La fin de Gauntlet - The Third Encounter :
https://www.youtube.com/watch?v=EpLvlurzuPwVoilà un titre qui m’a vraiment surpris, je n’y avais jamais vraiment joué en tout cas pas au point d’aller plus loin que le niveau 10 et pour moi ce jeu comme l’indique son nom était une adaptation de Gauntlet, une série ou des héros d’heroic fantasy évoluent dans leur univers peuplé de château, de bestioles étranges, de parchemins incantatoires et de potions magique.
Mais à y repenser quelques indices aurais déjà dû me mettre la puce à l’oreille sur le devenir de cette aventure.
Déjà l’intro qui nous montre une grosse boule bleue s’écraser sur notre planète bon à ce stade pourquoi pas cela peut passer encore pour de l’heroic fantasy.
Les personnages jouables auraient également pu me faire poser des questions, certes un mage et une guerrière mais également un pirate, un samouraï, un android… j’ai mis cela sur le compte d’un petit délire des programmeurs.
Enfin dès les premiers niveaux il y a cet anachronisme aberrant qui aurait dû définitivement me faire comprendre que non nous n’allions pas simplement jouer à une adaptation de Gauntlet : Que font tous ses ordinateurs sur notre route ???
Et puis bordel pourquoi passé le niveau 15 les clés en forme de tête de mort qui collaient si bien à l’ambiance ce transforment soudainement en cartes magnétiques ???
Et c’est quoi ces messages sur les ordinateurs ? Pourquoi on me parle de planètes ??? De retour dans une autre galaxie ?? C’est qui ce Noj ???????
Et voilà que le sol disparait !!!! Fini les terrains boueux et les dédales de châteaux fort me voilà maintenant flottant dans l’espace !!!
Et les ennemis jusqu’à présent si conventionnel sont maintenant remplacés par des robots, des drones et même des gros ballons multicolores !!!!!! Mais que ce passe-t-il ?!!!
Les derniers messages finissent de me révéler les pourquoi de cette aventure, je dois libérer Noj (un robot extraterrestre) des griffes du robot-dragon géant, trouver un super diamant qui servira de combustible au vaisseau spatial de mon nouveau copain et lui permettre de retourner sur sa planète.
N’importe quoi ! Mais j’aime bien

C’est le genre de scenario complètement délirant qui redonne du souffle à un jeu trop répétitif. Une surprise vraiment agréable qui vous transporte d’un monde peuplé de fantôme et de magie à un univers de droides et d’arme technologique.
Non vraiment rien que pour cela le titre remonte grandement dans mon estime et confirme que EPYX savaient vraiment faire de très bon jeux qui exploitait comme il se doit la Lynx.
A noter qu’à la base ce titre développé donc par EXPY à une époque où ils étaient encore les propriétaires de la LYNX n’était pas censé faire partie de la série Gauntlet (le titre du jeu était à l’époque Time Quests and Treasure Chests). C’est Atari, une foi racheté la console, qui a décidé de modifier le titre pensant que cela favoriserait les ventes.