Non, c'est dire que les choses comme elles sont sont foireuses indépendamment du modèle mathématique utilisé, ou en d'autres termes que changer de modèle mathématique pour quelque chose de « meilleur » ou de plus réaliste, ou éventuellement pour rien du tout pourquoi pas, ne va pas magiquement rendre le système plus sain.
Bon alors peut-être que les modèles mathématiques font office de doudou rassurant en donnant l'illusion qu'il y a un peu de rationalité quelque part dans tout ça, mais à mon avis ils ne sont pas une condition nécessaire pour que les gens fassent n'importe quoi ; sans eux ils trouveraient autre chose. Ils ont des pépettes qui leur brillent devant les yeux, et rien de tel pour annihiler les capacités de jugement et l'esprit critique, le reste est accessoire.
Edit : ceci dit c'est vrai que les prémisses de moumou sont fausses (j'avais lu juste la conclusion, avec laquelle je suis d'accord

), enfin « il y a une demande de produits financiers blabla » est à moitié vrai, c'est-à-dire qu'il n'y aurait pas de demande dans l'absolu mais qu'à partir du moment où ces produits sont proposés il va y avoir des demandeurs (comme pour les machines à sous) ; par contre « ces produits ont un prix » ne veut rien dire (dans le contexte).
Tu peux définir le prix de n'importe quoi qui est à vendre, c'est la somme que tu demandes en échange, mais évidemment tu connais sa valeur exacte, donc ici ce n'est pas de ça qu'il s'agit. L'idée sous-jacente semble être que ces produits auraient une espèce de valeur intrinsèque, un « juste prix » inconnaissable mais qu'on essaye d'approcher en faisant des maths dans le vide, ce qui me semble pour le moins grotesque. Autant dire qu'il y a un monstre spaghetti géant qui décide combien ça vaut et qu'on essaye de le deviner en spéculant sur sa psychologie.
Ou alors qu'on me définisse ce qu'est ce juste prix et qu'on me prouve qu'il existe.