J'étais tombé sur un article (dans Intelligence Online) expliquant tranquillement que l'Ukraine avait préparé et proposé (au moins à Macron) des plans de coups d'État dans les pays africains où la Russie était présente. Le journaliste n'avait pas l'air spécialement gêné par le concept.
J'ai l'impression qu'on n'a pas bien compris qu'on fera bien ce qu'on nous dit de faire (donc a priori, pas de militaire européen en Ukraine) et qu'on a beau dire qu'on veut continuer la guerre, on n'en fera rien.
Mine de rien, les Américains ont vraiment fait un coup magistral dans l'histoire :
- l'armée russe est durablement affaiblie (d'où l'intérêt de soutenir juste ce qu'il fallait pour que le conflit dure sans permettre de gagner et sans laisser perdre),
- les armées européennes ont vidé leurs stocks et rachètent du matériel américain,
- les pays européens achètent du gaz et du pétrole américain,
- l'économie européenne a un énorme handicap face à eux à cause du prix de l'énergie (et comme le NordStream 2 est HS, ça ne pourra pas revenir à la normale même s'il y a d'autres routes),
- la reconstruction du pays ira certainement aux entreprises américaines (comme à chaque fois),
- les États-Unis ont manifestement déjà mis la main sur une bonne partie des terres arables ukrainiennes via les fonds d'investissement,
- les pays européens ont complètement perdu le marché russe,
- l'économie européenne va financer à perte la reconstruction du pays,
- l'UE va encore intégrer un pays totalement corrompu, qui n'a plus grand-chose de démocratique, complètement ravagé et qui va siphonner de nouvelles ressources, affaiblissant encore l'UE face à eux.
De ce que j'ai compris, les États-Unis ont maintenant vidé leurs stocks de ce qui était donnable sans trop toucher à leurs réserves stratégiques et je me demande si ce n'est pas une des raisons derrière l'attitude de Trump. Vaut mieux lâcher l'Ukraine parce qu'il l'a choisi que la lâcher parce que les stocks sont vides.
À mon avis, Trump fait particulièrement brutalement ce qui était de toute façon prévu. L'armée russe est bien trop faible pour représenter une menace militaire pour eux ou pour l'UE, alors que la Chine est beaucoup plus menaçante.