en fait, a force d'avancer je trouve pas mal de truc a droite a gauche qui marche trés bien, mais quand on met tout ensemble bah ça marche nettement moins bien
bah vala c'est ca de coller ensembles des bouts de code qui appellent des fonctions dont on n'a absolument aucune idee de ce qu'elles font
si sBibi lit ça tu vas te faire smasher toi 
meuh nan quelle idee
ça plante precisement lors de l'appel a glCallLists
c trop bete... et elle fait quoi exactement la fct glCallLists?
Juste comme ca :
Si le texte ne s'affiche pas, c'est peut-etre (ce ne sont que des suppositions, je ne sais pas comment est fait ton truc) qu'il s'affiche en noir sur ton fond noir parce que le lighting est activé.
ca s'appelle du vertex coloring, rien a voir avec du lighting, qui a aucune influence sur du texte, et qui n'a aucune raison d'en avoir sauf si tu fait du texte 3D avec des effets space.
et c'est soit que le texte est de la meme couleur que le fond, mais il le verrait si il passait devant des objets d'une couleur differente, soit que l'alpha du texte est a 0 et qu'il a active un blending (vaudrait mieux d'ailleurs

)
nan, c ça le pire, c que le texte s'affiche nikel (preuve que ma routine marche partiellement bien), mais apres ça plante
ca peut faire pareil quand tu salope ton matrix stack, et ca met plus ou moins de temps a planter selon la taille de la pile de matrices, le fps, le nbr de foirages par frames, etc...
bon en cherchant j'ai trouver que il manquait glRasterPos.
et glRasterPos elle fait quoi exactement?
glViewport(0,0,WindowWidth,WindowHeight); // per pixel writing 
ton commentaire veut rien dire...