J'appelle démocratie le choix du peuple, le "gouvernement du peuple" étymologiquement, principalement représentée aujourd'hui par le vote.
Je suis certain que si tu demandes aux français s'ils pensent que le gouvernement du pays correspond à leurs aspirations, il répondront très majoritairement "non". Mais je ne suis pas sûr que le peuple russe (par exemple) te ferait la même réponse.
Bref, la démocratie étymologique n'est pas forcément là où tu penses...
Et dans l'ensemble de tes réponses, tu sembles mélanger...
- démocratie étymologique
- respect des libertés individuelles
- représentation via des élus régulièrement renouvelés.
Alors que ce sont des concepts distincts. Mais bon, les politiques font exprès de tout mélanger, ils rajoutent aussi :
- le libéralisme économique
- les droits des femmes et des minorités
- la gouvernance à l'anglo-saxonne (*)
- La séparation des pouvoirs.
Hélas, plus un mot a de sens
(pluriel), moins il a de sens
(singulier).
(*) J'ai déjà entendu des crétins affirmer "La France n'est pas une démocratie, c'est une république.". Hallucinant.
C'est à mon avis, l'aboutissement de longs combats et c'est donc une chance dont nous profitons, sans peut-être nous en rendre réellement compte ...
Le communisme chinois est aussi l'aboutissement de longs combats, et une chance dont ils profitent.
(Il suffit de comparer à l'Inde : c'est parce que l'Inde a une démocratie qu'elle n'arrive pas à se développer comme la Chine, qui est poussée en avant par son régime autoritaire avec constance et cohérence.)
opposé à toute forme de totalitarisme,
Et qu'appelles tu totalitarisme?
Classiquement, le totalitarisme n'est pas l'absence de démocratie. Il y a de nombreux régimes ni totalitaires ni démocrates.
Avec le suffrage universel direct instauré en France, c'est, à mon avis, bien réel.
Bah, il y a peu, Saddam Hussein a obtenu 100% des voix au suffrage universel direct, hein...
Ca ne suffit pas pour une démonstration
. Les partis français sont aujourd'hui quand même bien différents, le "cause toujours" n'est donc pas réellement vrai, ici (voter à gauche ou à droite n'aura pas les mêmes conséquences, donc ... "cause toujours" certes, mais avec un petit bémol
)
Je ne peux pas être d'accord.
Les deux principaux courants politiques tiennent des discours radicalement opposés l'un à l'autre, et néanmoins leur vision politique est très similaire et ils ont les mêmes horizons.
"ils n'ont donc aucune raison [apparente] de manifester" en faveur de ce type de régime, puisqu'ils ont le vote pour exprimer cette opinion.
Tu fais une erreur logique, je dirais même une erreure
idéologique.
Tu admets les axiomes de l'idéologie dominante (ici, en l'occurence, l'utilité d'un vote) pour juger les tenants d'une idéologie concurrente. Si tu procèdes ainsi, ces opinions contestataires resteront toujours au delà de ta compréhension. C'est de cette façon que jamais personne dans le monde politique français n'a voulu penser le vote front national.
(Bon, mais de toute façon, l'exemple est mauvais, puisque les fachos votent, en France. Ce sont les gauchistes qui manifestent.)
Mais à mon avis, si tous ces gens sont descendus pour réclamer cette démocratie qu'ils ont perdue, c'est qu'il y a une raison.
Ou alors ils avaient un après midi libre...
C'est pourquoi je trouvais que c'était un lueur d'espoir pour ces personnes qui vivent dans l'oppression, et tout ce qui s'en suit.
Moué, enfin, attention aux grands mots, quand même...
Il y a un milliard de personnes en Chine, et ils vivent, hein. Ils vivent leur vie. Ils ne se font pas torturer tous les jours ni emprisonner par les chinois du FBI. Certains peuvent même être heureux et satisfaits (si si!).
il est possible que les chinois ne souhaitent pas être libres de choisir ... mais à mon avis la liberté est une demande universelle ... (je parle ici de la liberté de voter choisir son gouvernement).
Le pauvre paysan chinois qui est victime des réformes économiques n'aspire pas du tout à la démocratie occidentale. Il a la nostalgie du maoisme.