Salut,
ça fait maintenant plus de deux mois que j'apprends l'espérato (avec le livre d'Assimil), et je jette de temps en temps un coup d'oeil à d'autres langues construites ainsi qu'à certaines notions de linguistique. J'aime beaucoup l'espéranto, mais c'est clair pour moi que ce n'est pas une langue parfaite. Voici mes plus grosses doléances :
1) le sexisme :
le fait que les radicaux désignent par défaut une personne masculine et qu'il faille ajouter un suffixe pour préciser que c'est une femme, ainsi que le non-emploi d'un pronom personnel de la troisième personne sexuellement neutre sont les 2 choses qui empêchent l'espéranto d'être une langue non-sexiste. Il existe une proposition de réforme qui me plait, le riisme : http://fr.wikipedia.org/wii/Riisme.
Dès que j'écrirai des textes en espéranto, je le ferai selon ces règles.
2) les caractères accentués :
c'est certainement la chose la plus visible et la plus critiquée. J'aime le principe de "une lettre=un son", mais on peut utiliser moins d'accents. Par exemple on pourrait géjà faire : u( -> w, j -> y, jx -> j , et supprimer l'usage de hx (qui est voué à disparaitre de toute façon) et cela réduirait déjà pas mal les soucis (cx, sx, et gx permettent à mon sens de conserver le principe "une lettre=un son")
3) le pluriel:
c'est en lisant les caractéristiques de l'Ido que je me suis aperçu qu'on pourrait rendre l'écriture moins pénible. Déjà, ne pas accorder les adjectifs en nombre allégerait l'écriture sans mettre en péril la clarté des phrases. Ensuite, le pluriel "à la Ido" pour les noms me plait bien, à savoir : remplacer le "o" final par un "i", un peu comme en italien : katzo -> katzi. Du coup il faut une autre terminaison pour les infinitifs (en Ido, c'est "ar"). Cela rendrai l'écriture et la prononciation moins lourdes.
Je trouve que c'est dommage que l'espéranto n'ait pas été plus réformé au cours de son histoire... que fait l'"Akademio de Esperanto"? J'aimerais que cette langue se répande, mais en même temps j'aimerais qu'elle s'améliore. Les espérantistes sont certainements ouverts aux changements, si ils sont assez ouverts pour avoir appris une langue construite.
Qu'en pensez-vous ?