Peut-etre avez vous un bon lien sur le sujet, je n'ai rien trouvé de bien passionnant sur google mise à part des codes sources mais ce n'est pas ce que je cherche. Plutôt une doc sur le mode de fonctionnement de ces sockets.
Merci

Les exemples que nous venons de voir utilisent le Protocole de Contrôle de Transmission Transmission Control Protocol (TCP, connu également sous le nom de stream-based sockets- sockets basés sur les flux, NdT), qui est conçu pour une sécurité maximale et qui garantit que les données ne seront pas perdues. Il permet la retransmission des données perdues, il fournit plusieurs chemins au travers des différents routeurs au cas où l'un d'eux tombe en panne, enfin les octets sont délivrés dans l'ordre où ils ont été émis. Ces contrôles et cette sécurité ont un prix : TCP a un overhead élevé.
Il existe un deuxième protocole, appelé User Datagram Protocol (UDP), qui ne garantit pas que les paquets seront acheminés ni qu'ils arriveront dans l'ordre d'émission. On l'appelle protocole peu sûr « (TCP est un protocole ]sûr), ce qui n'est pas très vendeur, mais il peut être très utile car il est beaucoup plus rapide. Il existe des applications, comme la transmission d'un signal audio, pour lesquelles il n'est pas critique de perdre quelques paquets çà et là mais où en revanche la vitesse est vitale. Autre exemple, considérons un serveur de date et heure, pour lequel on n'a pas vraiment à se préoccuper de savoir si un message a été perdu. De plus, certaines applications sont en mesure d'envoyer à un serveur un message UDP et ensuite d'estimer que le message a été perdu si elles n'ont pas de réponse dans un délai raisonnable.
En règle générale, la majorité de la programmation réseau directe est réalisée avec TCP, et seulement occasionnellement avec UDP. Vous trouverez un traitement plus complet sur UDP, avec un exemple, dans la première édition de ce livre (disponible sur le CD ROM fourni avec ce llvre, ou en téléchargement libre depuis www.BruceEckel.com).