Nil Le 11/02/2003 à 16:05 C'est limite un coup de gueule, et ça me fait bien chier. Je m'explique :
Je bosse depuis peu dans une structure de l'éducation nationale, et on a appris hier un truc pas drole du tout :
Le ministère de l'intérieur oblige tous les fournisseurs d'accès (et donc, par conséquent les relais rénater de l'éducation nationale) à garder un log des accès internet des utilisateurs pendant un an. Ca, encore, ça peut aller (encore que...). Mais là ou ça chie, c'est qu'un accès réservé pour la police doit être instauré pour qu'ils puissent disposer de ces logs quand ils le désirent, sans avoir à demander même à un juge. Je trouve que c'est intolérable, inadmissible... 1984, c'était pas de la fiction !!!!
intolérable qu'on puisse reperer les hors la loi et les pirates ?
warau kado niha fuku kitaru.
#trifouet#!!!
Sans l'avis d'un juge. En gros, c une perquisition sans demande prealable. La police depasse la justice...
ben je les comprends : ils veulent desengorger le boulot des juges pour que VOUS arretez de vous plaindre que la justice est trop lente.... on n'a rien sans rien
warau kado niha fuku kitaru.
#trifouet#!!!
Mieux vaut une justice lente q trop expeditive. Ces derniers jours, un gars est passe aux infos car il avait fait 2 ou 3 mois de prison alors qu'il etait innocent. Une ado l'avait reconnu comme erreur et s'etait plante, test ADN a l'appui. C dommage pour lui... D'un autre cote, il axiste des systemes rapides pour faire des perquis en peu de temps, comme ds le cas du net (quel hasard!)
non, mieux vaut une justice expeditive, mais qu'elle soit aussi expeditive pour rehabiliter dans les cas ou un innocent est condamné
warau kado niha fuku kitaru.
#trifouet#!!!
Le pb est la. L'innocent ne sera jamais reellement rehabilite. Pas moyende se defaire de l'image d'un tolard, mm si c'a ete injuste. Bon, je defends ptetre la mauvaise cause, mais c vrai ds bcp de cas. Et puis entre les deux, il doit y avoir un juste milieu. Evidemment, c complique de l'atteindre. Des solutions?
PpHd Le 11/02/2003 à 16:21 De toute facon, tu vas dans un cyber cafe, personne ne te demande ton nom pour aller sur le net. Alors... je ne vois pas trop l'interet d'une telle pratique.
Nil Le 11/02/2003 à 16:27 Ben je pense que le problème va se poser... Il va surement falloir donner son nom et ses heures d'acces à internet dans chaque cyber café, sinon, je suis d'accord ça sert à rien.
Pour répondre à solid : c'est pas parce que tu fais l'amour à TA femme dans TON lit de façon correcte que ça ne te dérange pas qu'on te regarde en train de le faire.
biupil Le 11/02/2003 à 16:27Edité par Boo le 11/02/2003 à 16:30 SmHd^2>heu, c'est ton cas en ce moment ?
warau kado niha fuku kitaru.
#trifouet#!!!
Surtout que les pirates utilisent des acces pas toujours tres nominatifs, et utilisent des ports derobes de machines publiques, que l'on trouve aisement sur renater.
certes mais faire l'amour est légal (enfin...), contrairement au net sur lequel tu peux faire toute sorte d'inégalité.... ceci je suis d'accord que ce n'est pas bien !!
warau kado niha fuku kitaru.
#trifouet#!!!
Nil Le 11/02/2003 à 16:49 Oui, mais si on met une caméra dans ta chambre sous prétexte que tu peux te droguer, avoir une relation avec des mineur(e)s ou préparer un attentat, c'est pareil, non ?
natto Le 11/02/2003 à 16:53 lol, la vraie question est : peut on considérer un log sur le net de la meme maniere qu'une action ds la vie ?
la reponse n'est pas evidente

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
Pourquoi ? Pasq tu te renseignes sur des sites pedophiles?
natto Le 11/02/2003 à 17:02 et je maintiens que la reponse n'est pas evidente

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
D'un autre cote, le piratage renater q je connais, moi, avec ma petite experience, est l'utilisation de machines publiques (recherche) pour l'hebergemenr de ftp pas tres nettes et autres sites de boulles. Mais ce n'est pas une raison pour permettre a des flics de passer par-dessus la justice. Franchement, je me vois mal accepter une fouille generale de mon appart sans mandat. Mm si je ne fait rien d'illegal.