La semaine dernière en réparant une pédale d'effet de guitare qui faisait n'importe quoi je me suis aperçu qu'elle prenait du 9V~ (alternatif). En mesurant son bloc d'alim j'ai vu que celui-ci délivrait autour de 11V en alternatif (testé avec mon petit Brymen B27s qui, bien que loin d'être du haut de gamme n'est pas dégueu). J'ai fait vérifier à un collègue qui disposait de son propre multimètre et lui aussi à vu une valeur de 11V en alternatif, bref affaire classée le bloc est pas bon.
Flash-forward à hier où un pote me file une SNES qui glitche graphiquement depuis peu (sans doute la RAM ou le connecteur cartouche) et avant d'ouvrir la bête je teste son adaptateur secteur qui est du 9V~ aussi. Et là stupeur je lis bien du 11.2V~ ! J'ai donc sorti deux autres multimètres (un Voltcraft et un Brymen plus costaud) et pareil ils lisent 11.2V en alternatif. J'ai donc ressorti mon adaptateur secteur de ma propre SNES et là stupeur il lit 11.2V~ également alors que ma SNES marche bien !
Du coup je suis en plein doute, est-ce qu'il est connu que les adaptateurs faible voltage en alternatif sont peu fiables et dérivent niveau voltage dans le temps (ce qui n'empêche visiblement pas une SNES de fonctionner par exemple) ou est-ce que je m'y prend mal pour mesurer du courant alternatif (je suis sur le réglage V~, sonde noire dans le COM et sonde rouge dans l'emplacement V (sauf sur le B27s ou les sondes sont intégrées donc tout est automagique))
