et pour le C++ ?
et j'ai aussi demandé des noms de livre se serait bien merci
Autre question: ou est ce qu'on peut telecharger des IDE?
vince Le 28/01/2004 à 11:44 pour l'ide sur le site de kromisoft, tu peux avoir une version déval 30(ou60, sais plus) jours de MS Visual Studio .NET
??? pour du basic? ca coute combien un IDE?
vince Le 28/01/2004 à 11:51 visual studio contient visual basic
autrement tu as des versions hybrides de QBASIC libre sur le web
Pour ce qui est des bouquin...
bah, la meilleure solution (vu que chacun préfére un style différent) est que tu ailles genre à la fnac, et tu feuillette...
et tu choisis un pas trop gros (pr qu'il soit pas décourageant), avec des couleurs (plus agréable à lire), qui te plaise...
vince Le 28/01/2004 à 13:20 surtout pour débuter, choisis en un avec exemples de code commenté
Par exemple, pour le JAVA, j'ai un Deitel & Deitel...
en couleur, pas mal expliqué, je trouve, assez agréable à lire (toujours à mon gout)
seul défaut, c'est peut-être qu'il est un peu gros... (cela dit, je le savais en l'achetant)
Pour le C++, il y a "Le Langage C++", de Bjarne Stroustrup, fondateur du langage...
Mais je ne le recommande pas du tout à un débuttant !
(trop compliqué... c'est plus un bouquin à utiliser comme une référence qu'autre chose, à mon avis)
C'est l'IDE de Qbasic qui est dans le cd de windows? j'ai un cd de 95 il est ou?(l'IDE)
en même temps, le QBasic, c qd même pas vieux, et plus vraiment utilisé... plutot que le QBasic, mieux vaut le VB ou le Delphi, je pense
(enfin, en terme d'utilité)
Pour ce qui est du C... ma foi, autant commencer en C++ directemnet...
ça évite de prendre des habitudes de codeur C, habitudes qui ne sont généralement pas vraiment compatibles avec un mode de programmation C++ propre...
(coder en C++ de la même façon qu'on code en C... argh ! quelle horreur !)
jcop Le 28/01/2004 à 20:28 Moi je conseille de commencer par le C et d'installer Dev-C++
Oui, le C d'abord avec Dev-C++, et pour un truc facile le QBasic.
Il doit être dans un répertoire msdos ou old ou un truc comme ça.
Recherche les fichiers qbasic.exe et qbasic.hlp avec la recherche de Windows, sur tout
le CD, et copies les dans ton répertoire windows, ils seront accessibles de n'importe où
en mode console. Ensuite fais exécuter > qbasic, et tu as l'IDE. Si t'aimes pas, tu
édite un texte avec n'importe quoi (Bloc-notes, TextPad, etc) et tu sauvegarde avec l'extension
.bas. Puis tu lances avec une console MSDOS: qbasic monprog.bas. Et ça l'interprète.
Et si tu veux compiler pour que ça aille plus vite, y'a des compilos de QBasic sur inet, t'as qu'à les
chercher.
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
Nil Le 29/01/2004 à 12:19 Nan, le Basic (et donc le QBasic), c'est le meilleur moyen d'attrapper de mauvaises habitudes. A la rigueur du Basic PDS ou du VB, mais bon... S'il est vraiment motivé, qu'il se mette au C (même avec une vielle version de Borland C (BC4.5 pour Win/Dos), ça permet de se focaliser sur l'algo plutôt que sur l'interfaçe.
Lily> T'as raison, c'est le meilleur, c'est le plus souple, vive le CPC !
Nil Le 29/01/2004 à 22:34 OM-Basic powaaaaaaa
(sinon, BlueSilk, le problème de Basic quand tu commences tout seul, c'est qu'il ne t'oblige pas à un minimum de structure. Je trouve d'ailleurs le Pascal beaucoup plus pratique que le C dans l'apprentissage à ce niveau, ce dernier étant aussi pas mal permissif... c'est sa puissance, mais aussi son défaut). Puis à faire du QBasic, je recommande VRAIMENT le Basic PDS, qui est pareil, mais mieux.
Nil Le 30/01/2004 à 22:01 Bah là, à froid, c'est un peu chaud (surtout que je suis fatigué, donc je ne trouve pas les mots)... Mais sinon, tu peux commencer par le C tout court, ce sera plus "logique", surtout à commencer seul (commencer par le C++ implque un niveau d'analyse qui n'est forcément évident quand on fait de la prog en autodidacte).
merci mais vous pouvez pas m'explique ce truc de langage objet?
Nil Le 30/01/2004 à 22:29 Bon, alors pour simplifier et donner un exemple concret (mais simpliste) :
En prog normale, tu donnes une série d'instruction organisées en fonctions, récursives ou non, mais dont le déroulement est linéaire.
En prog objet, tu définies des classes qui permettront de créer des objets. Dans la classe, tu définies des attributs de l'objet et des methodes.
Par exemple, dans ton programme, tu vas gérér une fenêtre. Une fenêtre a deux dimensions (X, Y), une position (pX, pY), et un état qui peut prendre trois valeurs : maximisé, minimisé ou intermédiaire. Ce sont les attributs.
Ensuite tu vas pouvoir interagir avec l'objet par le biais de methodes, comme par exemple :
agrandirFenetre, dimensionnerFenetre, réduireFenetre....
l'avantage, c'est que tu peux à n'importe quel moment créer une nouvelle fenêtre (donc un nouvel objet à partir de ta classe d'objet) qui aura ses attributs personnels, et qui réagira de façon indépendante d'une autre fenêtre.
Par exemple, tu as trois fenêtres à créer :
fenetre1.create()
fenetre2.create()
fenetre3.create()
ensuite, tu peux agrandir la 1ere, minimiser la 2eme et redimensionner la 3eme (+10pixels horiz, +0vert):
fenetre1.agrandirFenetre()
fenetre2.minimiserFenetre()
fenetre3.redimFenetre(10,0)
Autres avantages de la prog objet : tu peux faire hériter ta classe Fenetre pour, par exemple gérer une classe d'objets FenetreComplexe, qui sont des Fenetres avec une barre de menu. Tu n'as pas à redéfinir ce qui est commun, mais que ce qui est nouveau.
Bien sûr, ça ne se limite pas à l'interface. Si ton programme est un jeu, tu peux avoir une classe personnage de ce type :
Classe Personnage
Attributs :
vie
taille
force
age
sexe
...
methodes
naitre(avec un sexe défini, une taille initiale, un âge=0, une vie pas très élevée, une force pas très élevée)
grandir(X cm)
modifierLaForce(+/-X pts)
mourir()
...
Bon, c'est très restrictif, mais tu as une vue globale qui - à mon avis - est assez juste.
