1

Voilà, c'est quelques questions sur le métier de développeur informatique, répondez-y le plus sérieusement, je m'arrangerai pour le reste.

1°) Quelles sont les motivations du développeur ?
2°) Comment voyez-vous votre métier ?
3°) Quel a été votre parcours de formation ? Quel est le niveau minimum
pour pouvoir être embauché dans une société de jeux vidéo ?
4°) Quels sont les langages de programmation les plus utilisés pour créer
un jeu vidéo ?
5°) Quel est votre salaire, pour information ?
6°) Le metier de développeur obéit-il à la sécurité de l'emploi, c'est-à-
dire, doit-on craindre un jour un licenciement sans préavis du jour au
lendemain ?

2

1°)
Facile, le fric grin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

3

J'ai dit sérieusement.

4

ah excuse excuse
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

5

1°) Quelles sont les motivations du développeur ?
au moment de sa recherche d'emploi ou dans son travail de tous les jours ?
2°) Comment voyez-vous votre métier ?
routinier malheureusement... mais plus cool que bcp d'autres, c'est du luxe de taffer pour un taf dont on est passioné
3°) Quel a été votre parcours de formation ? Quel est le niveau minimum pour pouvoir être embauché dans une société de jeux vidéo ?
ils demandent ingé par défaut mais y'a moyen avec un bon btsdut de percer... 60% des ingé de dev actuels sont issus de branches non info (bug de l'an 2000 et euro sont passés par là)
4°) Quels sont les langages de programmation les plus utilisés pour créer un jeu vidéo ?
le jeu vidéo est un secteur minoritaire... ils bossent en C/C++ en général... (enfin ils recrutent là dessus)
5°) Quel est votre salaire, pour information ?
Et faudrait qu'on le donne sur un forum public ??? roll
si c'est comme pour ethaniel (a savoir un devoir pour l'école) tu peux toujours aller sur le site 01.net, ils ont des grilles +/- réalistes...
6°) Le metier de développeur obéit-il à la sécurité de l'emploi, c'est-à-dire, doit-on craindre un jour un licenciement sans préavis du jour au lendemain ?
Cf les 7 dispositions du syntec... oui on peut se faire virer pour un rien... (comme partout actuellement)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

1°) Quelles sont les motivations du développeur ?
Moi, je voulais bosser dans le developpement parce que j'aime beaucoup l'analyse, et que l'algo me botte beaucoup. Je ne l'ai pas fait parce que j'ai réussi un coucours dans la maintenance info/gestion de parc, mais l'idée ne me déplaîrait pas de refaire du devel.

2°) Comment voyez-vous votre métier ?
Bah c'est pas mon métier ^^.


3°) Quel a été votre parcours de formation ? Quel est le niveau minimum pour pouvoir être embauché dans une société de jeux vidéo ?
Moi, un DUT info. A mon avis, pour être embauché dans une boite de JV, il fait soit connaitre, soit avoir un niveau ingé/ingé maître, et avoir beaucoup bossé de son côté (avec pas mal de maths et de physiques -> moteurs troidé, intell artif...). Un bac +2 peut suffire, mais il faut avoir vraiment bossé de son côté et ne pas avoir peur de l'autoformation.

4°) Quels sont les langages de programmation les plus utilisés pour créer un jeu vidéo ?
C/C++, résolument, avec beaucoup de librairies graphiques dédiées (soit librairies pour interfacer du materiel comme les cartes graphiques, soit librairies générales comme DirectX).
Beaucoup de grosses boites on aussi des langages et des toolkits propre.

5°) Quel est votre salaire, pour information ?
Je n'ai pas un salaire de développeur, donc ça n'entre pas dans le questionnaire. Et tu serais déçu.

6°) Le metier de développeur obéit-il à la sécurité de l'emploi, c'est-à-dire, doit-on craindre un jour un licenciement sans préavis du jour au lendemain ?
Ca dépend... Dans une start-up, non, dans une banque, bcp plus.
avatar

7

euh même pour la banque actuellement... :/
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

8

Ca dépend des banques, aussi... En fait, c'est comme tout, il faut savoir se rendre indispensable si on veut avoir une chance d'être gardé le plus longtemps possible.
avatar

9

Pourquoi vous ne donnez pas votre salaire confus
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

10

Bah le mien n'est pas représentatif, je ne suis pas développeur... Et de toutes façons, vu que je suis fonctionnaire de catégorie B de la fonction publique (ITRF), mon salaire peut-être calculé par n'importe qui, alors, si vous le voulez, zavez cas le calculer (indice brut 250 pour l'instant si mes souvenirs sont bons).
avatar

11

euh on peut penser que je suis pas de bon conseil,16 ans c un peu jeune pour parler de boulo, mais on a demander qq motive pour etre developeur:
bien je pense pour ma part que tt est ds la passion, j'ai commencer a voir une ligne de code a 10 ans : c'etait du html alors pour comprendre on apprend puis on te dis que javascript est plus general puis php/asp, puis pkoi pas un peut de sql ?
puis vint le jour du premier pc et la je trouve une belle boit tte noir: "invite commande" (je crois que c ca actuellement) alors faut un peu de dos la puis papa et maman parle ttles jours de plein de trucs comliques a la maison (papa ezst ingenieur info et maman c comme papa) alors j'aitjs baigne la deans donc maintenant je pense repondre a une autre question en disant que pour les jeux y a bien entendu C/C++ (thxKernighan & Ritchie [je crois]) mais je ne pense pas choque gd monde en disant que ds le millieu de la banque on doit ps mal voir de COBOL (je me tompe pas la ???)
euh le salaire n'est pas tjs mauvais mais je pense que comme on l'a dit y faut faire son trou (+ c profond mieux c)
les licenciement abusif existe (encore pour les banque), mais ce n'est pas une regle generale (par contre si on finit prestat faut pas trop s'etonne d'etre trimbaler d'une boite a l'autre sans trop de raison (euh je me comprend hein c l'entreprise qui a besion du prestat dont j parle OK) c leur job
@+
Ainsi va la vie, surtout la notre

12

je suis presta, je suis sur le m^me compte depuis deux ans et je ne rève que de quitter ce trou pourri... si je demande à changer ça se terminera par la porte et je suis dans la finance/assurance...

pour le cobol, oui, même si après une première vague de transformation en pro-cobol et pro-c, il en reste peu (et le reste subit actuellement des "refontes" en "nouvelles technos")
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

13

Ah, en passant, aussi, être développeur est un boulot pour lequel il faut
1. aimer bosser en équipe
2. accepter de recevoir des ordres (eh oui, il n'y a qu'un chef de projet)
3. accepter de rester le cul sur une chaise à "pisser du code"
avatar

14

4. accepter de faire comme on nous dit (même quand c'est pas le mieux à faire)
5. accepter la pression (y'a des dates butoir)
6. accepter de bosser au milieu d'incompétants dont certains ne sont là que parcqu'il y avait besoin de clampins pour passer le réveillon 2000 dans les bureaux...
7. savoir être autonome (et ce n'est pas incompatible avec le 1.)
8. accepter de se tapper de la doc
9. accepter de s'impliquer pour se mettre au point régulièrement (techniquement parlant) y compris si c'est pour des techno en fin de vie
...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

15

merci pour le complément smile
avatar

16

4. Tu ne peux pas proposer tes meilleures solutions ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

17

Si, mais rien n'oblige l'équipe ou le chef à les voir ainsi...
avatar

18

Ben pourquoi ils refuseraient une solution si elle est meilleure ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

19

parcequ'un chef, par définition c'est con (d'autant plus quand les demandes proviennent des commerciaux)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

20

Parce qu'elle peut-être incompatible avec les compétences techniques de certains, ou encore parce qu'être chef ne signifie pas forcément être intelligent.

Edit: Cross
avatar

21

Génial neutral
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

22

Sasume
: Ben pourquoi ils refuseraient une solution si elle est meilleure ?

Souvent parce que la mauvaise solution leur apporte plus (ou coûte moins) de fric, ou qu'ils croient que ce soit le cas. Il n'y a qu'à voir les protections à la con de TI.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

23

pas forcément, il ya aussi les contraintes de maintenabilité du code, les contraintes avec les autres projets...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

24

Tout ça va dans la catégorie "la mauvaise solution leur coûte moins de fric".
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

25

pas forcément, ils peuvent pour des raison de contraintes avec d'autre projets perdre plus de fric que si ils avaient externalisé le dev desdites contraintes par exemple
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

26

Bon, merci vince pour avoir répondu à mes questions smile

27

vince > Les règles que tu énonces s'appliquent à beaucoup d'autres secteurs, non ?
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

28

vi
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca