Quand l'amour d'un livre rend aveugle... au point qu'on invente des changement là où il n'y en a pas:
> TRAHISONS
> =========
>
>
> langues :
> * Arwen parle en sindarin... elle devrait parler en quenya.
Je crois pas: le quenya au troisième âge est réduit au statut de langue de cérémonie. Cette langue a été apportée en Terre du Milieu par les Noldor, et Elrond n'est PAS un Noldo, seule la grand-mère d'Arwen était Noldo. De plus l'édit de Thingol avait interdit l'utilisation du quenya (dans son royaume bien-sûr, mais avec comme résultat sa quasi-disparition de la TDM).
Non, la langue des elfes en TDM à l'époque du SDA est bien le sindarin.
>Des voix elfiques ont été traitées.
C'est-à-dire?
> * Galadriel ne sait plus parler la pauvre : elle confond Elendil et Earendil.
Ok
> Les mages :
> * Gandalf se rend à Isengard de lui même et avoue à Saroumane qu'il a trouvé l'anneau.
> Impensable.
Mais dans le livre aussi Gandalf se rend à Isengard volontairement! Mais c'est vrai, il ne dit pas qu'il sait où se trouve l'anneau.
> * Saroumane est censée garder son palantir secret... Après tout il est censé appartenir au Gondor..
Ok
> * ils se bagarrent à la baguette. On dirait Willow
Gandalf a bien du être emprisonné de force, mais je trouve aussi que le combat est nul et que c'est tres Willow
> * Saroumane est censé avoir une voix mélodieuse qui enchantent ceux qui n'y prennent pas garde...
Heu... je m'en rappelle pas mais c'est possible

c'est marqué où ?
Quoi qu'il en soit j'adore la prestation de Chrisopher Lee...
>
>
> Le mont Caradhras :
> C'est Saroumane qui fait les avalanches!! Il a sans doute repéré la compagnie par satellite...
C'est vrai cette scène est bien infidèle au roman
Ceci dit j'aime bien la vue plongeante sur Orthanc
>
>
> Les nains :
> * l'architecture des nains n'est plus ce qu'elle était. Le Balrog a intérêt à pas se ballader partout dans la Moria ou il va se retrouver enseveli vite fait...
Je l'imaginais aussi plus vaste, mais j'aime bcp la Moria dans le film. Mais c'est pas dit que le Balrog peut passer partout.
> * l'expédition de Balin dans la Moria comptait au maximum 100/150 memebres. Mais alors qu'est ce que c'est que ces monceaux de cadavres partout? De même il y a relativement peu d'orcs dans les souterrains.
(tout d'abord on va pas se prendre la tête pour savoir s'il faut écrire orc ou orque, perso je m'en fous les deux sont défendables)
"Frodon regarda en arrière. Au-delà du feu, il vit des formes noires et pullulantes: il semblait y avoir des centaines d'orques."
Je pense que les cadavres sont ceux des orques, en grande partie. Et après tout il est dit que les orques se multiplient à nouveau non?
> * Balin serait le cousin de Gimli => n'importe quoi...
Non c'est correct: Fundin (le père de Balin) et Gróin (le grand-père de Gimli, le père de Gimli étant Glóin) sont des frères, donc Gróin est l'oncle de Balin, donc Gimli est bien un cousin de Fundin!
Cf le Larousse: Cousin = Personne néee ou DESCENDANT de l'oncle ou de la tante d'une autre ;son conjoint.
>
> Les vilains pas bo :
> * Sauron a du souci à se faire, tellement ils sont inefficaces. Par exemple les orcs se servent des flèches quand ça ne sert à rien et ils les oublient quand c'est vraiment utile.
Ouais surtout quand ils se mettent tous autour de la compagnie ils pourraient l'éliminer vite fait... peut-être que comme ils étaient certains de les avoir, ils voulaient les torturer pour le plaisir, etc. ? Ou peut-être que le Balrog leur a fait comprendre qu'il les voulait pour lui?
Le problème c'est que les orcs auraient pas du arriver si près de la compagnie.
Pour les autres scènes, bah je sais pas, mais dans le livre aussi ils se battent à l'épée, donc vachement près des orcs...
> * Le troll dans la Moria est démesurément trop fort.
Je sais pas, mais en tout cas il devrait pas être là

Enfin si, mais ils devraient fuir plutôt que de se battre d'après le livre.
> * Les nazguls ont des armures => n'importe quoi
Ah j'avais pas remarqué... quand Frodon met l'anneau ils sont en robe non ?
> * Aragorn peut chasser les Neufs avec une épée et une branchette enflammée... Sauron a vraiment du souci à se faire.
C'est vrai ils sont plus faibles que dans le livre, aussi le moment ou les hobbits sont tous autour du cheval et que le Nazgûl arrive même pas à en prendre un...
>
>
> Les statues des rois :
> Ces statues monumentales ont été dressées autrefois en signe de vigilance et d'opposition au Mordor. Mais là elles sont tournées du mauvais côté, elles font dos à Sauron...
Encore une fois, pas d'accord: dans le livre il est dit en parlant des statues:
"ils contemplaient sévèrement le nord de leurs yeux voilés, sous des sourcils crevassés."
Le fleuve coule vers le sud, donc les statues sont bien orientées.
>
>
> Comment reconnaître un personnage :
> * C'est très simple il suffit de regarder ses cheveux!
> un mec zen aux cheveux longs, c'est un elfe.
Le seul elfe qui n'est pas "zen", Elrond, c'est aussi le seul que tu critiques
Mais je pense que c'est juste de les rendre "zen": au troisième âge les elfes sont détachés du monde, la plupart rêvent des terres de Valinor à l'Ouest et vont d'ailleurs s'en aller définitivement de la Terre du Milieu. Quant aux cheveux longs: Tolkien a dessiné en tout cas deux elfes mâles et les deux ont les cheveux longs (cf Peintures et Aquarelles n° 37)
> cheveux mi-longs : un homme
C'est vrai pour Aragorn et Boromir, mais il y en a d'autres (à Bree par exemple) qui n'ont pas les cheveux mi-longs
> brousailleux avec une barbe : un nain
> bouclés : un hobbit.
Dans une lettre, Tolkien a écrit au sujet des hobbits: "les cheveux courts et bouclés (brun)"
> * Elrond a une gueule vilaine pas belle. Il parle d'une voix grave en détachant bien les mots.
Ouais je suis pas convaincu par le choix de l'acteur. Mais y'a quand-même une scène en flash-back ou il est très bien
> * les moutards (euh, pardon, je voulais dire les hobbits) sont là pour faire le calembours énaurme quand c'est trop stressant pour les nenfants. Si qqun a réussi à distinguer Meriadoc Brandebouc de Peregrin Touque, qu'il me fasse signe.
[signe]
Ben oui je fais la différence. C'est vrai que c'est pas évident, mais dans le livre non plus! Je dirais que le film est assez proche du livre: les deux personnages sont très proches, mais Pippin est le plus jeune et le moins sage: c'est lui qui se plaint pour le manque de repas, qui fait tomber un truc au fond du puit dans la Moria, etc.
> * Aragorn est un type effacé, mal rasé, avec les cheveux gras. il est bien brave mais il est tout tourmenté dans sa tete. Le *vrai* Aragorn est censé avoir un peu plus de classe.
Ouais... en fait j'aime bien le côté discret d'Aragorn: avant d'aller voir le film j'avais peur justement que ce soit le héro super présent et mis en avant, comme dans la plupart des films hollywoodiens
>
>
> Hollywood :
> * Arwen et Aragorn s'embrassent... On croît rêver quand on pense que Beren a failli être mis à mort pour avoir simplement prétendu à la main de Luthien.
C'est vrai, c'est pas dans le livre, et j'aurais nettement préféré la scène du banquet avec des échanges de regards comme dans le livre. Ceci dit Thingol était vraiment très protecteur vis-à-vis de sa fille (Lúthien), plus que Elrond je pense.
> * De même, il est impensable qu'Elrond laisse sa fille Arwen partir à cheval à la recherche d'Aragorn et des Hobbits... Surtout avec les nazguls en vadrouille! Rappelons que Celebrian, la femme d'Elrond, est morte tuée par des orcs, et qu'Arwen est considérée par son père comme un trésor sans pareil.
Ouais le remplacement de Glorfindel par Arwen est un des changements les plus contestés, et à juste titre. Petit détail qui tue: comme disait qqn sur un forum, Glorfindel s'est fait prendre sa place par Arwen, mais il n'est pas rancunier, il lui prête son cheval (Asfaloth). En effet Arwen utilise ce nom dans le film pour parler à son cheval (quand elle lui dit en sindarin de se grouiller un peu).
>
>
> Politique :
> * les hommes sont faibles, Isildur est un gros con barbu, etc... Même Aragorn a honte de descendre d'Isildur... On se demande pourquoi les elfes ont été s'allier avec des boulets pareils. On nous raconte que la première guerre contre Sauron a été gagnée par hasard, que Sauron était sur le point de l'emporter mais qu'il a perdu l'anneau par accident. QUELS MENSONGES!!! Rétablissons la vérité :
> 1) l'armée des hommes était au moins aussi puissante que celle des elfes. Isildur était un grand roi, et Aragorn est fier de son ascendance. L'armée de la Dernière Alliance a vaincu les orcs a Dagorlad, puis Barad Dur a été assiégée pendant sept ans. A la fin, le siège devint si dur que Sauron s'avança en personne et combattit Gil-Galad et Elendil. (sur le flanc de la montagne et non sur la plaine, comme dans le film.) Gil Galad et Elendil tombèrent face à Sauron et c'est le fils d'Elendil, Isildur, qui trancha le doigt de Sauron avec le tronçon de l'épée de son père. Isildur a gardé l'anneau comme trophée et compensation pour la mort de son père et de son frère.
Je trouve que dans le film Aragorn EST fier de ses ancêtres. Mais il a peur de faillir devant la même tentation qu'Isildur, c'est tout. Pour le reste:
plaine - flanc de montagne: rien à foutre personnellement (bien-sûr c'est tjs mieux de respecter l'oeuvre mais la c'est vraiment un détail, y'en a sûrement 1012 autres comme celui-là)
Par contre je trouve dommage de ne pas avoir fait comprendre que Isildur garde l'anneau comme compensation pour la mort de son père et son frère
> * Au passage, les inscriptions sur l'anneau sont censées être *fines*.
Elles le sont pas?
>L'anneau était brûlant quand Isildur l'a pris, il était censé se brûler et ne jamais être débarassé de la souffrance.
Ouais en effet on voit pas Isildur brûlé par l'anneau. Bon. De toute façon il meurt 10 secondes de film plus tard. (c'est un des 1012 autres détails...)
>En ce temps là, les hommes sont censés etre plus grands, ce ne sont pas des petits costauds comme dans le film.
Tu voudrais vraiment qu'ils soient plus grand? 10, 20 cm de plus? Isildur me paraissait plutot imposant...
> * L'anneau est censé etre perdu sur les champs aux iris, pas en forêt...
L'anneau est perdu dans la rivière, dans le film comme dans le livre. Ils ont rajouté quelques arbres.
> * On apprend que l'autorité de Denethor (qui n'est même pas nommé) faiblit et que les hommes de la cité ne le respectent plus... n'importe quoi.
Ouaip.
> * Aragorn se souvient *vaguement* etre allé a Minas Tirith "dans sa jeunesse"... En réalité il a servi dans l'armée de Gondor sous un autre nom, et il est devenu un glorieux capitaine en raison des victoires qu'il a remportées.
Je me rappelle pas qu'il se souvienne vaguement, mais si tu le dis...
> * Il semble que Saroumane se soumet à Sauron. C'est faux. Saroumane est un traître envers le Conseil Blanc mais aussi envers Mordor. Il compte profiter du soutien de Sauron, mais s'emparer de l'anneau pour lui même. De plus il a levé son armée bien avant l'arrivée de Gandalf. Enfin, Saroumane n'a pas une telle importance ; dans le film on en parle plus que Sauron..
C'est vrai, j'ai été très déçu quand Saroumane propose à Gandalf de s'allier à Sauron. Mais c'est vrai que Saroumane est un allié de Sauron, même s'il croit pouvoir tromper tout le monde.
Et on dirait que vers la fin le film rejoint le livre: Gandalf dit que Saroumane veut l'anneau pour lui, et Saroumane lève clairement une armée pour lui-même (il dit "qui sert-tu?" à l'orc)
Pour l'armée levée bien avant l'arrivée de Gandalf: le livre dit: "Saroumane levait une grande force" et pas "Saroumane avait levé une grande force". C'est vrai qu'il avait commencé avant l'arrivée de Gandlaf, mais je trouve que ça a été habilement adapté dans le film pour montrer le changement d'Isengard, on voit Isengard comme il devait être dans les souvenirs de Gandalf, avant qu'il ne soit détruit pour lever l'armée.
C'est vrai que Saroumane prend plus de place que dans le livre.
> * le trajet : Gimli veut passer par les mines et Gandalf par le col... Les personnages ont été changés... En réalité c'est Aragorn qui veut passer par le col et Gandalf qui veut passer par la Moria.
Ouaip. Enfin Gandalf veut bien passer par le col mais il n'y croit pas trop.
>
>
>
>
>
> ABANDONS
> ========
>
> *Galadriel n'offre pas un présent à chaque membre de la compagnie mais juste la fiole à Frodon. Sans expliquer le fonctionnement
Héhé je me suis dit la même chose mais en fait, à la sortie de la Lórien, ils ont tous des capes elfiques
Et il y a aussi les bateaux qui ont été offerts, et qui sait, peut-être qu'on découvrira d'autres cadeaux dans les prochains films?
Le cadeaux qui m'a le plus manqué est celui de Gimli.
> *Radagast a disparu. Conséquence : Gandalf va de lui même à Isengard, c'est illogique
Dans le livre Radagast ne va pas à Isengard, c'est bien Gandalf!! Enfin Radagast a dû y passer avant, mais après il rencontre Gandalf et lui dit que Saroumane est prêt à apporter son aide. Gandlaf va de son plein gré à Isengard.
> *Glorfindel disparaît au profit d'Arwen.
J'en ai déjà parlé plus haut.
> *Arwen est la fille d'elrond. c'est dit quelque part?
Je crois pas, mais ça viendra forcément dans les prochains films.
> *narsil, anduril, où est elle donc passée? à un moment on voit une épée toute pétée, c'est tout.
Ouais, je pense qu'elle ne fera son apparition reforgée que dans un des prochains films.
> *innombrables et inévitables simplifications géographiques et scénaristiques. on aurait préféré passer a la trappe qq passages plutot que de tout traiter superficiellement. De plus il n'aurait pas été superflu, par exemple, de montrer une carte au conseil d'Elrond, au lieu de cette dispute stupide.
inévitables tu le dis toi-même. Quant à la dispute c'est pas dans le livre c'est vrai, mais ça montre l'effet de l'anneau, et ça permet de gagner du temps justement, car dans le livre le conseil dure longtemps.
Mais bon j'aime bcp le chapitre du conseil donc je regrette quand-même qu'il soit pas repris.
> *A propos, Bilbon est censé assister au conseil d'Elrond, de même que Sam.
Bilbo assiste pas au conseil dans le film? En tout cas Sam y assiste c'est sûr! D'ailleurs le rôle de Sam au conseil est repris super fidèlement du livre! Quasiment litéralement!
> *Le rêve prophétique de Faramir et Boromir... (Faramir n'est pas mentionné, non plus que Denethor. on ne dit pas non plus le nom de la "blanche cité" de Gondor.) Plus généralement, on ne sait vraiment pas ce que viennent foutre Boromir, Gimli, Legolas, etc.. au conseil. A croire qu'ils sont là "par hasard"!!
Ouaip
>
> *L'histoire des anneaux est incomprehensible et simplifiée a outrance.
Je sais pas faut demander à ceux qui connaisssent pas l'histoire
> *on oublie l'anneau de Galadriel.
Elle a un truc au doigt au moment de dire au revoir, c'est peut-être l'anneau... Mais de toute manipre on la voit au début dans la présentation de l'histoire des anneaux, avec un des anneaux des elfes.
> *Gollum est un hobbit.
Ouaip
Conclusion: il n'y a PAS DU TOUT autant d'infidélités que ce que certains pensent. D'ailleurs j'ai été surpris de voir tout ce qu'ils ont réussi à garder dans le film, et à quel point il est fidèle dans certaines parties de l'histoire. Mais c'est vrai, il y a des changements qu'ils auraient pas dû faire, certains trucs vraiment dommages. Mais globalement c'est un bon film, bon sang de pétard des îles! Une adaptation comme ça c'est pas tous les jours qu'on en voit une, c'est un travail magnifique! La première fois que j'ai vu le film, j'étais à fond concentré sur tous les changements (et il y en a bcp d'autres que ceux qu'on a vu ici, certains plus graves je pense), et j'étais pas convaincu en sortant. Mais la deuxième fois j'ai trouvé génial. On critique tous les changements, mais on peut louer tout ce qu'ils ont réussi à ne pas changer! Et même, il y a même des ajouts bien vus! Quand Boromir entraîne les hobbits par exemple, c'est vraiment une bonne idée je pense.
Et put*** y'a des moment du film auquels j'arrête pas de repenser tellement ils sont bien faits!