>Ce n'est pas la syntaxe qui fait un langage!
Vrai, bien que si deux langages ont une syntaxe semblable, la courbe d'apprentissage est moins à pic. C'est justement pourquoi les programmeurs BASIC ne passe pas au C. Ce n'est pas la syntaxe qui les rebutent, mais la 'philosophie' de programmation. En basic, on n’a même pas à se soucier des types ou de la gestion de la mémoire. Power Basic conserve 'l'esprit' du TI-BASIC et c'est pourquoi un programmeur basic ne s'y sentirait pas dépaysé.
>C'est surtout ça que tu n'as pas compris: tu nous ponds du C à la sauce Java et du C à la sauce BASIC, [...]
En fait, c'est surtout vrai pour Moka, qui est un gros préprocesseur C. Mais PB fait abstraction de la logique de programmation du langage C en quelque sorte.
> [...] mais c'est toujours du C au fond.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Je ne prétends pas que Moka et PB sont des langages révolutionnaire, ni même que ce sont des langages à part entière. Moka est en fait du C avec le support de certaines 'extensions' Java, comme les classes ou le polymorphisme. Ont peut alors programmer conformément au paradigme orienté objet en C en utilisant Moka. Quant à PB, il permet d'utiliser le langage C pour programmer de la même façon qu'en TI-BASIC.
> on langage est loin de se comporter comme du TI-BASIC. Il n'y a qu'à voir les matrices, gérées totalement différemment.
Je crois que le
est loin de est en peu exagéré, ou tout le moins ne concerne que les matrices. Les programmes Power Basic se comportent comme des programmes basic qui utiliseraient beaucoup de fonctions des différentes librairies comme FLIB.
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que je ne prétends pas que PB soit préférable à l'ASM, le C ou Moka, au contraire. Je n'encouragerai jamais un programmeur ASM, C ou Moka (s'il y en a plus d'un

) à passer au Power Basic. Cependant, je crois que PB peut être intéressant pour un programmeur de TI-BASIC.
[EDIT]
Les différents basics sont loin d'êtres mes langages préférés. Au contraire, je trouve qu'il a les défauts du pascal sans en avoir les qualités. J'aimes les langages typés, avec une syntaxe brève (ce que ni le basic, ni le pascal n'a). Cependant, c'est le langage qu'une bonne partie des utilisateurs de calculatrices 'parlent'. Je croix que l'on doit leur donner les moyens d'obtenir des performances meilleures (côté vitesse) que celle qu'il obtiennent en faisant appel à des librairies.