1

Bah vala je voudrais commencer a programmer (d'abord en basic puis dans un language plus complexe comme le C++) et je voudrais que vous me donniez des sites ou des noms d'ouvrages pour apprendre a programmer sachant que je n'y connais rien et que je me débrouille en making
merci grin
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2

google : tuto basic
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"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

et pour le C++ ?
et j'ai aussi demandé des noms de livre se serait bien merci
Autre question: ou est ce qu'on peut telecharger des IDE?
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d.. dehors
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5

trifus
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6

pour l'ide sur le site de kromisoft, tu peux avoir une version déval 30(ou60, sais plus) jours de MS Visual Studio .NET
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7

??? pour du basic? ca coute combien un IDE?
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8

visual studio contient visual basic

autrement tu as des versions hybrides de QBASIC libre sur le web
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ah ok cool
moi je prendrai Blitz Basic grin
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Pour ce qui est des bouquin...
bah, la meilleure solution (vu que chacun préfére un style différent) est que tu ailles genre à la fnac, et tu feuillette...
et tu choisis un pas trop gros (pr qu'il soit pas décourageant), avec des couleurs (plus agréable à lire), qui te plaise...
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11

surtout pour débuter, choisis en un avec exemples de code commenté
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Ouais ca c'est super important grin
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Par exemple, pour le JAVA, j'ai un Deitel & Deitel...
en couleur, pas mal expliqué, je trouve, assez agréable à lire (toujours à mon gout)
seul défaut, c'est peut-être qu'il est un peu gros... (cela dit, je le savais en l'achetant)

Pour le C++, il y a "Le Langage C++", de Bjarne Stroustrup, fondateur du langage...
Mais je ne le recommande pas du tout à un débuttant !
(trop compliqué... c'est plus un bouquin à utiliser comme une référence qu'autre chose, à mon avis)

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Laisse tomber le Blitz Basic c'est pourri (ca vient de l'Amig... qui rime avec #caca#)
Prends QBasic, il est sur le CD de tout Windows (sauf eXPire)
Et fais-toi des tutos sur inet.

Si tu veux mieux et tout aussi bien, apprends le C, télécharges Dev-C++
à http://www.bloodshed.net/ et prends un petit bouquin à 10 € sur le C.
(Economique, quand même cheeky )
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.

15

C'est l'IDE de Qbasic qui est dans le cd de windows? j'ai un cd de 95 il est ou?(l'IDE)
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en même temps, le QBasic, c qd même pas vieux, et plus vraiment utilisé... plutot que le QBasic, mieux vaut le VB ou le Delphi, je pense
(enfin, en terme d'utilité)

Pour ce qui est du C... ma foi, autant commencer en C++ directemnet...
ça évite de prendre des habitudes de codeur C, habitudes qui ne sont généralement pas vraiment compatibles avec un mode de programmation C++ propre...
(coder en C++ de la même façon qu'on code en C... argh ! quelle horreur !)
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Moi je conseille de commencer par le C et d'installer Dev-C++

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Oui, le C d'abord avec Dev-C++, et pour un truc facile le QBasic.
Il doit être dans un répertoire msdos ou old ou un truc comme ça.
Recherche les fichiers qbasic.exe et qbasic.hlp avec la recherche de Windows, sur tout
le CD, et copies les dans ton répertoire windows, ils seront accessibles de n'importe où
en mode console. Ensuite fais exécuter > qbasic, et tu as l'IDE. Si t'aimes pas, tu
édite un texte avec n'importe quoi (Bloc-notes, TextPad, etc) et tu sauvegarde avec l'extension
.bas. Puis tu lances avec une console MSDOS: qbasic monprog.bas. Et ça l'interprète.
Et si tu veux compiler pour que ça aille plus vite, y'a des compilos de QBasic sur inet, t'as qu'à les
chercher.
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.

19

Nan, le Basic (et donc le QBasic), c'est le meilleur moyen d'attrapper de mauvaises habitudes. A la rigueur du Basic PDS ou du VB, mais bon... S'il est vraiment motivé, qu'il se mette au C (même avec une vielle version de Borland C (BC4.5 pour Win/Dos), ça permet de se focaliser sur l'algo plutôt que sur l'interfaçe.
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20

Quelles mauvaises habitudes ? Ca dépend comment il programme,
y'a des trucs très bien (subs, fonctions) en QBasic, (et il peut aussi programmer comme un porc trigni)
pis à part VB, les autres Basic sont pas très complets, beaucoup moins répandus (peut-être par flemme d'aller
chercher plus loin que le CD de Windows cheeky) et puis y'aura beaucoup plus d'exemples et de programmes
QBasic que Pure Basic (ou PaxBasic cheeky). Pour moi s'il veut du Basic, qu'il fasse du QB ou du VB (ce qui
pose problème, car payant). Puis le C et le VB sont compilés, tandis qu'en QB il peut se permettre de foirer,
et une fois que ça marche, il peut se débrouiller à compiler...

Alors QB ou Dev-C++ si pas payant, ou VB ou VC++ s'il peut payer (ou bien ... censure)
Je suis tel la fleur du lotus.
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21

Le basic Locomotive, le seul, le vrai, l'unique, mon premier langage de programmation trilove
(euh quoiqu'en fait non, j'avais fait du logo avant cheeky)
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le mbasic sur cp/m80 love
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Lily> T'as raison, c'est le meilleur, c'est le plus souple, vive le CPC !

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OM-Basic powaaaaaaa
(sinon, BlueSilk, le problème de Basic quand tu commences tout seul, c'est qu'il ne t'oblige pas à un minimum de structure. Je trouve d'ailleurs le Pascal beaucoup plus pratique que le C dans l'apprentissage à ce niveau, ce dernier étant aussi pas mal permissif... c'est sa puissance, mais aussi son défaut). Puis à faire du QBasic, je recommande VRAIMENT le Basic PDS, qui est pareil, mais mieux.
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25

Donc si j'ai bien pigé vaut mieux que je débute directement par le C++? j'ai demandé a un pote ce que ca avait de spécial y m'a dit que c'est orienté objet donc on considere plus le programme comme une suite d'opérations mais comme des..entitées (!!!!???) trifus on peut m'expliquer ce truc des entitées?
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Bah là, à froid, c'est un peu chaud (surtout que je suis fatigué, donc je ne trouve pas les mots)... Mais sinon, tu peux commencer par le C tout court, ce sera plus "logique", surtout à commencer seul (commencer par le C++ implque un niveau d'analyse qui n'est forcément évident quand on fait de la prog en autodidacte).
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27

Clad2
: C'est l'IDE de Qbasic qui est dans le cd de windows? j'ai un cd de 95 il est ou?(l'IDE)

Répertoire OLDMSDOS.
Il y a bien une IDE, mais en mode console. (C'est un programme DOS 16 bits.)
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28

merci mais vous pouvez pas m'explique ce truc de langage objet?
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<TROLL>
En gros, au lieu de faire un print("toto");, tu fais un screen.currentWindow().currentContext().getCanvas().draw(new TextFormatter("toto", new PlainStringFormat(false, false, false)));. grin
Bon, j'exagère, mais c'est l'idée. Bref, c'est nul. grin
</TROLL>

Bon, je sais, la programmation objet est beaucoup plus que ça (je ne suis pas bête à ce point!), mais j'ai vraiment marre de voir des systèmes d'objet à la con (qui ressemblent vraiment à mon petit exemple) pour des trucs qui étaient tout simples avant. sad Et donc je me défoule. devil
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Bon, alors pour simplifier et donner un exemple concret (mais simpliste) :
En prog normale, tu donnes une série d'instruction organisées en fonctions, récursives ou non, mais dont le déroulement est linéaire.
En prog objet, tu définies des classes qui permettront de créer des objets. Dans la classe, tu définies des attributs de l'objet et des methodes.
Par exemple, dans ton programme, tu vas gérér une fenêtre. Une fenêtre a deux dimensions (X, Y), une position (pX, pY), et un état qui peut prendre trois valeurs : maximisé, minimisé ou intermédiaire. Ce sont les attributs.
Ensuite tu vas pouvoir interagir avec l'objet par le biais de methodes, comme par exemple :
agrandirFenetre, dimensionnerFenetre, réduireFenetre....
l'avantage, c'est que tu peux à n'importe quel moment créer une nouvelle fenêtre (donc un nouvel objet à partir de ta classe d'objet) qui aura ses attributs personnels, et qui réagira de façon indépendante d'une autre fenêtre.
Par exemple, tu as trois fenêtres à créer :
fenetre1.create()
fenetre2.create()
fenetre3.create()
ensuite, tu peux agrandir la 1ere, minimiser la 2eme et redimensionner la 3eme (+10pixels horiz, +0vert):
fenetre1.agrandirFenetre()
fenetre2.minimiserFenetre()
fenetre3.redimFenetre(10,0)

Autres avantages de la prog objet : tu peux faire hériter ta classe Fenetre pour, par exemple gérer une classe d'objets FenetreComplexe, qui sont des Fenetres avec une barre de menu. Tu n'as pas à redéfinir ce qui est commun, mais que ce qui est nouveau.

Bien sûr, ça ne se limite pas à l'interface. Si ton programme est un jeu, tu peux avoir une classe personnage de ce type :
Classe Personnage
Attributs :
vie
taille
force
age
sexe
...

methodes
naitre(avec un sexe défini, une taille initiale, un âge=0, une vie pas très élevée, une force pas très élevée)
grandir(X cm)
modifierLaForce(+/-X pts)
mourir()
...

Bon, c'est très restrictif, mais tu as une vue globale qui - à mon avis - est assez juste.
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