vince Le 16/07/2020 à 13:48 Tu as testé l'alimentation du boîtier externe ?
Jonas Le 16/07/2020 à 14:19Edité par Jonas le 16/07/2020 à 22:15 Oui elle est bonne. j'ai essayé aussi dans une autre tour de la même époque qui n'a pas de soucis et il ne tourne pas non plus !

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
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Obligatory XKCDTente un demontage, par contre fais ça dans l’eau pour qu’il prenne pas l’air !
Bon à part ça, t’as essayé de voir ce qui sort au multimètre côté moteur ? Pompe-t-il du courant ?
Jonas Le 16/07/2020 à 21:32 Je n'avais rien non mais c'est du matos industriel avec des cartes et de la doc custom donc j'aimerai bien récupérer ça pour archive.org/vogons !
Je sais pas trop comment mesurer le courant du moteur il faudrait que je coupe une piste pour y mettre mon multimetre j'imagine ?

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Obligatory XKCDVaut mieux sacrifier un doubleur d'alim Molex, ou utiliser une pince ampèremétrique (y'a rien à couper).

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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
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GT Turbo Jonas Le 16/07/2020 à 22:26 Ha ok oui mesurer la conso du disque je peux faire, Folco parlait du moteur en direct donc j'étais confus. Je vais mesurer la conso sur le 5v et le 12v.

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Obligatory XKCD Jonas Le 16/07/2020 à 23:12 Éteint tout à 0A (logique) et allumé :
5v : 0.4A
12v: 0.44A
Ça fluctue un peu genre de 0.01A de temps en temps.
(Par contre j'ai un de mes multi (pourtant pas une bouse, un voltcraft VC265) qui lit -11A à vide et qui s'éteint quand je change de mode (tourne la roue). La pile 9V est à 8.97V et les fusibles sont bons, il est mort ?)

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Obligatory XKCD Jonas Le 17/07/2020 à 09:53Edité par Jonas le 17/07/2020 à 15:29 ok donc l'ancienne nomenclature pour une diode c'était CR avant d'être D, je ne le savais pas. Du coup elle est censée être ouverte d'un côté et fermée de l'autre c'est bien ça ? ça se teste hors circuit j'imagine ? Du coup le gros composant marqué D7 sur son boîtier vers le haut de la dernière photo c'est aussi une diode j'imagine? ça ressemble déjà un peu plus aux diodes modernes qu'on trouve sur les disques de nos jours. Si vous avez un protocole de test pour ça je suis partant
EDIT: ajout des photos thermiques au cas où

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Obligatory XKCD vince Le 17/07/2020 à 14:52 c'est ptet parce que c'est un schotky ou une zener qu'elle a droit à un nommage différent
Non, ça c'est un condensateur chimique (il est inscrit C106 à côté). "33 16" sur le boîtier c'est probablement 33 µF - 16 V.

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GT Turbo Jonas Le 18/07/2020 à 11:45 Du coup le CR700 sur le PCB c'est pour quel composant? Le truc à 3 pattes en dessous du D7?

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Obligatory XKCDTu as écouté en collant l'oreille sur le disque (ou en utilisant un micro) ? Il fait un peu de bruit ou pas du tout ?

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GT Turbo Jonas Le 24/07/2020 à 13:22 Il couine un peu. Je l'ai ouvert car plus rien à perdre et quand je fais tourner les plateaux les têtes bougent avec donc je pense que ça vient de là

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Obligatory XKCDIci il montre comment décoincer les têtes de l'intérieur :

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GT TurboUne fois que t'as ouvert un disque dur il n'est plus réutilisable juste ?
C'est également ce que je croyais... mais même si ça reste une opération anormale, fortement déconseillée hors exception, à la lecture de ce topic, je me dis que ça semble être un peu plus compliqué que ça ?
Zerosquare Le 25/07/2020 à 09:01Edité par Zerosquare le 25/07/2020 à 09:06 En théorie, il ne faut les ouvrir que dans une salle blanche (sans poussières), parce que l'espace entre la tête et le disque est extrêmement fin et qu'une poussière au mauvais endroit suffirait à rayer le plateau.
En pratique, les disques sont plus résistants qu'on pourrait le penser (surtout les vieux, la densité de données par mm² étant moindre), même si ça reste l'opération de la dernière chance et qu'il ne faut pas compter sur la fiabilité du disque après ça.

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