Nil Le 27/06/2004 à 10:37 Bon, je vais rapidement dire ce que je pense de la situation...
A l'origine, je n'ai rien contre Kevin. Je n'ai rien contre le travail qu'il fait, et la qualité de son investissement. Par contre, et ça je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je trouve regrettable qu'il ne soit pas capable d'entendre un autre son de cloche que celui de sa propre opinion. J'ai quelque part l'impression qu'il veut être et rester "celui qui a la connaissance de la vérité", et cette vision que j'ai de ce désir de devenir gourou est accentuée par sa volonté de devenir modérateur ou administrateur sur les grands forums TI. Je trouve ça déplacé alors qu'il prone lui-même l'ouverture, la liberté du logiciel libre. On dirait qu'il désire imposer ses standards. Et ça, ça n'est pas l'objectif du logiciel libre.
Tu (Kévin) a toujours eu un caractère fort et emporté, mais ces derniers mois, ça c'est dangereusement accentué. Peut-être parce que tu as dans l'idée de faire de ti-gen LE site français pour les TIs et donc de gouroutiser les nouveaux développeurs, je n'en sais riens. En tous cas ton attitude devient détestable. Bien entendu, vu le caractère de certains ici, il est logique qu'un retour de force de soit renvoyé. Et toi, au lieu de t'ouvrir à la discussion (à la VRAIE discussion, pas à un faux semblant de discussion où tu ressasses toujours les mêmes rancoeurs), tu ne trouves rien de mieux que de te venger puérilement en supprimant par-ci par-là des fonctionnalités de TI-GCC, en dégrandant le travail de certains etc. Que ça soit pour le travail de Flanker sur les TSR ou GTC de Pollux, ta première réaction n'a pas été une réaction de conciliation, d'interêt ou de curiosité, mais tu t'es immédiatement placé sur la défensive, comme si on voulait te voler des parts de marché. A l'opposé totalement de tes idéaux de liberté dans le logiciel libre :/. Pour PedROM, tu as été plus respectueux du travail de PpHd, et même si tu n'étais pas d'accord avec certaines choses, je dois avouer que tu as quand même bien aidé PpHd (en tous cas c'est ce qu'il ressort des premières discussions). Mais si tu l'as aidé, tu n'en as pas moins dénigré à de nombreuses reprises son travail, et ça devient de pire en pire avec les dernières bêtas de PreOS. Tout ce que tu arrives à faire, c'est l'opposé de ce que tu veux.
Par exemple, ta volonté d'imposer ce qui te plaît, par tous les moyens (Windows ME, Fedora Core, le nostub) fait qu'on a une réaction de rejet. Pour Windows ME, mes idées étaient déjà là avant. Pour le nostub, je n'ai pas assez développé sur TI pour avoir un avis certain (même si dans l'idée, je trouve plus interessant les options du kernel, mais je ne suis pas là pour lancer un Troll à la catapulte). Par contre pour FC, je n'avais aucun a priori. Mais vraiment aucun. Tu nous as tellement saoulé avec ça que même au boulot, quand on a parlé des distribs Linux à utiliser, j'ai argumenté en faveur de Mdk et de Debian. Parce que tu m'avais saoulé et que l'image de FC est pour moi négative. FC est devenue (malgré elle et à cause de ta mauvaise pub) une nouvelle forme de Windows qui veut s'imposer malgré tout, dans mon esprit. Et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas.
Tout ça pour dire que je suis vraiment désolé de te voir t'enfoncer dans certains choix qui ne te réussissent pas humainement. Dans le mini message que je t'avais envoyé il y a quelques mois, j'avais déjà dit ce que je pensais de ton attitude, et j'espérais que tu aurais la chance d'en sortir. Je vais donc redire le fond de ma pensée : tu n'es pas un martyr et tu n'as pas à en être un. Tout ce que tu fais pour la communauté internationale TI-68k est (pour l'instant) de qualité, mais c'est un choix de ta part. Tu ne peux pas nous obliger à te plaindre pour ce que tu fais alors que c'est un choix. On ne peux que te remiercier. Mais c'est excessivement difficile vu le rapport de force que tu engages dès qu'on tente le dialogue. Alors change d'air, prend des vacances, on en a le droit même dans le développement amateur, fais des sorties, va voir des filles, des littéraires, rêve, mais change, s'il te plaît, CHANGE !
