C'est par là que commence la rouille sur une BX de quinze ans pas trop bien suivie.
(L'autre point sensible est la joue d'aile sous le capot) La BX est bien armée contre la rouille et c'est la raison pour laquelle elle est encore fraîche à un âge ou beaucoups de voitures sont passées sous la presse.
Sur la mienne c'était minime (Trois trous de moins d'un cm et j'ai nettoyé, neutalisé à l'acide phosphorique et traité à l'antirouille, une noix de mastic ensuite pour combler et contrôle du traitement du dessous (il faut enlever la couche d'antigravillon autour du trou jusqu'a la tole lisse non rouillée. Le remplacement du plancher est une opération de grande envergure qui ne se justifie pas surtout que cet endroit n'est pas critique pour la sécurité à moins d'être puriste mais la BX ayant une valeur vénale très modeste il faut se limiter à stopper les dégats, on verra ensuite ! Si tes trous sont déjà importants essaye une peu de fibre de verre mélangées au mastic cela permet de fermer sans être trop épais et peut rester invisible sous la couche d'antigravillon.
Démonter le pare-choc arrière serait intéressant pour traiter correctement la jupe qui n'est pas très bien protégée (relativement au reste) .
Luc
LCDA Le 25/01/2004 à 13:16 Et bien la bx pourrit contrairement aux apparences . Chaque dépose de pare brise est une catastrophe, la baie c'est tres sensible, sinon le long des pointages de passage de roues avant et la soudure de jupe arr idem, de meme le bas des portes, là ou porte le joint de caisse, mais c'est logique pour une voiture de 20 ans et parfois meme les bien entretenues se corrodent, c'est ainsi ....
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992
Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....
disons qu'ici le proprio précédent a un peu laissé aller, dans le coin arrière gauche il y a bien un trou de 10cm sur 10cm
en fait je vois l'échappement par là
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
LCDA Le 25/01/2004 à 13:41 Forcément, c'est genant, pour faire au plus propre tu coupes le bout pourri et tu remets une bout de tole propre,car la choucroute, c'est n'importe quoi ! tu rajoutes un morceau, le top serait de le pointer mais si tu n'as pas ce qu'il faut tu lrives et tu fais un joint autour, ça depannera .
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Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....
c'est donc bien solidaire du chassis?
car si je me souviens bien à une XM on sait remplacer cette partie du coffre...
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LCDA Le 25/01/2004 à 13:58 C'est une partie pointée comme tant d'autres, le monocoque, ça n'a pas de chassis, une caisse est juste composée d'éléments soudés qui peuvent tous se remplacer à condition de le faire proprement . Mais là pour réparer au moins cher, le but n'est pas de remplacer un fond de coffre à 1000 balles et de filer 3000 balles à un carrossier pour le faire . Donc réparation de la tole .... En soit ce n'est pas structurel comme un logeron, meme si cela participe à la rigidité de caisse ....
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ha ok, je comprend mieux
donc vu l'importance, je devrait utiliser un morceau de tole et pour les tout petits un peu de mastique...
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LCDA Le 25/01/2004 à 14:19 En clair une tole rivetée faute de mieux sur le grand trour et pour les touts petits, platrage au sinto .... Cela reste de la reparation de fortrune et ça ne dure tout de meme pas une vie ....
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Dis LCDA, toi qui est du métier, est ce que braser ou souder sur une caisse la voile? On m'a dit que le simple fait de souder des renforts ou un arceau sur une voiture nécessitait un passage au marbre.
Rougne un jour, rougne toujours.
LCDA Le 25/01/2004 à 20:05 Une soudure de renforts cela se fait uniquement sur marbre, une soudure quelconque peut déformer donc prudence, braser on oublie, en carrosserie c'est interdit et heureusement, le collage à la brasure, c'était bien dans les années 70 avec les vieux carrossiers qui faisaient du boulot crado sur de la r6 ou de la 404 mais c'est fini maintenant on est carrossiers réparateurs formés donc .... Pour une pièce comme fond de coffre ou jupe arr tenue par points, cela se fait sans marbre .
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