Je viens tout juste d'acquérir un beau Yamaha TX816 (ou plutôt TX516 vu qu'il n'a que 5 modules) et je le passe en revue car la bête a 32 ans! Ce qui est dingue c'est que les piles CR2032 sont encore à 3V (!) après toute ces années!! Mais je digresse.
La bête un donc un synthé japonais de 1985, un des tout premiers modèles, en 100V donc. Les modèles suivants ont eu le droit à une alim avec sélecteur 110/230V mais pas pour le mien, du moins pas en extérieur. Par contre après avoir extrait l'alim je m'aperçoit que le primaire possède des condensateurs en 400V (enfin un, les deux autres moins gros ont une inscription bizarre "200WV" à la place du voltage) et qu'il dispose d'un jumper cablé comme s'ils prévoyaient de mettre un interrupteur externe (c'est d'ailleurs ce qui semble être sa fonction à en croire la page 30 du service manual). Je suppose donc que cette alim peut supporter le 230V mais n'étant pas sûr je m'en remet à vous (et à d'autres experts Yamaha sur une liste de diffusion, sans réponse pour le moment). Le but de l'opération vous l'aurez compris, c'est de brancher ce bel appareil directement sur le 230V de la maison et de ne pas passer par un adaptateur 230-110V.
Voici quelques photos de l'intérieur de l'alim, n'hésitez pas à me demander d'autres infos ou photos si besoin.
Vue d'ensemble de l'alim (primaire à droite)
Zoom sur le primaire:
Merci pour vos retours!

PS: s'il s'agit véritablement du switch pour le passer en 230V vu que les condensateurs sont en excellent état (zéro fuite, ni gonflements) après toutes ces années pensez-vous que lui envoyer du 230V va accélérer son processus de dégradation/vieillissement par rapport à du simple 100V ou bien ça ne pèse pas sur la balance et seul la qualité des composants fait foi? Si oui est-ce que cela veut dire que d'un point de vue longévité des composants (des condos en ce qui nous concerne) les pays en 110/110V sont lieux placés que ceux en 220/240V?