(ADMINISTRATION)
1. L’administrateur est chargé de gérer et publier toutes les données du jeu, et notamment les règles du jeu.
Il peut corriger les fautes de français des règles adoptées et les mettre en page de façon à garantir leur lisibilité, sans toutefois modifier le sens des règles.
Il est seul à avoir accès en écriture à la catégorie « Règles du jeu ».
2. Le modérateur est chargé de modérer la catégorie « Jeu », il doit en particulier clore les topics qui ne sont plus d'actualité.
L'administrateur n'a pas le droit de modérer la catégorie « Jeu ».
Il est interdit de kicker.
3. Dans la catégorie « Règles du jeu », l'administrateur doit publier :
- la liste des joueurs.
- la liste des règles du jeu.
- l'historique du jeu.
4. Hippopotamu assume la fonction d'administrateur.
Bovido assume la fonction de modérateur.
5. Les règles 1 à 5 ne sont pas modifiables sans le consentement de l'administrateur et du modérateur.
(JOUEURS)
6. Les joueurs sont les yaronautes ayant un accès en écriture à la catégorie « Jeu ».
7. Si un yaronaute désire devenir joueur, il doit envoyer sa demande à l'administrateur par mini-message.
L'administrateur publiera sa demande dans la catégorie « Jeu » et la soumettra au scrutin à la majorité. En cas de vote positif, le demandeur est admis parmi les joueurs.
8.
- Un joueur est expulsé s'il enfreint les règles du jeu.
- Un joueur peut être expulsé s'il le souhaite. Il doit poster sa demande dans la catégorie Jeu.
- On peut expulser un joueur par un vote de bannissement. Tout joueur peut proposer un vote de bannissement, mais il doit y avoir au minimum 72 heures (3 jours) entre deux propositions d'un même joueur. C'est un scrutin à la majorité des deux tiers. Si le résultat est positif, le yaronaute visé est éliminé de la liste des joueurs.
(MODALITES DE VOTE)
9. Tout joueur a le statut d'électeur.
10. Un « scrutin à la majorité » s'organise dans un topic de la catégorie Jeu. Chaque joueur est libre d'exprimer son avis (positif ou négatif) dans le topic, et est libre de le modifier au cours du topic. Le résultat est positif lorsque au moins la moitié des électeurs s'est exprimée, et au moins la moitié des suffrages exprimés sont positifs. Le résultat est négatif s'il n'est pas positif au bout de 48 heures, et le vote est alors clos.
11. Un « scrutin à la majorité des deux tiers » s'organise dans un topic de la catégorie Jeu. Chaque joueur est libre d'exprimer son avis (positif ou négatif) dans le topic, et est libre de le modifier au cours du topic. Le résultat est positif lorsque au moins les deux tiers des électeurs se sont exprimés, et au moins les deux tiers des suffrages exprimés sont positifs. Le résultat est négatif s'il n'est pas positif au bout de 48 heures, et le vote est alors clos.
(CHANGEMENT DE REGLES)
12. Quand deux règles sont en conflit, la règle prioritaire est celle qui a le plus petit numéro.
13. Il y a deux catégories de règles : les règles immuables et les règles modifiables. Au début du jeu, les règles immuables sont les règles n°1 à 20.
14. Par changement de règle, on entend :
- 1) l'adoption, l'abrogation ou la modification d'une règle modifiable.
- 2) la transformation d'une règle immuable en règle modifiable, ou inversement. (transmutation)
15. Tout joueur peut proposer à tout moment un changement de règle. Il doit poster sa proposition dans un nouveau topic de la catégorie Jeu. Les joueurs sont libres d'en débattre, et celui qui a proposé le changement est libre de modifier son projet. A tout moment, le joueur qui a proposé un changement peut annoncer un passage au vote. La proposition est alors adoptée si elle est validée par un scrutin à la majorité.
Les propositions de transmutation de règle doivent être adoptées par un scrutin à la majorité des deux tiers.
16. Aucun changement de règle ne peut prendre effet avant la fin du vote où il doit être adopté, même si son libellé dit explicitement le contraire. Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.
17. Chaque nouvelle règle recevra un numéro d'ordre au moment de son adoption. Ce numéro est le plus petit entier strictement positif non attribué à une règle.
18. Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle transformable. L'adoption de changements de règles ne doit jamais être totalement interdite.
19. Les changements de règle qui affectent les règles nécessaires à l'autorisation ou à l'application de changements de règles sont licites.
Les changements de règles qui explicitent d'autres changements de règles sont licites, sauf s'ils impliquent une transmutation. Les propositions de règles qui impliquent une transmutation ne peuvent pas être adoptées.
(ÉTHIQUE DU JEU)
20. Tous les joueurs doivent rester fidèles à la lettre et à l'esprit de toutes les règles en vigueur à un moment donné.
Cependant, il est autorisé aux joueurs de contourner les règles en utilisant leurs failles.
(LEGISLATION - SUITE)
21. Un joueur ne peut avoir qu’une seule proposition de règle en cours.
22. Le changement d'une règle prend effet à la fin du vote qui l'a entériné.
23. Chaque joueur a une voix et une seule.
24. Il ne peut y avoir à aucun moment plus de 25 règles modifiables.
25. Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du dernier joueur qui a posté une proposition, sert de Juge et tranche. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur peut provoquer un différend en insistant. Cette procédure s'appelle l'invocation du Juge.
La décision du Juge ne peut être contestée que par un scrutin aux deux tiers organisé par un joueur, vote qui aura lieu avant une semaine. Si la décision d'un Juge est contestée, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du Juge dans le jeu, devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.
A moins qu'un jugement n'aie été contesté, le Juge statue sur toutes les questions en suspens, y compris sur les questions traitant de sa légitimité et de ses compétences de Juge.
Un Juge n'est pas lié par les décisions des Juges qui l'ont précédé. Mais il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur lesquelles il a été invoqué. Toutes les décisions d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices.
(GAGNER !)
26. Tous les joueurs commencent avec zéro points.
27. Un joueur atteignant 4242 points a gagné la partie.
28. Quand une proposition est adoptée, son auteur gagne 1 point.
29. Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou si le Juge décide sans que sa décision ne soit contestée qu'un coup est à la fois permis et interdit, le joueur ayant posté la dernière proposition gagne la partie.
Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.