Tout sur la BX 4 TC Client!
http://perso.wanadoo.fr/bxworld/frpage220.htm
Alex

PS: j'ai encore plein de page toute prête à mettre en ligne, mais je préfère le compte goutte
... pour faire durer le plaisir

Les chevrons sauvages attaquent! Agressive, ambitieuse et décidée, la firme aux double chevrons veut, elle aussi, participer au championnat du monde des rallyes 1986 avec sa nouvelle Citroën BX 4 TC développant 380 ch et dotée d'une transmission intégrale. Indispensable aujourd'hui pour avoir quelques chances de succès, ces caractéristiques techniques seront-elles cepedant suffisantes? La question est d'autant plus pertinente que dans les même écurie existe une redoutable rivale ayant largement fait ses preuves: La 205 turbo 16... Par Pierre François Rousselotheu! j'arrette je fatigue
Les réglements sportifs actuels sont ainsi fait qu'il faut fabriquer et produire 200 exemplaires de toutes nouvelles voitures destinées à la compétition. L'idée au départ était aussi généreuse que naïve: permettre une plus grande diffusion de modèles rares afin que les amateurs puissent côtoyer, sur un pied d'égalité, les professionnels. Mais la réalité est tout autre dès l'instant où il a été possible de créer une série spéciale - limitée à 10%, soit 20 voitures, autrement plus sophistiquées, que les constructeurs, évidemment, se sont bien gardé de commercialiser! Du coup cette production obligatoire est devenue une inutile contrainte, difficile à organiser, coûteuse à exécuter et ... très incertaine à commercialiser. Cependant il existe, malgré tout, un heureux bénéficiaire: l'amateur (aussi éclairé qque fortuné) de belles mécaniques qui trouvent là un reflet assez fidèle des orientations techniques de pointe dans le domaine de compétition automobile.
Lorsqu'on fait un parallèle entre la Peugeot 205 T16 et la Citroën BX 4 TC, il apparaît rapidement que, dès leur origines, ces deux voitures exceptionnelles n'ont pas du tout été conçues de la même façon. Si, pour la première, il semble bien que l'on soit parti d'une feuille blanche et que, sans aucune contrainte, l'on y ait dessiné, tout ce qui semblait être le "nec plus ultra" en matière d'efficacité routière et sportive, pour la seconde, des obstacles budgétaires évidents expliquent, en grande partie, un degré de technicité sensiblement moins poussé. Ainsi la 205 T16 possède-t-elle un grooupe propulseur positionné transversalement juste devant les roues AR, une transmission élaborée permettant de jouer sur la répartition du couple moteur entre les deux trains, un empattement relativement long pour longueur hors tout très compacte, des suspensions classiques mais à grands débattements, un 4 cylindes suralimenté de conception moderne (double ACT et 16 soupapes). Face à une telle avalanche d'arguments de qualité, la BX 4TC fait figure, effectivement, de parent pauvre, avec des ingrédients qui, pour la plupart, ont été prit dans le catalogue des fournitures maison et, encore, s'agissait-il souvent d'une édition ancienne! On trouve, à ce chapitre, la boîte de vitesses de feu la SM et le moteur vieillissant de la ... Peugeot 505 Turbo(!) tandis que des ensembles complets aussi essentiels que la direction ou le système de freinage sont directement empruntés à la CX GTI.