Ah tiens ça me rappelle qqchose ce projet, hein liquid ?
Hmm c'est pas une mauvaise idée, par contre utiliser Genlib ça je trouve que c'en est une, et une grosse. Déjà parcequ'elle est dynamique donc plus le choix pour le développeur, et aussi parcequ'une librairie qui utilise elle-même une autre librairie, quand elle est monstrueusement grosse, à mon avis c'est pas bon.
A part ce "détail" qui à lui seul suffirait à m'enlever définitivement toute idée d'utiliser cette lib (ce qui serait dommage), venons-en aux idées :
Tu pourrais déjà proposer un format de maps qui permette de stoquer des cartes en fichiers externes. Ces cartes qui contiendraient tout ce qu'il faut pour les faire fonctionner, à savoir tables, évenements, et éventuellement gfx (mais eux peuvent être stoqués dans un autre fichier externe). Elles seraient entièrement gerées par le jeu, depuis l'affichage (TileMap engine) jusqu'à l'execution des scripts (cf plus bas).
Consernant les évenements, comme l'a dit Brunni ça revient à faire un moteur de script suffisement complet, c'est à dire pouvant interagir avec quasiment tous les aspects du jeu (ce n'est pas très compliqué, par contre il faut tout prévoir pour ne pas limiter les scripts).
Pour créer les cartes, tu pourrais faire un editeur on-PC ou oncalc, mais pour en avoir déjà fait, autant prévenir tout de suite : le moteur de script complet + l'éditeur de map compatible, c'est du boulot !
Autre chose, tu pourrais proposer des boites de dialogue toutes faites, mais skinnables (il suffit de laisser au programmeur le choix des tiles composant la boite de dialogue). Elles pourraient afficher du texte instantanément ou s'écrivant caractère par caractère, le word warp, le défilement lors de textes trop longs, des choix multiples, des visages s'affichant à coté du texte, des smileys, etc... les idées ne manquent pas.
Pour le moteur de combat, c'est déjà beaucoup plus difficile de faire un truc génerique, là je n'ai aucune idée qui autorise des jeux suffisement variés.