j'ai un ami qui travaille dans un cabinet d'architectes dans lequel une 20aine de personnes travaillent tous sur des Mac. Ils ont besoin d'un serveur de fichiers pour centraliser à peu près tous leurs documents et travaillent directement dessus (pas de copie locale des fichiers). Comme les fichiers sont relativement volumineux (plusieurs centaines de Mo) on leur a conseillé un serveur local plutôt que du cloud, ce qui permet au passage de ne pas avoir 20 personnes au chômage le jour où il y a une panne d'Internet, jusque-là ça me parait plutôt sensé.
Le prestataire qui s'est occupé de ça leur a installé un serveur Windows avec un partage de fichier SMB. Aujourd'hui ils ont pas mal de problèmes, le partage saute régulièrement, les logiciels qui essaient de détecter les accès concurrents à des fichiers (comme Excel, ou certains logiciels d'archi pro) croient détecter des conflits même quand une seule personne accède à un fichier, les lecteurs sont démontés à chaque redémarrage (ça c'est peut-être juste une option à changer, je ne connais pas Mac OS X). Peut-être que certains des problèmes sont faciles à résoudre, mais en même temps ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un partage SMB pour des gens qui sont exclusivement sous Mac ne fonctionne pas au poil.
Je vois trois solutions à tester pour essayer d'améliorer leur situation :
- Soit trouver un serveur AFP pour Windows, mais je ne sais pas si ça marche réellement bien et Google m'indique surtout des solutions payantes franchement pas données. Il y a des versions d'essai donc je peux faire quelques tests pour voir si c'est mieux qu'en SMB, mais si vous avez déjà des retours là-dessus ça m'intéresse.
- Soit arrêter d'utiliser leur serveur Windows et transférer tous leurs fichiers sur un serveur Synology qu'ils possèdent déjà et ne sert pas à grand chose. C'est un DS411 sensiblement moins puissant que leur serveur Windows, mais si c'est juste pour servir des fichiers j'imagine que ça devrait passer, et au moins il y a un partage AFP disponible nativement sur DSM (je ne sais pas ce qu'il vaut en revanche).
- Soit réinstaller un Ubuntu ou je ne sais quoi sur leur serveur Windows et mettre en place un partage NFS ; je ne sais pas ce que donne le support NFS sous Mac OS X mais j'imagine que ça ne peut pas être pire que SMB.
Est-ce que vous avez déjà rencontré l'une ou l'autre de ces solutions et avez des conseils ? Merci
