

D'abord un petit tour sur Wikipedia US: http://en.wikipedia.org/wiki/Wii_MotionPlus
15 jeux Wii et 2 jeux WiiWare qui s'en servent. Je ne compte pas les jeux qui ne sont pas encore sortis.
Parmi ces jeux qui s'en servent, seuls deux obligent le joueur à le connecter sous peine de ne pas démarrer: Wii Sports Resort et Red Steel 2.
ça fait déjà presque un an que le WM+ est sorti et la liste de compatibilité est encore extrêmement et ridiculement courte.
Passons maintenant à l'aspect pratique du truc.
Le WM+ est livré dans un étui de protection adapté. Donc si vous avez déjà des étuis de protection classiques, vous devrez d'abord en sortir vos Wiimote. Si encore c'était aussi simple... Mais non. Voici en gros toutes les étapes à suivre pour connecter un WM+:
- sortir la Wiimote de son étui classique (optionnel)
- la rentrer dans l'étui WM+
- faire passer la dragonne dans l'orifice de l'étui
- connecter le WM+ et le locker
- tirer sur la dragonne et la placer autour du poignet
Et maintenant si on veut en plus brancher un Nunchuk:
- ouvrir le petit clapet de protection du connecteur en bas du WM+
- faire passer la sangle du clapet de protection dans la boucle du Nunchuk
- connecter le Nunchuk
- bloquer le clapet de protection sur la boucle du Nunchuk
Le côté rigolo de la chose maintenant: dans Wii Sports Resort, certains mini-jeux nécessitent le Nunchuk et d'autres non. Quand vous changez de mini-jeu, vous devrez donc souvent le déconnecter ou le reconnecter... Ainsi au sein d'un même jeu, on se prend souvent à devoir suivre plusieurs fois ces étapes bien chiantes dans un sens ou dans l'autre. Cocasse.
ça ne s'arrête pas là car on est parfois amené à détacher la Wiimote du WM+ pour plein de bonnes raisons: la mettre dans un Wii Zapper ou un volant Wii, ou tout simplement pour recharger les piles. Et hop que vous devez suivre à nouveau toutes les étapes de connexion/déconnexion du WM+...
Vous l'aurez compris, le WM+ est très anti-ergonomique. La force de la Wii c'était sa simplicité. Avec cet accessoire Nintendo a tout fait de travers en compliquant inutilement les choses. On est loin du "je branche, ça fait 'clic', je joue".
On pourrait jouer sans l'étui de protection. Après tout moi je joue bien sans dragonne et sans étui, et même sans passer la dragonne dans la boucle du Nunchuk. Quel rebelle. Ce genre de truc c'est juste bon pour les

Voici ce qu'on m'a promis:



Et voici ce que j'ai eu:






C'est.... d'une atroce mocheté. Impossible de laisser ça à portée de mes yeux.
Bref j'ai déjà une très mauvaise impression de ce produit dès le départ.
Passons au jeu: Wii Sports Resort.
Il est impossible de jouer à plusieurs sans repasser à la caisse. En effet chaque Wiimote doit être équipée du WM+. Pas envie de payer en plus pour jouer à plusieurs, mais pas non plus envie d'y jouer tout seul. Encore une faute de marketing de la part de Nintendo.
Que reste-t-il alors au WM+? La qualité de sa reconnaissance des mouvements. Et au vu de tous les défauts qu'il a, elle a intérêt à être bonne cette reconnaissance.
Plus de détails sur le gameplay dans la soirée.