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Salut,

Alors pour être clair j'hésite entre la GP2X et la PSP!
Mon coeur penche vers la GP2X parce qu'elle est OpenSource, et ma tête vers la PSP tongue
Donc je demande votre aide pour être vraiment sur.

Je vais tout de même résumer la manière dont je vois les choses.
Niveau hardware la PSP pulvérise la GP2X c'est indéniable, mais bon pour l'instant niveau jeu, rien de transcendant.
... au moins elle a des jeux commerciaux, parce que c'est pas pour être méchant mais les 3 jeux de GP2X ne valent même pas des jeux GBA. Mais si je veux une portable ce n'est pas forcément pour retrouver les mêmes jeux que j'ai sur ps1/ps2.

Pour le prix une PSP+MS 2Go=230€ et une GP2X+SD 2Go+Secteur+fdp=210€ + 1 chance sur 2 d'avoir des frais de douane ~50€. En résumé c'est presque pareil.

J'arrive aux points les plus importants:
- L'emulation, principalement SNES. Un peu plus aboutit sur GP2X?
- La programmation. Le hard des consoles n'intervient pas, il ne faut pas se leurrer je ne vais pas faire de la 3D, un bon petit jeu de type WSC ca sera bien suffisant.
J'ai des connaissances en programmation, mais je n'ai jamais fais de jeux, j'ai donc besoin de tutos. Quand je vois le wiki de la GP2X c'est un peu le fouilli. Et j'ai l'impression que la diversité tue la qualité. Développer en C, Python, Tiny C... c'est bien mais il n'y a pas un réel tuto présentant un jeu basique. C'est dommage et ca me bloque pour me lancer.

Sinon vous pensez que le jeu homebrew GP2X va atteindre un meilleur niveau qu'avec la GP32, parce que pour l'instant c'est très moyen. Il existe des centaines de projets mais quand je vois où ca en est (99.9% des portages ou des remakes) j'ai un peu peur, comparé à certains projets PSP ou NDS c'est très moyen!

Et dernière chose. Le BoB est censé offrir certaines possibilités mais aujourd'hui, on peut faire quoi?
Si on voit loin (dans le temps) peut-on imaginer que la GP2X devienne une sorte de PC portable/PDA?


Je pense que c'est tout. J'entend vos avis.

Merci
@+ smile


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Ben je te conseille la PSP quand je vois ce que tu recherche.

Perso j'ai les deux et je suis extremement déçu par la PSP car les jeux sont très mauvais à mon goût, les controles execrables (croix à peine utilisable, stick imprecis et pas agréable, boutons trop mous, gachettes encore pire, franchemetn les mecs qui l'ont conçue méritent la mort avec ceux qui ont conçu la gestion de la caméra de sonic adventure 2 (ceux qui y ont joué comprendront ce que je veux dire et la gravité de mes accusations, lol)) et je hais le fait qu'elle soit autant bridée volontairement apr sony. Pour le homebrew je comprend ils veulent éviter le piratage et donc empechent l'execution de code non signé mais ce qui me dérange c'est pour le multimédia. L'écran est très joli avec un retroéclairage puissant, le son très mauvais mais potable avec un casque alors ça pourrait faire un bon lecteur multimédia portable. Seulement sony ne permet pas de lire du divX par exemple, il faut réencoder ses videos et là franchement ça fait chier. Donc on le fait une fois, deux fois et puis on abandonne. Moi ma PSP est prêtée à un copain, ça faisait plusieurs mois qu'elle était dans un placard, je n'y joue aps, je n'ai même pas fini GTA VCS que j'ai acheté. Le catalogue est vraiment très mauvais, les jeux qui m'ont plu sont GTA LCS et burnout legends, deux portages ou presque. Maintenant techniquement la console est pas mal, pour l'émulation elle est pas mal limitée par ses 16Mo de RAM (64 sur la GP2X, c'est bien mieux pour l'émulation arcade par exemple) mais sur l'émulation SNES par exemple elle est très bien. Enfin techniquement la SNES est très bien émulée mais personellement je trouve ça inutile dans le sens ou les boutons et la croix ne permettent pas d'en profiter.

La GP2X, je l'ai pas depuis très longtemps mais ce que je peux t'en dire c'est que c'est beaucoup plus agréable. Tu copie tes films et tu les lance direct, tu copie tes émus, tes jeux amateurs et tu les lance sans prise de tête... Sur l'émulation SNES elle s'en sort moins bien, je suis eprsuadé qu'elle peut faire aussi bien que la PSP mais voila il y a peut être moins de gloire à dev un ému SNES sur GP2X, moins d'utilisateurs potentiels... Sinon pour l'émulation arcade elle dépote, CPS2, neogeo, j'ai testé que ça pour l'instant mais c'est énorme. Et les contrôles, les gachettes sont dures et réactives comme il faut, les boutons un peu petits et resserés, c'est une portable, mais ça marche du tonnerre, ils sont bien reactifs, pas de soucis de ce côté là mais le top c'est le stick directionnel. Du grand art, très agréable à utiliser, précis, rapide... Maintenant apparemment c'est pas facile pour les developpeurs de bien l'exploiter, par exemple dans le portage de another wolrd, on sent bien que le dev a galéré et c'est pas encore parfait, mais sur l'ému CPS2 par exemple, pas de soucis, c'est précis à souhait, à toi les combos sur street fighter alpha 3.

Bref pour moi qui ne cherche pas à jouer à de mauvais portages de jeux PS2, la GP2X est la console qu'il me fallait. Je suis très exigeant sur les contrôles et je cherche avant tout à jouer sur émulateurs. Maintenant toi je sens que tu cherches une console portable plus traditionelle, et puis tu veux en particulier émuler la SNES alors même si je pense que ça va s'améliorer sur GP2X, il vaut mieux que tu prennes une PSP pour l'instant. Le géniallissime chui de la scène dreamcast a une GP2X et s'y interesse de près, nul doute que s'il s'y met serieusement (ce qui risque aps d'être le cas tout de suite car il a fort à faire avec ses projetx dreamcast), l'émulation SNES va avancer et très vite.


edit: plein de fautes d'orthographe et il est tard, j'ai un peu la flemme de tout corriger. Donc excusez moi.

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"le stick directionnel. Du grand art, très agréable à utiliser" ???
Sauf que ce dernier à tendance à bloquer quand on fait des tours complets (genre dans un shmup pour faire le tour d'un truc) et au fil du temps c'est pire (semble se déboiter de l'intérieur et il faut refaire un moulinet pour qu'il se renclenche, ingame ça pardonne pas). Non, je ne conteste pas l'idée du stick (je m'étais presque habitué) mais le composant est de très mauvaise qualité (pas testé les premières versions de la GP2X avec le stick tourné à 45°, juste ma MK2)

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Oui, enfin tout ca ne répond qu'en partie à ma question tongue

Comme je l'ai dit ce qui m'interesse le plus c'est l'emulation et la programmation, et pas du tout les jeux commerciaux. On est d'accord pour l'emulation, mais en ce qui concerne la programmation j'ai quelques questions.
- Quelle SDL utiliser? Sur le wiki le tuto de prog sous windows utilise le devkitGP2X + la SDL modifiée de guyfawkes et celui de prog sous linux la SDL de GPH! Je suis un peu perdu là, sachant qu'il en existe d'autres.
- Hormis des modifications pour les controles, que faut-il modifier dans un jeu PC (utilisant la SDL) pour en faire un jeu GP2X? Y'a-t-il une doc à ce sujet par hasard?

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pour faire marcher un jeu pc utilisant la SDL sur notre GP2X, basiquement et minimalement :

- la résolution
- le bidule du buffer de l'écran (pas sur du nom..) double ou triple buffer..
- Les touches, enfin les évènements claviers

C'est le minimum.. je crois..
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Tout probleme a sa solution
Oeil de feu

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Salut !

Alors côté programmation sur GP2X je vais peut être pouvoir t'éclairer.
Moi je ne m'y connaissais vraiment pas grand chose avant d'avoir une GP2X. J'ai commencé sur cette console, et le moins que l'on puisse dire, c'est que plus simple tu meurs !

Il te suffit de programmer sous windows en utilisant la SDL, on ne peut pas faire plus facile :
-Tu installe devc++.
-Depuis le panneaux de config de devc++, tu va télécharger la librairie SDL.
-Tu te sers des milliers de tutos dispo sur le net pour créé ton programme.

Pour lancer ton programme sur gp2x :
-Tu installe par exemple le kit de développement "officiel" de GPH
-Tu reprends ton programme en version PC, tu met "compiler" et hop ! Un exécutable GP2X gol
bon il y a quelques ajustements mineurs comme la dis oeildefeu : un ou deux paramètres dans la SDL lié à la résolution et une gestion des touches très légèrement différente.
Après si tu en a vraiment besoin, tu pourra voir pour te servir d'autre chaine de compilation incluant d'autres librairies, et par exemple des versions plus évolué de la SDL (accélération matériels...)


Sinon pour l'émulation, je pense que la GP2X est LA console. Tout mes jeux snes passent extrêmement bien.
--> www.emericdev.com
--> www.gp2xfr.info

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Alors j'ai continué mes recherches, j'ai discuté avec Ukko ... et, force est de constater que même la scène cybiko est plus active que la scène GP2X gol
Donc je laisse tomber pour l'instant. Je vous rassure j'ai aussi abandonné l'idée PSP.

Je vais me replonger dans la programmation genesis au moins je ne risque pas d'être décu. calin

En tout cas merci bien pour vos avis et expériences smile