Vertyos :
C'est Ti-Chess qui n'utilise pas (du tout) les dialogues d'AMS. (=> poubelle ?)
Non, c'est "--> Poubelle direct.".

Nil
: Il y a des logiciels sous Windows qui utilisent GTK...
Il y a même des logiciels Microsoft (Office 97) qui surchargent les routines de Windows pour avoir ses propres routines (par exemple Word lancé sous Windows 3.51 aura quand même le look'n feel de 95).
Pourquoi n'y aurait-il pas des logiciels sur TI qui utilisent un look'n feel personnalisé ? sincèrement, la taille des menus de la TI n'est pas la meilleure, il y a une perte énorme de place au niveau graphique... C'est pas parce que c'est TI qui l'a fait que ça doit devenir une obligation d'utiliser ça.
Parce que ce sont des portages à partir d'un autre système d'exploitation (Linux) et que le programmeur n'a pas l'envie ou le temps de refaire toute l'interface. Mais c'est loin d'être idéal, on voit de loin que les programmes GTK ne sont pas à leur place sous Windows.le problème c'est que GTK n'a pas été construit dans l'optique d'être multi-plateforme ce qui fait qu'en effet il n'est pas allaise sous Windows mais par exemple swing lui fonctionne bien.
Les features qui rendent l'interface de TI agréable à utiliser prennent de la place,Oui et non. Le principal problème vient du fait que l'interface de TI est trop limitée.
Et parlant de perte de place, regarde-moi le menu popup personnalisé le plus utilisé (SMA et plein d'autres jeux): c'est un popup qui ne montre que 3 (!!!) entrées à la fois, avec en plus un défilé cyclique qui ne permet pas du tout de voir où commence et s'arrête le menu.Je suis d'accord que c'est pas le menu le plus pratique mais pour un jeu il convient très bien, c'est sur que pour un shell c'est pas acceptable.
Non, c'est "--> Poubelle direct.".Chut il va faire pression sur la TICT pour qu'il n'utilisent plus que les menu AMS dans la prochaine release
Vark :
le manque de respect ...
dire à quelqu'un qui a pris du temps pour programmer qqch qui peut être utile à certains que son boulot c'est de la merde, qu'il peut le foutre à la poubelle c'est faire preuve de respect ?
Nil
:Cette feature aurait dû attendre le système d'exploitation où elle était à sa place: Windows 95.Soit trois ans plus tard ? Sans avoir eu de retour du public ?
Hmmmm, vive l'évolution... Toi aussi, tu pense que 640ko de RAM ça suffit ?
Godzil
: d'ailleur kevin a propos de gtk & qt, mais qu'elle horreur !! ce ne sont pas les standard Xwindow !!! il existe un librairie de widget fourni avec xwindow (et meme un window manager : twm !) ce sont eux les standard
et surment pas KBEurk
(j'ai installé recement la 3.2.1, ct lent,
moche
quasiment impersonalisable...
d'ailleur les widgets fourni par la lib fourni avec xfree ressemble bcp au widgets d'ams
Pollux
:Pourquoi n'y aurait-il pas des logiciels sur TI qui utilisent un look'n feel personnalisé ? [...]Sans compter la vitesse,
sans compter le fait que faire une menu BW dans un jeu en gray c moche,
sans compter le fait qu'on peut utiliser des touches plus adaptées à la position des touches dans le jeu (par exemple 2nd) ce qui évite de devoir changer de position de mains à chaque fois qu'on met sur pause ou qu'on perd une vie,
sans compter que souvent refaire un menu ça prend 3x rien
Uther
:Parce que ce sont des portages à partir d'un autre système d'exploitation (Linux) et que le programmeur n'a pas l'envie ou le temps de refaire toute l'interface. Mais c'est loin d'être idéal, on voit de loin que les programmes GTK ne sont pas à leur place sous Windows.le problème c'est que GTK n'a pas été construit dans l'optique d'être multi-plateforme ce qui fait qu'en effet il n'est pas allaise sous Windows mais par exemple swing lui fonctionne bien.
Les features qui rendent l'interface de TI agréable à utiliser prennent de la place,Oui et non. Le principal problème vient du fait que l'interface de TI est trop limitée.
Si TI avait fait un système plus flexible on aurait pas besoin de refaire les menus dès que l'on veut faire des fonctions un peu avancés ou qui permettent de mieu gerer l'espace écran.
Et parlant de perte de place, regarde-moi le menu popup personnalisé le plus utilisé (SMA et plein d'autres jeux): c'est un popup qui ne montre que 3 (!!!) entrées à la fois, avec en plus un défilé cyclique qui ne permet pas du tout de voir où commence et s'arrête le menu.Je suis d'accord que c'est pas le menu le plus pratique mais pour un jeu il convient très bien,
c'est sur que pour un shell c'est pas acceptable.
Vark
: c'est cool je dois être mis en ignore par kevin il a pas du tout repondu à mon post
Vark
: oué d'ailleurs il a ommis pas mal de parties des posts qui ont suivis
C'est juste lui dire la vérité. La vérité peut être blessante parfois.le "--> poubelle " n'est pas la vérité absolue c'est la vérité KK. C'est un inconvéniant certes mais pas un défaut rédibitoire comme tu voudrais le laisser penser. Beaucoup de programmes même ton cher TIChess utilisent des menus perso.
C'est rapide ici, et pourtant je n'ai que 128 MO de RAM (contre 192 MO "minimum" pour le mode graphique selon Red Hat). Réduis ton "eye candy" dans le KPersonalizer.C'est quand même lent mais Gnome fait pâs mieux.
KDE est nettement plus personnalisable que GNOME...Bah a ce niveau la je trouve qu'ils ce valent. personellement je ne trouve pas de grosse diférence entre KDE et gnome si ce n'est leur plotique qui me fait préferer GNOME.
On s'y habitue vite.Bizarre. C'est pas toi qui dis d'habitude que c'est au programmeur et non a l'utilisateur de s'habituer sinon --> poubelle ?
Tu trouves?! Je trouve GTK2/Win32 encore mieux que Swing/Win32...Swing a peut être ces défaut mais il tourne très bien. J'ai essayé le dernier Tilp sur windows/GTK c'est d'une lenteur et d'une incomodité flagrante. Je programme mon projet de stage avec SWING et en utilisant le L&F systeme ca passe totalement inapercu. Certes c'est plus lent que du MFC mais c'est vraiment multi-plateforme.
Et il n'y a vraiment aucune raison d'utiliser Swing quand il y a une alternative vraiment multi-plateforme (c'est-à-dire qui se base sur l'interface native de la plateforme): SWT!SWT est contraire au principe du JAVA vu que justement il est dépendant de la plateforme native. SWING fait partie du JRE et il est donc est vraiment le standard.
Des fonctions "un peu avancés", il y en a assez. Tout ce qui est "plus avancé" ne fait que compliquer l'interface et irriter l'utilisateur.
Pour l'espace écran, tout coller en une fonte minuscule pour "mieux le gérer" n'est pas une solution, désolé. La meilleure solution est de couper ton dialogue surchargé qui ne rentre pas à l'écran en plusieurs.Un dialogue pas de problème ca ce coupe en plusieurs mais parfois ce n'est pas judicieux.
C'est juste lui dire la vérité. La vérité peut être blessante parfois
Refaire n'importe quel menu prend peut-être "3× rien" (et encore... tout ce qui prend plus de place qu'un appel au ROM_CALL correspondant est du gaspillage!). Refaire un menu à fonctionnalités équivalentes à celui de AMS et qui remplit les mêmes critères d'utilisabilité est déjà nettement plus difficile. Et les menus sont encore la partie "facile" de l'interface, avec les dialogues, les problèmes d'utilisabilité de la solution qui "prend 3× rien" sont encore plus évidents.
Tu crois que les menus en BASIC dont parle ce topic seront plus rapides?!
On s'y habitue vite.
Pour l'espace écran, tout coller en une fonte minuscule pour "mieux le gérer" n'est pas une solution, désolé.
Tout ce qui est "plus avancé" ne fait que compliquer l'interface et irriter l'utilisateur.
Kevin Kofler
:Godzil
: d'ailleur kevin a propos de gtk & qt, mais qu'elle horreur !! ce ne sont pas les standard Xwindow !!! il existe un librairie de widget fourni avec xwindow (et meme un window manager : twm !) ce sont eux les standard
Tu vas être content parce que je vais encore utiliser un de mes "mots préférés".![]()
Les librairies dont tu parles sont obsolètes. Il suffit de regarder une distribution Linux moderne (Gentoo, Mandrake etc., tout sauf Debian stable) pour t'en rendre compte.
et surment pas KBEurkTroll...
(j'ai installé recement la 3.2.1, ct lent,C'est rapide ici, et pourtant je n'ai que 128 MO de RAM (contre 192 MO "minimum" pour le mode graphique selon Red Hat). Réduis ton "eye candy" dans le KPersonalizer.
moche
Change de thème. Si tu n'aimes pas Keramik, il y a le thème classique, il y a aussi Bluecurve (packagé pour les distributions non-RH à plusieurs endroits) et plein d'autres.
quasiment impersonalisable...KDE est nettement plus personnalisable que GNOME...
d'ailleur les widgets fourni par la lib fourni avec xfree ressemble bcp au widgets d'ams
Kevin Kofler
:Sans compter la vitesse,Tu crois que les menus en BASIC dont parle ce topic seront plus rapides?!
sans compter le fait que faire une menu BW dans un jeu en gray c moche,
On s'y habitue vite.
sans compter le fait qu'on peut utiliser des touches plus adaptées à la position des touches dans le jeu (par exemple 2nd) ce qui évite de devoir changer de position de mains à chaque fois qu'on met sur pause ou qu'on perd une vie,Tu vois ça comme un avantage? Moi, je n'aime pas du tout les configurations de touches non-standard dans les menus.
Et d'ailleurs, dans certains cas (ça dépend du type de jeu), les jeux pourraient aussi permettre l'utilisation des touches standard dans le jeu lui-même. TI-Chess, par exemple, permet d'utiliser [ENTER] comme touche de confirmation dans tout le jeu. Dans Backgammon, je ne permets carrément que [ENTER] pour confirmer.
Refaire n'importe quel menu prend peut-être "3× rien" (et encore... tout ce qui prend plus de place qu'un appel au ROM_CALL correspondant est du gaspillage!
).
Refaire un menu à fonctionnalités équivalentes à celui de AMS et qui remplit les mêmes critères d'utilisabilité est déjà nettement plus difficile. Et les menus sont encore la partie "facile" de l'interface, avec les dialogues, les problèmes d'utilisabilité de la solution qui "prend 3× rien" sont encore plus évidents.
En BASIC d'accord, mais on peut utiliser un programme C qui permet d'utiliser tout ce qui peut être utilisé en C/ASM, ça prendrait moins de place que Vertel + un programme BASIC pour l'interface.Les features qui rendent l'interface de TI agréable à utiliser prennent de la place,Oui et non. Le principal problème vient du fait que l'interface de TI est trop limitée.
En C/ASM, l'interface de TI passe très bien, son seul défaut est qu'elle ne marche qu'en blanc&noir.
Si TI avait fait un système plus flexible on aurait pas besoin de refaire les menus dès que l'on veut faire des fonctions un peu avancés ou qui permettent de mieu gerer l'espace écran.Des fonctions "un peu avancés", il y en a assez. Tout ce qui est "plus avancé" ne fait que compliquer l'interface et irriter l'utilisateur.
andoh_wilfried :
j'essaierai de refaire le read-me pour qu'il soit plus clair; mais je pense qu'un screenshot animé sera plus parlant.
le hic c'est que je n'ai pas VTI surtout parceque je n'arrive pas à recuperer l'image de ma TI 92+ Toute bonne volonté voulant le faire sera la bienvenue !