et vous pensez aux langues extrême-orientales, où l'on doit employer un "pronom" différent selon la place relative de son interlocuteur et de soi-même et les liens qui les unissent?
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(je parle du japonais, du vietnamien, du coréen -il me semble-, et sans doute du chinois)
pour plus de précisions, demandez, je me ferai une joie de vous répondre
(bon, d'accord, il est vrai que cette barrière passée, la conjugaison des verbes n'est généralement pas très compliquée (voire inexistante)
Clad2 > en japonais : 2 syllabaires de 70 syllabes environ chacun -les mêmes pour chaque syllabaire, mais pas la même façon de les écrire- (les hiragana utilisés pour les mots japonais et les katakana pour les mots d'origine étrangère),
+ les kanjis, qui sont des idéogrammes d'origine chinoise, et qui expriment donc une idée, et non un son (son qu'il faut donc savoir prononcer si l'on veut parler la langue
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). A noter que si l'on peut écrire sans connaître les kanjis, il est déjà plus difficile de le lire (dans une phrase, voire même dans un mot, 2 à 3 des types d'écriture sont généralement utilisés). De plus, certains kanjis ont plusieurs prononciations: l'une issue d'un chinois "japanisé", souvent plus "récente", et l'autre purement japonaise.
Et c'est là qu'on se dit que les vietnamiens, qui avaient initialement à la fois une écriture exclusivement "idéographique" et une langue tonale (comme les chinois, en fin de compte), ont été plutôt intelligents d'adopter une écriture romanisée (mise au point par des moines portugais) afin d'éradiquer presque totalement l'illétrisme (et le pari a été tenu
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)
[Voilà, c'était la parenthèse "approche de la culture extrême-orientale"
]
PS : si un japanisant se promènesur ce topic, peut-il me dire le nombre exact d'éléments d'un syllabaire?