deterrage:
Lynxor (./14) :
Concrètement, sur Lynx (en parlant de concepts originaux de jeux)
- Electrocop (avec le sans blanc de 3D, je trouve cela géniale !)
- Hydra (fallait y penser à la course sur l'eau !)
- Xenophobe
- Xybot
En réalité, Atari faute d'avoir pu/su intéresser les développeurs américains et européens (les grands éditeurs japonais étant inféodés à Sega et Nintendo par des accords exclusifs) s'est retrouvé assez isolé pour développer des jeux à sa Lynx. Atari n'a pas fait preuve d'autant d'originalité que tu le crois car il a tapé dans son fond de commerce historique avec des jeux issus de la VCS ou de la 7800: Ms Pac Man, Asteroids/Missile Command, Battlezone, Scrapyard Dog, Xenophobe, Rampage... et dans les licences d'Atari Games opérant dans les bornes d'arcade: Xybots, Hydra, Rampart, Hard drivin', Stun runner...
Il ya aussi eu des portages de jeux issus du ST comme Dinolympics (Humans) ou encore Loopz.
Electrocop quand à lui n'est pas à proprement parlé un jeu Atari car développé par Epyx comme les tous premiers jeux. C'est comme si tu disais que California Games était un jeu Atari.
Il y a des jeux originaux sur Lynx mais je pencherais plus pour Robosquash, Kung Food, Bubble Trouble, Fat Bobby...
Si on compare les autres consoles, la game gear arrive entre 250 et 280 jeux (je crois), la game boy je n'en parle même pas car elle explose les scores... La DS va probablement dépasser les records aussi...
Je pense donc que Atari a fait 3 erreurs :
- Erreur de communication marketing
- Erreur en variété de jeu
- Erreur en quantité de titre sorti jusqu'à la fin de la console
D'après Wikipedia la GG a 205 jeux et pour la GB ben tout dépend si on se restreint à la première GB ou si on prend les générations suivantes: GBA... mais quoiqu'il en soit on ne joue pas dans la même cour en terme de nombre de jeux.
Si Atari a ramé pour construire une ludothèque à la Lynx, SEGA malgré des titres forts comme les Sonic, Shinobi, Out Run, Golden Axe et des licences avec Disney qui ont donné des hits (Mickey dans Castle of Illusion, Donald dans Quackshot...) n'a pas tellement mieux réussi: la GG née en 1991 s'éteint en 97 contre 89-96 pour la Lynx.
Peut-être que le concept de console portable couleur n'était pas encore abouti surtout: la Lynx n'est pas une console de poche et l'autonomie de ses 6 piles ridiculement faible. Elle coûtait pratiquement 2 fois plus cher qu'une GB, était fragile avec sa coque peinte et sa trappe à cartouche: tout le contraire de la GB plus portable, moins chère, plus robuste (donc à mettre entre toutes les mains).
Bien sûr en terme de perf la Lynx ne craint que la Nec GT turbo (qui coutait 2500F en import parallele contre 1500 à la Lynx)
Ce petit tableau éclaire sur le rouleau compresseur GameBoy:

A noter que les chiffres de vente des Lynx 1 et 2 sont très flous et qu'il est crédible que ce soit en cumulé entre 2 et 5 millions d'unités.
Je ne suis donc au final pas d'accord sur les 3 erreurs évoquées:
com/marketing: Atari a fait pas mal de pubs pour soutenir la Lynx que ce soit aux US mais aussi en France. Dans les mags de jeux vidéo on trouvait uasiment chaque mois une pleine double page vantant le nombre de jeux ou la sortie de titres forts comme Batman ou Toki.
Erreur de variété et erreur de quantité sont liés mais je ne crois pas que c'était voulu de la part d'Atari de se retrouver si isolé. Il suffit de voir des jeux comme Shadow of the Beast ou Desert Strike pour voir que des gros éditeurs auraient pu doter la Lynx d'une pluie de hits.
On peut pointer la logithèque de la Lynx comme une faiblesse mais difficile de parler d'erreur comme si cela avait été stratégiquement voulu par la Corp.