J'ai entendu à la radio, que la navette columbia aurait bruler dans sa rentrée dans l'atmosphere avec 7 astronautes a bord.
Si vous avez plus d'infos, manifestez-vous
USA today
Just in the past week, NASA observed the anniversary of its only two other space tragedies, the Challenger explosion, which killed all seven astronauts on board, and the Apollo spacecraft fire that killed three on Jan. 27, 1967.
HIPPOPOTAME
a écrit : 1) à 60km du sol, là où il n'y a plus d'air
2) à X fois la vitesse du son
3) au dessus du territoire américain
presque raté : il y a encore 10-3 kg/ m3 d'air
MOSCOU (AFP) - L'accident de la navette spatiale américaine Columbia peut entraîner à terme le gel de la Station spatiale internationale, la Russie n'ayant que deux vaisseaux Soyouz prêts à rejoindre l'ISS alors que les navettes américaines vont être clouées au sol, a déclaré l'Agence spatiale russe samedi.
"Il est absolument clair que les vols des navettes américaines vont être arrêtés, probablement pour plusieurs années", a déclaré le porte-parole de l'Agence spatiale russe Sergueï Gorbounov, cité par Itar-Tass.
Cela va signifier que la Russie sera le seul pays, avec ses vaisseaux pilotés Soyouz, à pouvoir amener des hommes à bord de l'ISS, a-t-il souligné.
La Russie ne dispose actuellement que de deux vaisseaux Soyouz, permettant d'amener deux équipages à bord de la station, ce qui peut assurer le fonctionnement de l'ISS pendant un an, a-t-il estimé selon Itar-Tass.
Il a estimé que la Russie et les Etats-Unis devaient dégager des fonds pour la construction de nouveaux vaisseaux de ce type. Mais, a-t-il souligné, il faut deux ans pour construire un vaisseau Soyouz, ce qui signifie que l'accident de Columbia peut avoir des conséquences sérieuses pour l'ISS.
Un expert russe cité par Interfax a pour sa part estimé que l'accident pouvait entraîner "le retour de l'équipage sur Terre et le passage de la station au régime de vol non piloté pour une durée indéfinie".
"S'il s'avère que l'accident s'est produit à cause de l'usure du vaisseau, cela mènera au gel des vols de toutes les navettes américaines en raison de la possibilité d'une nouvelle catastrophe", a expliqué cet expert, cité sous couvert de l'anonymat.
Les Etats-Unis pourraient être incapables d'effectuer des vols pilotés dans l'Espace jusqu'en 2007-2008, selon lui.
Il a estimé qu'un accord pourrait être trouvé, pour maintenir le programme de l'ISS, sur l'utilisation des vaisseaux pilotés russes Soyouz, des vaisseaux cargo russes Progress et des vaisseaux cargo que peut envoyer la fusée européenne Ariane 5.
Le programme spatial russe rencontre de graves problèmes de financement.
Selon cet expert, l'équipage actuellement à bord de la Station spatiale internationale va devoir dans tous les cas de figure prolonger sa mission, car celui qui devait le relever devait décoller à bord d'une navette américaine, Atlantis, le 1er mars prochain.
Un autre expert cité par l'agence Ria-Novosti, a estimé que les vaisseaux Progress pourraient être utilisés pour maintenir l'activité de l'ISS.
Ces vaisseaux peuvent amener du carburant, et leurs moteurs peuvent servir à relever l'orbite de la station.
Il faut pour cela augmenter le nombre de vaisseaux Progress, et celui de leurs vols vers l'ISS.
Une possibilité qui avait été proposée par le passé aux Etats-Unis, mais que ceux-ci avaient refusé, selon cet expert.
Il a souligné qu'il serait difficile de parvenir à produire des vaisseaux Progress à temps, en raison des délais de construction de deux ans.
Un vaisseau cargo Progress doit décoller dimanche du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre l'ISS. L'accident de la navette américaine n'a pas d'incidence sur ce vol, qui est maintenu, a indiqué l'Agence spatiale russe.
squale92 a écrit :
bof, ma foi, on fait tout un plat parce que 7 ricains sont mort...
cela dit, y'a combien de gens dont on parle pas qui crévent tous les jours, rien qu'en france, d'accident de voiture (je parle pour ceux qui sont pas responsables, là) ?
ou de gens qui meurrent de faim ?
ou de froid ? et dont on parle pas !
xeno
a écrit : Dieu ait leur ame.
Snake
a écrit : observons une minute de silence pour les 7 personnes qui sont mortes ds cette navette