con dans un sens)
j'en ai pas trouvé sur selectronic, par contre j'ai trouvé ça http://www.selectronic.fr/kit-6-outils-a-main-d-aide-au-soudage.html?suggestion=produit
mais je vois pas comment wrapper avec ces trucs
Ce ne sont pas des outils pour faire du wrapping, leur utilité est heu... a vrai direca ne m'a jamais servit pour tout ce qui est soudure, je les ai utilisé pour plein d'autre chose, mais la soudure non. Donc oublie ce genre d'outils
C'est ça qu'il faut pour wrapper:
http://fr.farnell.com/ok-industries/wsu-30m/outil-de-wrapping/dp/441089
et, on est obliger d'acheter des supports spéciaux avec de longue branche ? ou alors des supports tulipe classique ça passe ?
Comme j'ai dit précédemment, il faut pour que le wrapping marche et soit efficace que la broche soit carre, ça tiens un peu sur les broches rondes, mais ce n'est pas stable, et si c'est trop court de toute manière ce n'est même pas la peine. Les support tulipes "classiques" ne sont pas du tout adapté. (broche ronde et très courtes)
pour wrapper je prend une plaque bakelite classique ? (voir veroboard pour gagner quelques fils ?)
Prendre une plaque avec des pistes, est je pense une mauvaise idee si tu n'y met aucune soudure. Les contacts avec les pistes ne sont pas garantis pas le wrapping, c'est potentiellement dangereux pour les composants de faire ça.
Il faux mieux une plaque avec une matrice de trou sans cuivre, ou une plate avec une matrice de carre autour des trous (et il faut prendre le bon pas bien sur!)
pour les cristals, est-ce que je doit regarder à "quartz" ou à "oscillateur" ? (parceque l'oscillateur à l'air d'avoir 4 pattes, donc ça raccorde pas avec les schémas que j'ai vu)
Un oscillateur est un cristal avec des trucs en plus, l'avantage c'est que tu n'as pas de composants a mettre autour tu as l'horloge direct, alors qu'un crystal il faut au moins ajouter des condos, et suivant l'UC que tu utilise d'autre bricoles autours.
Le mieux pour comprendre la différence est de lire la datasheet du composant
et autre question, est-ce que je peut utiliser un module comme ça USB vers port série http://www.selectronic.fr/arduino-convertisseur-seriel-usb-2.html
pour faire interface entre un PC et un port serie qui sera relier à l'ordi 8bits, mais surtout pour amener l'alimentation 5V nécessaire à l'ordi 8bits complet ? (histoire de faire d'une pierre 2 coups)
Ça ou n'importe quel câble type FT232:
http://www.ftdichip.com/Products/Cables/USBTTLSerial.htmOn en trouve un peu partout pour pas super cher, et tu ne paye pas le branding arduino (d'ailleurs si c'est marque arduino et vendu ici c'est probablement pas le "vrai" arduino/genuino)
Et oui comme le dit Vince tu as une limite a 500mA (souvent les ports USB peuvent fournir plus, et un chargeur USB de qualité proposera plus aussi, on peux avoir 1 a 2A)
Mais je te conseillerais quand même plutôt d'alimenter avec une alim 9V sur un DC jack et d'utiliser un 7805 comme régulateur, suffit de mettre un petit radiateur sur la bestiole pour contrer le fait qu'il chauffe en cas de fort courant, l'avantage du 7805 c'est qu'ils ne bronche pas trop sur un court-circuit, et supporte des courant élevé si suffisamment refroidit.
L'avantage, un 5V stable, ce que l'USB ne te garantit pas, si la conso est trop important la tension va chuter, et des pièces antiques des années 1980 risque d'avoir du mal avec du 4.2V ou moins.
Ce qui bien sur d'empeche pas d'utiliser un cable FT232 ou équivalent, mais pas pour alimenter, juste le port série.
D'ailleurs attention ! Un tel cable n'est PAS fait pour se connecter a un vrai port série, donc surtout pas de MAX232 ou equivalent pour avec les tensions normales d'un port serie.