1

Hello tout le monde smile
C'est avec le peu de motivation qu'il me reste que je sors ce soir TISprite. (je vais abandonner la prog sur TI sad mais garder Text Walker car les exams approchent oui)
C'est un convertisseur de sprites, qui permet de modifier le contraste, la luminosité, les canaux de couleur, de faire du tramage par petits points ou par lignes verticales pour ne pas faire faiblir l'écran. Il est assez simple d'utilisation (ça tombe bien j'ai pas fait de doc). Il supporte deux modes:
Noir et blanc:
-2 niveaux (noir et blanc, aucun tramage)
-3 niveaux (gris intermédiaire tramé)
-5 niveaux (3 niveaux de tramage plus noir/blanc)
4 niveaux de gris
-4 niveaux (normal, non-tramé)
-7 niveaux (mode 6, tramage intermédiaire)
-13 niveaux (mode 7, 3 niveaux de tramage)
ScrShotTiSprite.png
Il n'est pas tout à fait fini mais bon c'est à vous de voir, si vous comprenez quoi que ce soit à la source. N'oubliez pas de faire part aux autres et/ou à moi-même de vos modifications.
http://www.isuisse.com/brunni/TISprite.zip
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2

pouquoi abandonner la prog sur TI ? y va bientôt plus rester personne sad
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3

Ma foi, le PC et la GBA ont pris le dessus... tongue
Mais bon je ne vais pas complètement abandonner car j'aurai certainement besoin de me faire quelques *utilitaires* pour mes examens de fin d'année. Et il me reste encore une volée de projets TI ouverts (dont je n'ai pas parlé et j'ai bien fait car il y peu de chance que je les finisse un jour). Par contre je ne serai plus un membre actif dans ce sens.
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4

GoldenCrystal> les Ti ca va quand t'es au lycee.. c'est marrant un an ou deux... apres le bac tu t'en sers quasiment plus selon la formation que tu choisis, et de tte facons apres ca suffit plus, c'est trop merdique comme plateforme selon ce que tu veux faire...
si c'est juste faire des bomberman 4 ndg, ou des editeurs de texte, c'est sur c'est suffisant, mais bon faut savoir evoluer aussi, tu vas pas rester toute ta vie a coder sur ti smile (pas comme kevin triroll)
tiens la FX 6800 va bientot etre dispo... entre coder sur PC avec cette carte et faire un mario sur ti... mmhh comment dire... je sais ce que je choisis grin les ti evoluent pas, ou tres tres lentement... pareil pour les consoles (en fait les consoles c'est encore pire, d'une generation a l'autre c'est quasiment tout le temps pas le meme hardware, et tu dois tout refaire, ya plus aucun ancien truc qui marche). les pc ca evolue vachement vite et constemment... en fait maintenant je me demande pourquoi j'ai perdu autant de temps sur les ti (a part le fait que ca soit portable, marrant de coder en asm, que c'etait pour apprendre a programmer, et pour le challenge technique), mais bon c'est pareil.. c'est marrant 1 an ou 2... apres si tu reste bloque dessus ca devient limite ecoeurant.
dc je comprend tt a fait brunni (a part pour la gba grin c'est une ti en couleurs avec des fonctions gfx cablees en hardware, mais qui est deja hyper vieille, et qui evoluera pas...)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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5

Ben j'ai jamais programmé sur console, alors je m'amuse un peu sur GBA. C'est quand-même moins bon qu'une TI en couleurs (on est obligé d'utiliser toutes les routines prédéfinies en hardware sinon c'est inutilisable). Mais bon faut bien le rentabiliser mon linkeur... grin
Et puis j'aime bien la découverte. La GBA c'est nouveau pour moi. Mais je pense qu'après avoir programmé 3 marios et 1 sonic j'en aurait certainement marre... smile
Enfin de toutes manières la GBA n'a pas l'air un poil plus puissante que la TI; c'est bien de garder une plate-forme "low-resource" pour me forcer un peu à optimiser.
Perso j'adore réinventer la roue, et sur PC je suis gâté, vu la puissance de ces trucs (bah oui je programme comme un bûcheron. Mes routines graphiques pires optimisées pour buffer 24 bits tournent à la même vitesse que les routines GDI Windows compatibles tous formats trigni)
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6

Mes routines graphiques pires optimisées pour buffer 24 bits tournent à la même vitesse que les routines GDI Windows compatibles tous formats


neutral deja que les routines du GDI sont lentes....

- code un moteur 3D software sur pc... (ca te prendra a peu pres 4-6 mois pour avoir un bon truc) les maps de Q3 sont pas mal pour ca...
- si la 3D te plait, passe en hardware...
on est obligé d'utiliser toutes les routines prédéfinies en hardware sinon c'est inutilisable


quand t'aura reinvente la roue 36000 fois, t'en aura plein le cul... ca va 2-3 fois, une fois que tu sais faire et que tu sais comment ca marche... c'est plus la peine, sauf si t'as besoin de plus de vitesse que ce que te donnent des libs qui le font deja (si t'y arrive...).
d'ailleurs quand j'ai apris OpenGL j'etais assez frustre de pas pouvoir dessiner mes triangles a la main triso (symptome ti et software rendering), mais en fait apres tu te rends compte que c'est mieux de pas avoir a te soucier de ca, surtout que la carte le fait bien mieux et plus rapidement que toi. de tte facons quand t'avance tu te rends compte que c'est quasiment comme si tu les dessinaient a la main (shaders cheeky)
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7

deja que les routines du GDI sont lentes....
oui
Bon j'exagérais peut-être un peu. grin
Nan sinon je ne m'attaque pas encore à la 3D smile On me le dit souvent mais bon je pense que la seule raison pour laquelle j'en ferais c'est pour impressionner les autres (car ils trouvent ça impressionnant neutral), mais j'en ai strictement rien à faire; Je programme pour m'amuser, c'est tout (en tous cas pour l'instant wink).
de tte facons quand t'avance tu te rends compte que c'est quasiment comme si tu les dessinaient a la main
Oui mais sans la "slow touch" à Brünni hmmm? cheeky
En fait j'aime bien le faire pour comprendre comment ça fonctionne. Après une fois que je suis sûr que telle ou telle routine fait exactement la même chose que la mienne mais qu'elle est infiniment plus rapide, alors là je n'hésiterai pas à l'adopter. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
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sBibi (#3) > Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, c juste que je trouve ça dommage d'abandonner la TI définitivement. C normal de ne plus s'y intéresser autant au bout d'un certain temps, mais c pas pour ça qu'il faut tout abandonner.
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Effectivement. Alors je ne vais pas abandonner totalement, mais je ne vais pas recommencer de nouveaux (gros) projets.
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"mais bon je pense que la seule raison pour laquelle j'en ferais c'est pour impressionner les autres"

franchement, je trouve la 3D bien plus "amusante" que n'importe quel autre aspect de la prog. et plus generalement, le gamedev (3D) te fait toucher a a peu pres tout, et est vachement formateur.

"car ils trouvent ça impressionnant neutral"

pas necessairement, et pourquoi ce "neutral" ?
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La caltos plus besoin, meme en ingé, c du matlab ou de la ti30x ...

je suis pas d'accord avec le fait que les pc evolue.. ok ils evolue, mais faire des logiciels qui tournent uniquement sur la derniere generation de carte, super.. alors dans ce cas la faut changer de carte tout les 2 mois...

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Oui, c'est mon problème. J'avais un P2 350. Je me disais que si ça marche là-dessus je n'ai pas trop de souci à me faire. Maintenant j'en ai un un peu plus puissant et... ben j'ai pas l'impression qu'avec mes programmes il soit vraiment plus rapide que l'ancien... neutral
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"mais faire des logiciels qui tournent uniquement sur la derniere generation de carte"

bah non, qui peuvent tourner sur des confs plus anciennes mais qui exploitent le max des dernieres cartes... et de toute facons, si tu fais des utilitaires tu t'en fous tu coder pas un truc dependant de la carte, et les personnes que tu vise auront pas les derniers trucs au top. si tu fais un jeu et que tu vise des hardcore gamers, tu peux te permettre de demander plus en terme de config minimale.

"alors dans ce cas la faut changer de carte tout les 2 mois..."

non, tous les 1 ou 2 ans smile
l'annee derniere j'ai achete ma FX5900 Ultra juste quand elle est sortie, ben la quand la 6800 va sortir v l'acheter (v ptetre attendre la derniere d'ATI), ca fait en gros un an. et une FX 5900 Ultra se revend encore tres tres bien. c'est pas un pbl...
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moi j'ai une tnt128 qui fête ses 5 ans ces vacances love

sinon je suis passé (peut être un peu trop) vite sur ton post Brunni; mais il sort quoi comme format de sprites ton éditeur ?
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

15

sBibi
: les ti evoluent pas, ou tres tres lentement... pareil pour les consoles (en fait les consoles c'est encore pire, d'une generation a l'autre c'est quasiment tout le temps pas le meme hardware, et tu dois tout refaire, ya plus aucun ancien truc qui marche). les pc ca evolue vachement vite et constemment...

C'est une bonne raison de programmer sur les calculatrices justement. Tu n'es pas sans arrêt en train d'acheter du nouveau matériel juste pour pouvoir continuer à programmer.
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Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

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...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

17

C'est une bonne raison de programmer sur les calculatrices justement. Tu n'es pas sans arrêt en train d'acheter du nouveau matériel juste pour pouvoir continuer à programmer.


confussi tu fais pas évoluer ton ordi, tu ne pourras plus programmer dessus ? confus
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Ben, c'est ce que sBibi sous-entend plus ou moins...
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plutôt moins que plus roll
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

20

"C'est une bonne raison de programmer sur les calculatrices justement. Tu n'es pas sans arrêt en train d'acheter du nouveau matériel juste pour pouvoir continuer à programmer."

tripaf

"Ben, c'est ce que sBibi sous-entend plus ou moins..."

non, juste que si t'as envie de faire evoluer ce sur quoi tu dev, tu peux.
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sinon je suis passé (peut être un peu trop) vite sur ton post Brunni; mais il sort quoi comme format de sprites ton éditeur ?
Enfin un post dans le sujet grin
Ben essaie-le happy
En gros il sort des sprites standards C, A68k, et aussi pour GraphX.
"C'est une bonne raison de programmer sur les calculatrices justement. Tu n'es pas sans arrêt en train d'acheter du nouveau matériel juste pour pouvoir continuer à programmer."
Je ne suis pas d'accord; Tu pourrais continuer de programmer avec un vieux 486... cependant je trouve pas mal de "garder" une plate-forme basse-ressources sinon on se met très vite à programmer comme un cochon vu la puissance des PCs... grin
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y'a pas de sprites "standards"
tu veux dire des bitmaps utilisables par BITMAPPUT (ou un truc du genre ?)
pas d'entrelacement en option par ex? masques, oui, non?
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Ben oui c'est les standards en C et optionnellement en ASM.
Ce n'est pas prévu pour le bitmapPut.
Les masques sont faits automatiquement avec la couleur RGB(255,0,255) ou dans les bords.
Le magenta quoi
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Brunni :
Ben oui c'est les standards en C et optionnellement en ASM. Ce n'est pas prévu pour le bitmapPut.

euh y'a pas contradiction là, je comprend pas ce que tu veux dire (dsl j'ai du mal ce soir grin)
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oui mais essaie-le, tu verras, c'est très simple wink
Il prend 90 ko (source incluse), c'est pas la mort non? grin
Ce n'est pas une contradiction; il gère les deux formats. Mais il y a une option "Convertir pour" et là tu choisis en cliquant entre "TIGCC", "A68k" et "GraphX".
Vous pouvez également développer d'autres formats... wink
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26

okokok smile
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On peut rajouter simplement des formats perso ?
Et je cofirme ce que dit Ximoon, il n'y a pas de standart pour les sprites en C. Donc il faut que tu précises comment ils sont générés (par exemple, pour les sprites nvg, tu précises si tu génères un format entrelacé ou non).
Qu'est-ce que signifie le format a68k ? TIGCC, je suppose que c'est compatible avec les routines de sprites de TIGCCLIB, idem pour le format GraphX, mais A68k, je ne vois pas... Je suppose que c'est le même format que TIGCC.
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

28

Brunni:
tu pourrais faire un chargeur de format avec un simple fichier texte,
genre:
{P_LIGHT,P_DARK,P_MASK}
{P_LIGHT} {P_DARK} {P_MASK}
etc.

Sasume: je pense que format est la forme de la sortie pour a68k..

29

Oui, mais ça sort un sprite au format graphx ou tigcclib ?
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

30

TIGCCLIB c'est évident wink
Enfin le plus probable.
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.